François Ziserman s’est prêté à un exercice intéressant (lire : Peut-on (encore) lancer une solution e-commerce) et utile sur ce que devrait contenir la solution e-commerce idéale.
Pour faire avancer la réflexion, je me propose de donner ma version issue de ma propre expérience. François et moi avons des avis complémentaires du fait de nos sensibilités respectives, à prendre en compte comme tels. Certains de nos avis se recoupent évidemment.
Pour moi, la parfaite solution e-commerce
- Devrait être centrée sur les outils aidant à la vente, et notamment les tests multivariés (sur des blocs de templates) et le merchandising dynamique (centré sur un objet Opération permettant d’adresser des opérations particulières en fonction de dates, de typologies de clients, de canaux d’entrée,…) ;
- Devrait proposer plusieurs possibilités de tunnels de conversion (one page checkout, guest checkout, etc.), testables en test A/B, que le commerçant peut choisir/tester en fonction de son activité ;
- Devrait être connectée : les EDI doivent permettre simplement d’y connecter un ERP notamment, et un datamart pour le suivi du visiteur et le e-merchandising comportemental ;
- Devrait avoir un système de cache intégré performant, pourquoi pas pré-connecté avec Varnish avec un mode de purge du cache bien implémenté. Un monitoring du cache permettrait notamment de connaître le niveau de cache par template comme le permet DemandWare par exemple ;
- Devrait avoir un système modulaire simple. Celui de Prestashop lui a assuré son succès ;
- Devrait gérer idéalement les transactions, une tentative de transaction = un identifiant unique ;
- Devrait avoir un moteur de recherche prédictif permettant d’amener les visiteurs vers les rubriques principales ou les fiches produit du site plutôt que sur des résultats de recherche généralement non optimisés
Je trouve que c’est un exercice intéressant pour les blogueurs e-commerce pour faire avancer les réflexions et les solutions.
Et pour répondre à la question posée dans le titre de l’article de François, mon avis est que, oui, on peut encore lancer des solutions, robustes et basées sur des frameworks tels que Symfony2 (français !), et proposant notamment les caractéristiques plus haut citées. Prestashop a été lancée en 2007 et Magento en 2008, c’est encore (relativement) récent !
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