Peut-on gagner de l’argent facilement avec son site E-commerce ?

Quelle question intéressante pour commencer ce blog 🙂

On peut monter un site E-commerce en quelques minutes et quasiment gratuitement, alors , est t’il vraiment possible de devenir millionnaire en quelques semaines avec son site E-commerce ? Si vous pensez vous enrichir à vitesse grand V avec votre site  vous avez de grandes chances de foncez dans le mur en peu de temps et de perdre votre capital de départ .

Ca peut paraitre un peu abrupt comme annonce et vous avez surement une idée de site E-commerce super innovant mais il y a énormement de coûts associés au E-commerce à ne pas sous estimer :

  • Les achats des produits : vous allez au début acheter des petits volume de produits, comment faire pour avoir des prix aussi intéressant que des concurrents qui ont déjà des volumes très supérieur au votre ?
  • Les couts d’acquisition client, comment les clients vont t’il venir sur votre site ? si vous me dites référencement naturel (SEO) Ok c’est « gratuit » mais la masse de travail est énorme pour arriver à passer au dessus de 1000 visiteurs par jour, quand à faire de la publicité quand vous allez voir le coût in-fine pour réaliser une vente vous allez hurler au départ.
  • Votre taux de conversion est très surestimé dans votre business plan (si si faites moi confiance)  , vous connaissez pro-flower qui fait 35 % autrement dit qui convertit 1 internaute sur 3 en client, vous allez faire moins de 1% au début , c’est normal ne vous en faites pas tout le monde passe par là.
  • La logistique : La poste ça coûte (très) chère !
  • Les retours produits : vous en faites quoi ? vous n’en voulez pas ? pas de chance vous allez en avoir c’est la loi, 7 jours (minimum) de rétractation pour tous vos clients.
  • L’investissement :  En effet, le E-commerce est très consommateur d’argent pour une raison toute simple, plus vous vendez de produits, plus vous allez acheter de stock et donc plus votre trésorerie sera sollicitée , vous avez donc besoin de vendre votre stock avant d’en racheter un plus gros , allez y donc doucement au départ pour ne pas vous retrouver avec des problèmes de trésorerie en 2 mois.
  • La concurrence :  il n’y en a pas ? lâchez l’affaire votre secteur n’est (surement) pas assez mur pour le moment et vous n’aurez pas assez d’argent et d’énergie tout seul pour défricher le secteur. Si il y en a c’est bon signe mais analysez bien la valeur ajoutée des concurrents avant de lancer votre site E-commerce, je suis sur que vous êtes parfaitement rodé à dire pourquoi votre site sera meilleur (et vous avez surement raison! ) et que vous connaissez tous les points faibles de vos concurrents mais surement moins leurs points fort, hors c’est actuellement leur principal intérêt, analysez donc bien pourquoi les internautes vont chez eux !

Si un de ces points n’est pas dans votre business plan, vous avez surement été  un peu vite en besogne, si vous avez épluché tout ça (et même plus ! )  et que vous pensez toujours être millionnaire en 2 mois alors j’essaierai de publier plus d’articles pour vous montrer tous les coûts cachés du E-commerce.

En conclusion, n’espérez pas devenir millionnaire en un mois avec votre nouveau site E-commerce, vous allez vous cassez les dents et perdre de l’argent, par contre à force de travail , d’optimisation et de temps passé a soigner votre clientèle vous pourrez surement arriver à être parmi le top des sites E-commerce de votre secteur mais c’est un travail sur plusieurs années et une remise en cause permanente.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Peut-on gagner de l’argent facilement avec son site E-commerce ?”

  1. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Très bon article ! La plupart des clients ne jurent que par la gratuité et le retour dès le premier mois de 150% de leur (non) investissement.
    Il ne faut pas oublier que l’on est sur un canal de distribution où la concurrence grandit et donc se lancer avec une stratégie pertinente et réfléchie.

    Attention aux fautes d’orthographes soit-dit-en-passant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *