Cela fait un moment que nous n’avons pas parlé web analytique sur le blog et c’est un tort. Surveiller ses indicateurs clefs de e-commerce et les améliorer font partie du business de base de tout bon e-commerçant. Encore faut-il savoir quoi mesurer (on y reviendra mais il y a une bonne liste publiée par Romain : KPI et indicateurs de tableaux de bords) et comment, et c’est tout l’objet de cet article.
Google Analytics
Un article sur les solutions de web analytique pour e-commerçants sans parler de Google Analytics serait une erreur grossière. Complètement gratuit, et ce peu importe la quantité de données récoltées (c’est vrai si vous avez aussi un compte Adwords), une interface simple et rapide, un tracking en temps réel et des possibilités de suivi hallucinantes. Bref c’est un indispensable pour tous les sites e-commerce à partir du moment où l’idée de confier vos données à Google ne vous fait pas peur. De mon point de vue le jeu en vaut largement la chandelle, un site sans tracking ne valant pas grand chose de nos jours.
Malgré toutes ses qualités Google Analytics ne fait pas toujours tout de la meilleure des façons, c’est pour ça que je vous propose 4 autres solutions de web analytics, concurrentes ou complémentaires selon vos besoins.
Crazy Egg
Crazy egg, malgré son nom bizzare, est un outil de web analytique proposant deux choses très intéressantes. La première c’est de réaliser une heatmap, ou carte de chaleur, de la page de votre choix en fonction d’un nombre de clics ou de visites.
Cette carte est très utile pour savoir où vos internautes cliquent sur votre page. On est parfois souvent surpris des résultats obtenus. La carte de chaleur permet d’améliorer rapidement l’ergonomie de votre site, par exemple en rendant cliquable des éléments non cliquables à l’origine.
La heatmap permet de mettre également en évidence les préférences des internautes et donc d’adapter votre merchandising en fonction. Bien sûr les attentes des internautes diffèrent souvent en fonction de la source de la visite. Depuis Google, depuis les comparateurs de prix etc…
L’idéal serait donc de pouvoir filtrer la heatmap en fonction des sources de trafic. Cela tombe bien c’est exactement ce que propose la fonction « Confetti » de Craz Egg
Xiti
Xiti est une solution de web analytique complète similaire à Google Analytics. C’est une solution française, d’origine bordelaise même, ce qui est assez rare pour être signalé ici ! Xiti s’est surtout fait connaître à ses débuts avec une solution de web analytique gratuite pour tous les sites perso, à l’époque on n’appelait pas encore ça des blogs. Aujourd’hui c’est une vraie solution professionnelle qui est une alternative sérieuse à Google Analytics.
Avec Xiti vous êtes propriétaire des données récoltées, vous avez une garantie de service ( uptime) et bien sûr une équipe commerciale à votre disposition mais également une activité de conseil en web analytique vous permettant de mieux exploiter vos données et de bien utiliser et définir vos rapports.
L’interface est lisible mais commence à faire un peu vieillotte, les données sont récoltées c’est l’essentiel mais un petit lifting ne ferait pas de mal.
Woopra
Woopra est une solution de web analytique ultra complète vous permettant de tracker en temps réel l’ensemble des interactions avec vos visiteurs. L’application est disponible en ligne, sur mobiles, tablettes, bref vous pouvez avoir vos données à tout moment avec vous.
Quand je dis solution complète c’est que vous avez même un système d’API pour rajouter ou extraire des informations de Woopra et les modifications du code de tracking sont encouragées afin de répondre au mieux à vos besoins. La contrepartie c’est qu’il y a pas mal d’adaptations à faire pour que cela corresponde à 100% à vos attentes. Mais bon au moins vous avez la main sur vos données, au prix d’un peu de travail technique.
Woopra est disponible entre 12 et 150 $ / mois (voir plus pour les grands comptes) mais peut se tester gratuitement sur une série de fonctions pour 30 000 « interactions » par mois. La solution est encore assez jeune mais bouge énormément, c’est certainement une solution à suivre de près dans les prochains mois !
ClickTale
ClickTale est une solution de web analytique apparue en 2006 en Israel et a été élue dans le top 15 des startup israéliennes les plus prometteuses en 2008, vu le dynamisme des startup dans ce pays cela veux dire beaucoup !
L’accroche de ClickTale est simple : Record Everything, Convert Everyone. Forcément en tant que emarchand c’est un programme plus qu’alléchant 🙂 . Concrètement les principales fonctions de ClickTale sont :
- Enregistrements vidéo de visites
- Des cartes de chaleur des mouvements de souris
- Des cartes de chaleurs des clics de souris
- Des tunnels de conversion
- Un monitoring temps réel
- Des cartes de chaleur de l’attention
- Un tracking des formulaires
- Un tracking des campagnes
ClickTale est disponible entre 100 et 1000€ par mois mais une version gratuite existe pour tester la solution avant d’investir. C’est une solution assez haut de gamme et qui se destine plus à des sites ecommerce assez matures et prêts à investir encore plus dans les modifications à faire que dans l’outil de suivi lui-même.
Pour vous rendre compte de ce que cela donne voici un screencast de ClickTale
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