Fermeture (partielle) de Play.com

C’est une sacrée grosse nouvelle, peu relayé en France pour le moment, et pourtant la BBC a annoncé hier [Source] la fermeture partielle du site Play.com ! Play.com est tout simplement le site racheté 25 millions de livres (30 millions d’euros) il y a quelques mois par Rakuten pour en faire le fer de lance du groupe sur le marché anglais…

play-comBon je pense qu’ils avaient déjà prévu le coup avant le rachat car la partie marketplace va rester ouverte, seule ferme la partie « retail » (de distribution donc). Plus d’acheteurs ni de logistique pour Play.com avec 600 emplois en moins à prévoir. Pour Rakuten cela parait logique car le groupe exploite principalement des places de marchés (comme Priceminister en France)  et ne gère pas la logistique en général.

Le point le plus intéressant est sans doute l’origine de cette fermeture prévue en mars : a cause du dumping fiscal de Play.com qui est basé à Jersey et bénéficiait d’un régime de TVA particulièrement avantageux (pas de TVA pour faire simple), hors la fin l’an dernier d’une loi passé au UK , la LVCR (Low-value consignment relief, voir Wikipédia) remet en cause ce dumping et ne permet plus à Play.com d’être compétitif. Play.com annonce d’ailleurs le recentrage de ses activités depuis Cambridge et non plus depuis Jersey.

Comme quoi il est possible de lutter contre les différences de TVA quand on s’organise un peu en Europe …


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *