Google vient de présenter une grosse nouveauté pour YouTube en annonçant la possibilité d’ici quelques semaines d’ouvrir un « corner shop » pour les artistes sur leur page Youtube. Avec 3 milliards de vidéos vues par jours et 800 millions de visiteurs / mois, dont un grand nombre de clips vidéos, de concerts etc… cela pourrait bien transformer radicalement le paysage du e-commerce musical mondial.
Il est certain que YouTube représente un potentiel énorme pour le e-commerce avec son trafic absolument fantastique. Concrètement la fonction « Merch Store » va permettre aux artistes, de vendre des produits dérivés (T-shirt, posters et tout le merchandising classique en musique), du contenu téléchargeable, des places de concerts. Google va évidement prendre une commission en échange pour traiter les flux de commandes.
Les Merch Store YouTube ainsi crées devraient ressembler à ça
La grille des commissions n’ayant pas été encore diffusée il est difficile de savoir si l’opération commerciale est destinée à remplir les caisse de YouTube ou de concurrencer directement Apple et son Itunes Store. A mon avis plus les commission seront basse plus la volonté de google sera de saper Itunes. On peut par contre voir les petits bouton Google+1 un peu partout sur les fiches produits, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même 🙂
A quand une chaîne de Télé-Achat ?
C’est encore un pas de plus de Google vers le E-commerce, et ils commencent à être nombreux ces derniers temps, mais cela ne va pas encore assez loin je pense. Il est à mon avis possible de booster très largement la partie e-commerce de Youtube en proposant un système de merchandising produits « in video » ou en créant des chaines de téléachat.
Pouvoir créer une vidéo présentant une collection et comportant des liens (affiliation ou non) vers votre site marchand ou même vers un système de checkout intégré permettrait de transformer YouTube en méga marketplace.
Présenter les produits en vidéo permet souvent d’éliminer un grand nombre de barrières de l’e commerce et permet aux clients de s’approprier le produit le plus facilement, les taux de conversion devrait y être bons 😉
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