On voit de plus en plus de discussions au sujet du responsive, en faveur ou contre, tout simplement parce que le mobile prend une place incroyable dans le trafic.
Lors d’une opération sur RoseDeal, Menlook.com a ainsi pu accueillir jusqu’à 25% de trafic en provenance des mobiles dernièrement.
D’où l’importance d’avoir un site adapté au mobile (tablette ou smartphone), tout le monde se rejoint là-dessus.
Le débat se porte principalement sur la question : faut-il avoir un site responsive ou créer un site dédié aux mobiles, voire pourquoi pas une appli dédiée.
Une application dédiée ?
semble une mauvaise idée :
- d’abord à cause des coûts (une App pour smartphone + tablette pour chaque OS),
- ensuite parce que la majorité des fonctionnalités qui font l’intérêt de l’application (slide, touch, pinch, etc.) peuvent être créés avec les frameworks Web
Un site dédié aux mobiles ?
pourquoi pas.
Les sites d’aujourd’hui sont souvent créés sur le modèle MVC, Modèle / Vue / Contrôleur, le modèle étant la couche qui accède aux données, le contrôleur celui qui s’occupe de servir les fonctionnalités, et la vue ce qui sert à présenter tout cela sous forme d’interface homme/machine.
Quand on crée une appli ou un site dédié, on crée donc simplement la partie vue. Créer une autre vue web est beaucoup moins complexe que créer une vue dans une application à part, ça peut donc être intéressant et relativement facile à mettre en oeuvre.
Par contre, il faut ensuite dupliquer chaque évolution. Ou pas d’ailleurs car toutes les fonctionnalités du site Web n’ont pas forcément d’intérêt dans une application mobile, c’est ce qui fait le charme de l’application mobile, être efficace. Voyages-SNCF par exemple ne vous proposera pas de spécifier deux cartes de réduction différentes sur l’appli, ce qui simplifie l’affichage.
Un site responsive ?
Le site responsive, c’est celui qui s’adapte en fonction du media utilisé (tablette/smartphone) et de sa résolution. L’idée de base est qu’à partir du même code source HTML, on n’ait à qu’à détecter la configuration du navigateur pour utiliser telle ou telle mise en forme.
Cela force souvent à créer des absurdités, comme mettre dans le code source une partie de code HTML pour les mobiles, et une autre pour les non-mobiles, ce qui peut alourdir considérablement le code source chargé par les mobiles.
Cela oblige encore et toujours à tester chaque développement réalisé sur différentes plateformes pour être sûr qu’on n’a rien cassé.
Et pourquoi pas « pas de responsive » ?
Désolé, j’avoue, c’était un titre un peu racoleur… il n’y a pas de solution miracle, les smartphones ont réellement besoin d’une interface dédiée. Une page Web, si simple soit-elle, ne peut pas être présentée de la même façon sur un navigateur qui fait 400px de large ou 1000px, c’est mathématique. Cette réflexion n’est donc pas pour les smartphones.
Par contre, pour les tablettes, il en va autrement.
Je pense qu’il y aurait un vrai intérêt à avoir le même site pour les tablettes et pour les ordinateurs de bureau.
Simplement parce que simplifier l’interface pour les tablettes reviendrait à rendre les choses plus évidentes pour les navigateurs des ordinateurs de bureau. On travaille beaucoup sur la simplification du toucher parce qu’on le considère complexe, on devrait aussi beaucoup travailler sur la simplification du clic.
Seraient ainsi travaillés :
- Les boutons d’action, plus gros, plus évident, au dessus de la ligne de flottaison (effort souvent fait pour les tablettes, et assez peu pour le reste)
- La simplification des menus, avec moins d’éléments, et une navigation plus progressive (ce qui ne déservirait souvent pas le SEO d’ailleurs)
- le nombre de visuels, en moindre nombre mais plus impactants
Ces actions sont des best practises en terme d’ergonomie, nul doute que des tests A/B montreraient l’intérêt en terme de taux de rebond, de nombre de pages vues et de performances (rapidité et conversion).
Pour conclure, mon conseil ?
parce qu’il faut bien se mouiller à un moment donné.
A mon avis, il vaut mieux :
- pour les smartphones, avoir une application Web (pas d’application par OS de smartphone donc), avec une vue (template) à part, avec une CSS à part. Ainsi, les développements peuvent être effectués séparément, et le mobile ne ralentira pas systématiquement les développements effectués pour les grandes résolutions. Cela permet aussi d’alléger considérablement le code source pour les mobiles ; et cela permet de sélectionner quelles fonctionnalités sont vraiment utiles aux smartphones ;
- pour les tablettes et les ordinateurs de bureau, une même vue, simplifiée, avec moins d’éléments, pas trop de colonnes. On prévoit juste de pouvoir détecter si le slide est rendue possible par l’interface, ce qui permettrait aussi une compatibilité avec les ordinateurs de bureau tactiles, de plus en plus nombreux.
Evidemment et comme toujours, cela s’étudie au cas par cas. Mais je serais curieux de vos avis, s’ils sont aussi tranchés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.