Comment développer une identité de marque mémorable pour votre entreprise en 2020 ?

Développer une image de marque mémorable est essentiel pour pérenniser votre activité et faire face à la concurrence. Le but est d’ancrer votre marque dans l’esprit des gens. À cet effet, le bouche-à-oreille, la plus vieille stratégie marketing du monde, reste le moyen le plus efficace pour propulser votre marque. Avec le développement d’internet et des médias sociaux, sa forme a changé, mais son efficacité reste intacte. Vos clients satisfaits de vos produits ou services parleront de votre marque, non plus dans les bars, mais sur les forums et les réseaux sociaux. Afin de vous aider à mieux allier web et branding, découvrez les quatre ingrédients nécessaires pour développer une identité de marque mémorable pour votre entreprise.

Être unique pour sortir du lot

Pour que votre marque soit mémorable, vous devez être unique. Pour cela, créez un logo qui reflète votre identité. Celui-ci doit se distinguer des logos de vos concurrents. Il doit également être facilement reconnaissable. Ensuite, vous devez trouver votre force clé qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Pour pouvoir ressortir votre plus grand avantage concurrentiel, commencez par effectuer une analyse de marché. Que proposent vos concurrents ? Pourquoi les consommateurs devraient-ils acheter vos produits ? Quelle est votre plus grande force ? Après avoir défini votre avantage concurrentiel, diffusez-le publiquement sur votre site web et vos médias sociaux.

Créer de la passion pour votre marque

Pour ne pas sombrer dans la masse des millions de marques déjà présentes sur le marché, vous devez créer de la passion pour la vôtre. Construisez une audience passionnée par votre produit. Ainsi, vos consommateurs resteront fidèles. Les fans d’Apple sont généralement considérés comme un exemple de clients fidèles et passionnés. La marque a su fédérer une immense communauté. Et, malgré la concurrence rude de Huawei et de Samsung, elle réussit à vendre toujours plus. Chaque année, elle suscite l’impatience chez ses fans à la sortie de ses nouveaux produits. Pour créer de la passion et ainsi développer une identité de marque mémorable, soyez à l’écoute de vos clients et engagez votre communauté.

Soigner votre réputation

Avoir une bonne réputation vous permet d’attirer de nouveaux clients, d’engager les consommateurs et de fidéliser vos clients actuels. La qualité du service que vous proposez est, bien entendu, le principal levier d’une bonne réputation. Des services de qualité et des bons produits pour un prix correct, c’est tout ce qu’il vous faut pour attirer la confiance des consommateurs. Ensuite, sollicitez vos clients satisfaits à partager leur expérience et à parler de vous sur le web. Trouvez des sites d’avis consommateurs adaptés à votre activité. Il y a par exemple TripAdvisor si vous exercez dans le secteur du tourisme, Top-Institut pour le secteur de la beauté, etc. N’oubliez pas les réseaux sociaux. Repartagez les avis positifs laissés par vos clients. Engagez la discussion avec vos fans et récompensez-les pour leur fidélité. Si vous avez parmi votre communauté des consommateurs qui se montrent très actifs, par exemple en racontant leur expérience avec votre entreprise, engagez avec eux et remerciez-les publiquement. Ils se sentiront ainsi valorisés.

Bien définir votre clientèle cible

Pour vous forger une identité de marque mémorable, avoir un marché cible bien défini est essentiel. Beaucoup d’entrepreneurs pensent que cibler toute personne pouvant être intéressée par leurs services est plus efficace. Cette stratégie leur empêche pourtant à concentrer leur investissement marketing sur un marché spécifique qui est plus susceptible d’acheter leurs produits. En ayant une cible clairement définie, vous saurez plus facilement les actions à mettre en place pour développer votre image de marque. Pour cela, tenez compte de : l’âge, le genre, l’emplacement, le niveau d’éducation, le niveau de revenu, l’occupation… de votre clientèle cible. Pensez également à leurs caractéristiques psychologiques comme leurs loisirs et intérêts, leur style de vie, etc.


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