Info-ecommerce V3 mise en ligne : done !

Si vous êtes un habitué du blog, environ 35% des visiteurs, vous l’avez sans doute remarqué depuis ce matin que le blog bénéficie d’un nouveau design beaucoup plus moderne et professionnel (et full responsive).

Le design a été crée par une équipe projet de l’hetic que je souhaite remercier en tout premier lieu :

  • Guillaume BALAZY en chef de projet
  • Fabien CAZALS au Webdesign
  • Phi Linh NGO pour l’intégration
  • Thomas SENKMAN au developpement
  • Victor BAISSAIT au seo&optimisations

Le nouveau design est radicalement différent du « blog » classique et s’inspire beaucoup des nouveaux design américains (type Mashable.com et The Next web). L’idée principale sur laquelle nous avons travaillé avec l’équipe était de rendre la navigation plus facile et plus « réactive » et évidement d’offrir un confort de navigation peu importe le support.

Rappel du design de la V2

Blog Ecommerce et actualités E commerce-small

Le  nouveau thème est donc basé sur une architecture en 3 colonnes verticales + un menu :

info-ecommerce-v3

La première colonne reprend les liens principaux pour assurer la navigation d’un blog : les articles récents, les articles populaires et 3 catégories mises en avant : l’agenda, le « divers », skeelbox (mon agence de conseils en e-commerce) et « le café » , l’espace de discussion entre e-commerçants.

La deuxième colonne classe les articles de la catégorie en cours (récents/populaire/catégorie) et est en scroll infini et permet d’accéder aux articles (il suffit de cliquer sur un titre). La recherche « visuelle » d’un titre qui vous intéresse est donc grandement facilitée.

La troisième colonne affiche, elle, les articles en entier les uns en dessous des autres. Il est donc beaucoup plus facile de lire une série d’articles sur le même sujet (objectif N°1 de cette refonte) . L’espace des articles est aussi plus grand (en fonction de votre écran bien sûr) et permet un confort de lecture (2eme objectif de la refonte) beaucoup plus important : police plus lisible, texte aéré et meilleur contraste de lecture.

Le tout est complètement adaptable sur mobile, tablette, desktop et écrans rétina, on est donc pas trop mal en confort de lecture, et ce, peu importe le support (3eme objectif de la refonte).  Pour la partie réseaux sociaux nous avons « fusionné » ça dans le bloc à droite avec un petit compteur Google plus, Facebook Twitter et Linkedin, je rois que le record est à 254 partages d’un article.

C’est donc un super boulot de la part de toute l’équipe qui à fait ce projet en plus de leurs heures de cours et de stage, avec une qualité professionnelle et une implication exemplaire malgré les complexités du projet, du double scroll infini en responsive design c’est pas tous les jours tout de même 😉 .

Bref cette nouvelle version est avant tout là pour vous chers lecteurs (et lectrices) alors n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires ! Ca change mais c’était l’objectif  😉


Publié

dans

par

Commentaires

13 réponses à “Info-ecommerce V3 mise en ligne : done !”

  1. Avatar de eCom-Store
    eCom-Store

    J’aime bien! C’est très style Metro et fonctionnel! C’est du responsive non? En tout cas ça rend bien sur les grands écrans.

  2. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    Assez déconcertante de prime abord, une fois expliquée, le concept semble très intéressant. Bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur le sujet.

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Complètement responsive en effet 🙂

  4. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    Petite coquille, lorsqu’on clic sur « Récent », on est renvoyé vers l’ancien thème ^^.
    Du coup, ce site n’est plus un wordpress si ?
    Et niveau SEO, la colonne 3 est une seule et même page ou chaque article a encore sa propre page ?

  5. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Oui ça change pas mal mais c’était l’objectif, essayer de trouver de nouvelles pistes de design et d’ergonomie. Y’en a un peu marre des blogs qui se ressemblent tous 😉

  6. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Si si , c’est toujours sur WordPress, niveau SEO chaque article à sa propre url , son contenu est donc accessible dans souci.

  7. Avatar de eCom-Store
    eCom-Store

    Je rajouterai peu être juste une meilleure séparation visuelle entre les articles, avec par exemple un fond coloré pour la catégorie au dessus des articles.

  8. Avatar de Romain Girod
    Romain Girod

    Assez déroutant lors de la première utilisation, mais très rapidement pris en main pour ma part. J’aime beaucoup cette version et je tire mon chapeau pour l’équipe de l’Hétic qui a bossé dessus mais également à l’équipe de Info-ecommerce;

  9. Avatar de Jérémy
    Jérémy

    Très sympa, bravo ! Il y a quelques petites « pétouilles » niveaux inté, je vous envoi ça dès que j’ai un moment 😉

  10. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Merci Jérémy 😉

  11. Avatar de loic33
    loic33

    j’aime bien la nouvelle ergonomie mais pas de flux rss (je sais il y’a tweeter ..) ou de possibilité de recevoir les nouveaux articles par mail … est-ce prévu.

    en tous cas, merci pour votre travail et votre sérieux !
    🙂

  12. Avatar de Rémy
    Rémy

    Effectivement, rien à voir avec l’ancienne version typée « blog », un peu déroutant au premier clic mais c’est une question d’habitude bien sûr… Le résultat claque bien en tout cas !

  13. Avatar de MaxR
    MaxR

    Je trouve très intéressant cette particularité d’avoir la possibilité de faire un ‘scroll’ d’une colonne indépendamment du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]