Si vous êtes un habitué du blog, environ 35% des visiteurs, vous l’avez sans doute remarqué depuis ce matin que le blog bénéficie d’un nouveau design beaucoup plus moderne et professionnel (et full responsive).
Le design a été crée par une équipe projet de l’hetic que je souhaite remercier en tout premier lieu :
- Guillaume BALAZY en chef de projet
- Fabien CAZALS au Webdesign
- Phi Linh NGO pour l’intégration
- Thomas SENKMAN au developpement
- Victor BAISSAIT au seo&optimisations
Le nouveau design est radicalement différent du « blog » classique et s’inspire beaucoup des nouveaux design américains (type Mashable.com et The Next web). L’idée principale sur laquelle nous avons travaillé avec l’équipe était de rendre la navigation plus facile et plus « réactive » et évidement d’offrir un confort de navigation peu importe le support.
Rappel du design de la V2
Le nouveau thème est donc basé sur une architecture en 3 colonnes verticales + un menu :
La première colonne reprend les liens principaux pour assurer la navigation d’un blog : les articles récents, les articles populaires et 3 catégories mises en avant : l’agenda, le « divers », skeelbox (mon agence de conseils en e-commerce) et « le café » , l’espace de discussion entre e-commerçants.
La deuxième colonne classe les articles de la catégorie en cours (récents/populaire/catégorie) et est en scroll infini et permet d’accéder aux articles (il suffit de cliquer sur un titre). La recherche « visuelle » d’un titre qui vous intéresse est donc grandement facilitée.
La troisième colonne affiche, elle, les articles en entier les uns en dessous des autres. Il est donc beaucoup plus facile de lire une série d’articles sur le même sujet (objectif N°1 de cette refonte) . L’espace des articles est aussi plus grand (en fonction de votre écran bien sûr) et permet un confort de lecture (2eme objectif de la refonte) beaucoup plus important : police plus lisible, texte aéré et meilleur contraste de lecture.
Le tout est complètement adaptable sur mobile, tablette, desktop et écrans rétina, on est donc pas trop mal en confort de lecture, et ce, peu importe le support (3eme objectif de la refonte). Pour la partie réseaux sociaux nous avons « fusionné » ça dans le bloc à droite avec un petit compteur Google plus, Facebook Twitter et Linkedin, je rois que le record est à 254 partages d’un article.
C’est donc un super boulot de la part de toute l’équipe qui à fait ce projet en plus de leurs heures de cours et de stage, avec une qualité professionnelle et une implication exemplaire malgré les complexités du projet, du double scroll infini en responsive design c’est pas tous les jours tout de même 😉 .
Bref cette nouvelle version est avant tout là pour vous chers lecteurs (et lectrices) alors n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires ! Ca change mais c’était l’objectif 😉
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.