Yannick SIMON (Ex RueDuCommerce) lance un outil SEO pour mieux se positionner sur la longue traine

Avant-hier paraissait chez le JournalDuNet les résultats d’une étude de Brioude pour Iziflux mettant en avant RueDuCommerce comme la place de marché la plus visible sur 9 des 24 catégories étudiées, devant Amazon (6), et CDiscount (5).

Objectivement, RueDuCommerce a un excellent positionnement sur les moteurs, est le premier site non-Apple et non-wikipedia pour « iPad », idem pour « Smartphone », est extrêmement bien positionné pour tout un tas de noms de marques et surtout sur tout un tas de mots clés de « longue traine », a longtemps été premier sur « ordinateur portable »,….

Et tout le monde sait que cet acharné de Yannick, qui comptait notamment parmi son équipe Alexiane DERAIL, y est pour beaucoup. Sa position au sein de la société lui a en effet permis de mettre en oeuvre tout ce qu’il fallait pour arriver à ce résultat.

Le même Yannick qui avec Alexiane a lancé récemment KySOE avec la KySEOBox, et qui lance maintenant un outil nommé Catégories Dynamiques.

Kysoe

Je ne suis plus sûr de me souvenir exactement de ce qu’est la Longue Traîne ?

D’un point de vue E-commerce, la Longue Traine (Long Tail en anglais) représente tous les mots clés non-génériques qui rapportent chacun peu de visites, mais des visites souvent très qualifiées, montrant un intérêt fort du client pour un type de produits défini, et qui, ensemble, représentent finalement un volume très important de visites.

Et donc KySOE lance un outil SEO ?

Yannick et Alexiane, associés chez KySOE (du K, du YS pour Yannick SIMON, et du SEO dans le désordre), lançant un outil SEO qui est inspiré de celui qui a contribué au succès de RueDuCommerce, mais amélioré grâce à l’expérience ? j’ai daigné accepter de boire un verre et taquiner la boule de billard…

Quand il m’a parlé d’un outil, je me suis tout de suite douté de ce sur quoi il avait bossé, et inutile de vous dire que ça m’a intéressé.

Ce genre d’outils, proposé en Guest Star par quelques grands groupes spécialisés dans le SEO sous appellation contrôlée, est reconnu pour donner de bons résultats.et si la simplicité de mise en œuvre est déconcertante, le résultat est souvent très bon.

Yannick me fait passer le résultat d’une de leurs premières implémentations ci-dessous (je vous laisse deviner la date de mise en place de l’outil) et on peut constater que l’effet de boost est impressionnant, surtout quand on sait que c’est du trafic qualifié qui arrive derrière. Bien entendu, l’effet de boost est d’autant plus important que l’historique SEO du site n’est pas fameux… mais quand même. boostcategoriesdynamiques

Comment fonctionne l’outil « Catégories Dynamiques » ?

La théorie est simple : créer des listings produits de toutes pièces qui répondent à des recherches pour lesquelles vous n’avez pas de page dédiée ; Créer ensuite des liens sur le site rendant visibles ces catégories pour les moteurs de recherche (et pour les visiteurs aussi). Là où ça devient complexe :

  • il faut trouver la liste des mots clés en question à partir de toutes les sources que l’on peut trouver
  • il faut dédupliquer (jean diesel, diesel jean,…)
  • il faut associer les meilleurs mots clés avec les meilleurs pages, avec notamment une association de complémentarité sémantique/thématique

Un exemple : vous avez un site qui vend des appareils photo numériques, vous avez prévu des classement par catégorie (bridge, réflex,…), par marque (Nikon, Canon,…) mais vous n’avez pas de pages profondes optimisées pour « bridge canon powershot » alors que c’est une recherche récurrente. L’outil de KySOE va identifier ce mot clé, le « linker » sur les fiches produits et éventuellement à d’autres emplacements qui sont complémentaires à la thématique visée. Le résultat : un grand nombre de pages créées, « correctement » (de plus en plus avec l’historique) maillées, avec un intérêt pour des recherches profondes, ce qui vous aide à vous positionner.

A qui s’adresse l’outil « Catégories Dynamiques » ?

la force de l’outil c’est qu’en soit il s’adresse à tout le monde. Après, clairement, Alexiane et Yannick visent les grands comptes car c’est là que les profits pour les deux parties seront les plus évidents mais à mon avis, ça pourrait convenir pour n’importe quelle boutique ayant un catalogue suffisamment conséquent, et suffisamment bien étayé (catégories, caractéristiques, couleurs, etc.).

Si vous voulez les contacter, c’est par ici : http://www.kysoe.com/fr/contact/ !

Leurs Twitter :

  • Yannick SIMON @ysimonx
  • Alexiane DERAIL @alexiane_derail

Publié

dans

par

Étiquettes :