Info-ecommerce V3 mise en ligne : done !

Si vous êtes un habitué du blog, environ 35% des visiteurs, vous l’avez sans doute remarqué depuis ce matin que le blog bénéficie d’un nouveau design beaucoup plus moderne et professionnel (et full responsive).

Le design a été crée par une équipe projet de l’hetic que je souhaite remercier en tout premier lieu :

  • Guillaume BALAZY en chef de projet
  • Fabien CAZALS au Webdesign
  • Phi Linh NGO pour l’intégration
  • Thomas SENKMAN au developpement
  • Victor BAISSAIT au seo&optimisations

Le nouveau design est radicalement différent du « blog » classique et s’inspire beaucoup des nouveaux design américains (type Mashable.com et The Next web). L’idée principale sur laquelle nous avons travaillé avec l’équipe était de rendre la navigation plus facile et plus « réactive » et évidement d’offrir un confort de navigation peu importe le support.

Rappel du design de la V2

Blog Ecommerce et actualités E commerce-small

Le  nouveau thème est donc basé sur une architecture en 3 colonnes verticales + un menu :

info-ecommerce-v3

La première colonne reprend les liens principaux pour assurer la navigation d’un blog : les articles récents, les articles populaires et 3 catégories mises en avant : l’agenda, le « divers », skeelbox (mon agence de conseils en e-commerce) et « le café » , l’espace de discussion entre e-commerçants.

La deuxième colonne classe les articles de la catégorie en cours (récents/populaire/catégorie) et est en scroll infini et permet d’accéder aux articles (il suffit de cliquer sur un titre). La recherche « visuelle » d’un titre qui vous intéresse est donc grandement facilitée.

La troisième colonne affiche, elle, les articles en entier les uns en dessous des autres. Il est donc beaucoup plus facile de lire une série d’articles sur le même sujet (objectif N°1 de cette refonte) . L’espace des articles est aussi plus grand (en fonction de votre écran bien sûr) et permet un confort de lecture (2eme objectif de la refonte) beaucoup plus important : police plus lisible, texte aéré et meilleur contraste de lecture.

Le tout est complètement adaptable sur mobile, tablette, desktop et écrans rétina, on est donc pas trop mal en confort de lecture, et ce, peu importe le support (3eme objectif de la refonte).  Pour la partie réseaux sociaux nous avons « fusionné » ça dans le bloc à droite avec un petit compteur Google plus, Facebook Twitter et Linkedin, je rois que le record est à 254 partages d’un article.

C’est donc un super boulot de la part de toute l’équipe qui à fait ce projet en plus de leurs heures de cours et de stage, avec une qualité professionnelle et une implication exemplaire malgré les complexités du projet, du double scroll infini en responsive design c’est pas tous les jours tout de même 😉 .

Bref cette nouvelle version est avant tout là pour vous chers lecteurs (et lectrices) alors n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires ! Ca change mais c’était l’objectif  😉


Publié

dans

par

Commentaires

13 réponses à “Info-ecommerce V3 mise en ligne : done !”

  1. Avatar de eCom-Store
    eCom-Store

    J’aime bien! C’est très style Metro et fonctionnel! C’est du responsive non? En tout cas ça rend bien sur les grands écrans.

  2. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    Assez déconcertante de prime abord, une fois expliquée, le concept semble très intéressant. Bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur le sujet.

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Complètement responsive en effet 🙂

  4. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    Petite coquille, lorsqu’on clic sur « Récent », on est renvoyé vers l’ancien thème ^^.
    Du coup, ce site n’est plus un wordpress si ?
    Et niveau SEO, la colonne 3 est une seule et même page ou chaque article a encore sa propre page ?

  5. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Oui ça change pas mal mais c’était l’objectif, essayer de trouver de nouvelles pistes de design et d’ergonomie. Y’en a un peu marre des blogs qui se ressemblent tous 😉

  6. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Si si , c’est toujours sur WordPress, niveau SEO chaque article à sa propre url , son contenu est donc accessible dans souci.

  7. Avatar de eCom-Store
    eCom-Store

    Je rajouterai peu être juste une meilleure séparation visuelle entre les articles, avec par exemple un fond coloré pour la catégorie au dessus des articles.

  8. Avatar de Romain Girod
    Romain Girod

    Assez déroutant lors de la première utilisation, mais très rapidement pris en main pour ma part. J’aime beaucoup cette version et je tire mon chapeau pour l’équipe de l’Hétic qui a bossé dessus mais également à l’équipe de Info-ecommerce;

  9. Avatar de Jérémy
    Jérémy

    Très sympa, bravo ! Il y a quelques petites « pétouilles » niveaux inté, je vous envoi ça dès que j’ai un moment 😉

  10. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Merci Jérémy 😉

  11. Avatar de loic33
    loic33

    j’aime bien la nouvelle ergonomie mais pas de flux rss (je sais il y’a tweeter ..) ou de possibilité de recevoir les nouveaux articles par mail … est-ce prévu.

    en tous cas, merci pour votre travail et votre sérieux !
    🙂

  12. Avatar de Rémy
    Rémy

    Effectivement, rien à voir avec l’ancienne version typée « blog », un peu déroutant au premier clic mais c’est une question d’habitude bien sûr… Le résultat claque bien en tout cas !

  13. Avatar de MaxR
    MaxR

    Je trouve très intéressant cette particularité d’avoir la possibilité de faire un ‘scroll’ d’une colonne indépendamment du reste !

Laisser un commentaire