Comment animer un site Ecommerce ?

Animer un site E-commerce est une des activités les plus importantes du métier de E-commerçant, cela consomme beaucoup de temps et peut parfois être compliqué si l’on connait mal son marché.

L’animation d’un site E-commerce permet de montrer que votre site est vivant et augmente donc la confiance des internautes.

Imaginez qu’au mois d’octobre vous trouvez un bandeau « Saint Valentin » sur un site E-commerce il y a peu de chance que vous finalisiez votre commande non ? Voici donc les éléments les plus importants pour animer votre site E-commerce.

L’animation de la homepage

Votre homepage est sûrement l’endroit le plus visité de votre site, il est donc normal que ce soit le premier emplacement à animer.  Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des bannières classiques (tous les formats sont listés ici sur le site de l’IAB)
  • Des blocs de produits de type carrousels
  • Des listings de produits (derniers arrivages, les plus vendus etc…)
  • Un édito au format texte présentant rapidement une news sur un thème d’actualité.
Après les solutions sur la forme voici quelques indications de fond pour animer votre homepage :
  • Les évènements de l’année : rentrée des classes, Noël, Saint Valentin, le Nouvel An, l’été etc…
  • Vos évènements : nouveaux produits, nouvelles gammes, refontes graphiques, déménagements etc…
  • Les partenariats avec d’autres sites/ boutiques (on et off-line)
  • L’actu de votre secteur : défilés, salons, innovations
  • Vos besoins : destockages, promotions, mises en avant.

L’animation du catalogue

L’animation du catalogue est plus simple car généralement moins soumise à la mode et aux saisons. Cependant il est tout à fait possible d’y relayer les offres et promotions en cours sur votre site à l’aide des emplacements cités pour la homepage.
On peut également s’en servir pour cibler plus précisément ses clients et créer des offres d’achats pour pousser à l’acte. En mixant connaissance du client et thème de la page on peut créer une offre temporaire plus ciblée, exemple sur un rayon « pulls » de n’importe quelle boutique en ligne : « Couvrez vous pour la rentrée à prix tout doux ».
Attention contrairement à une idée reçue l’animation commerciale ne passe pas systématiquement par la promotion, c’est même un réel problème si votre seule incitation commerciale est la baisse de prix !
Animer son site E-commerce passe également par un peu de ménage : supprimer les produits obsolètes, mise en avant des nouveautés, nouveaux produits etc…

Animer sa base clients

L’élément crucial dans toute animation commerciale reste de la faire savoir à vos clients. En effet rien ne sert de faire des bannières et de mettre des produits en avant sans en informer vos clients.
Cette animation de base clients passera,dans la majorité des cas, par de l’emailing qui est à ce jour la manière la moins chère et la plus rentable d’informer ses clients (on reviendra sur le sujet de « comment créer sa base d’emails » dans un autre article).
A part l’emailing il existe également le mailing (avec du vrai papier), l’envoi de catalogues produits et l’envoi de sms par exemple mais ces solutions reviennent extrêmement chères en temps et en moyens financiers les premières fois.
L’animation commerciale d’un site E-commerce peut également se faire sur les réseaux sociaux mais là encore peu de sites sont arrivés à construire des stratégies cohérentes et rentables.
Pour information voici le résumé d’une fiche de poste d’une assistante animation commerciale (pour un grand groupe de E-commerce français), ca donne une bonne idée générale de « Comment animer un site E-commerce ».
Au sein de l’équipe commerciale, rattaché au responsable de l’animation commerciale, vous aurez pour missions :Animation commerciale Online:
Mise en place des opérations commerciales et promotionnelles en relation avec le service achats sur des Produits
Préparation des Brief Mailing pour le service Créa
Conception, suivi et optimisation des vitrines du site
Création de CRM
Reporting/Veille marché :
Assurer une veille concurrentielle (CA/Ergonomie Site/Animation commerciale)
Analyse Mailing

Commentaires

4 réponses à “Comment animer un site Ecommerce ?”

  1. Avatar de Philippe@agence de communication
    [email protected] de communication

    Effectivement, comme toute boutique physique, il est primordial d’animer son commerce au quotidien : accueil et conseil client, promo et animation, merchandising et catalogue adapté à la saison, publicité et marketing.

    Le bon produit au bon prix au bon moment !

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Ah oui en effet … bon je vais aller regarder ça ce weekend, merci pour l’info !

  3. Avatar de Yentl
    Yentl

    Je suis daccord avec votre analyse sur tout les point sauf le mailing le mailing a mes yeux et un simple confort mais la maniere la plus simple et la plus economique pour annocer une offre cest le sms et ca coute pas chere 10000 en marque blanche ca coute 600 euro cest dix fois moins chere que le papier

  4. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Je ne suis vraiment pas un grand fan du SMS pour communiquer , à part peut être pour la partie  » livraison de commande » . Le catalogue papier à le gros avantage d’être consultable plusieurs fois et d’être moins intrusif que le SMS.
    Mais c’est vrai que son prix est assez élevé généralement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]