Le potentiel de L’ e-commerce en Inde

L’e commerce US et Européen se portent plutôt bien et, malgré la crise, affichent un beau taux de croissance mais ce n’est pas forcément la même croissance dans tous les pays.

En Inde par exemple l’e commerce est assez en retard, comparé à la population pour plusieurs raisons :

  • Peu de cartes bancaires en circulation
  • Un réseau de distribution à la peine
  • Un retard dans l’équipement informatique des foyers
  • Des connections Internet lentes
En effet avec 1.2 milliards d’habitants L’inde à un énorme potentiel pour le e-commerce ! Actuellement le marché est estimé à 10 milliards de dollars mais pourrait se chiffrer à 500 milliards de dollars si les indiens consommaient sur Internet de la même façon que les américains.

Infographie sur le E-commerce en Inde


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “Le potentiel de L’ e-commerce en Inde”

  1. Avatar de Franck
    Franck

    Entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs nous avons mis en place notre blog indien : http://www.gaiia.co.in en attendant de finaliser notre e-shop indien !

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Est-ce que tu penses qu’un site en anglais suffit pour l’inde ? N’hésite pas a faire des retours sur ton expérience avec l’Inde 😉

  3. Avatar de Franck
    Franck

    Pour l’e-shop indienne, se sera de l’anglais, mais aussi de l’hindî.

  4. Avatar de Nashmere
    Nashmere

    Un sujet intéressant ! je suis au Népal (juste au-dessus de l’inde) mais c’est pareil… Connections lentes et c’est surtout 32€ pour du 512 kbps… le salaire mensuel d’un ouvrier. Réseau de distribution à la peine : à Katmandou qui est quand même une capitale avec + de 10 millions d’habitants les adresse postales (les boîtes aux lettres) n’existent tout simplement pas. Ceux qui ne peuvent se payer une CP à la poste n’ont tout simplement pas d’adresse…

    Plus aberrant encore, il est possible d’avoir un compte Paypal pour verser de l’argent, mais nous faisons partie des rares pays où il est impossible d’ouvrir un compte de type Premier ou Buisness pour en recevoir ! Comment encourager l’entrepreneuriat et la vente en ligne dans de telles conditions…

  5. Avatar de Athos
    Athos

    L’Inde a les telecoms parmi les 5 moins chers au monde. En revanche elle a un terrible déficit d’infrastructures (peu de lignes, encore moins enterrées), et… De nombreuses villes n’ont pas encore vue toutes leurs rues nommées, donc pas d’addresses…

  6. Avatar de Benoit@ecommerce
    Benoit@ecommerce

    Pour les connections il faudra atteindre le « Free local » un de ces jours.
    Par contre pour Paypal y’a t’il des raisons particulières ? n’y a t’il pas des concurrents chinois utilisables ?

  7. Avatar de Benoit@ecommerce
    Benoit@ecommerce

    Oui il faut voir que L’inde à pas mal de boulot à tous les niveaux et pas seulement pour Internet mais le pays à pleins de ressources et de potentiel !

  8. Avatar de cedric

    Merci pour cet article sur l’inde. (intéressant éclairage sur notre métier le e-commerce).
    C’est un pays en très fort développement. (presque +9% de croissance sur le dernier trimestre).

    Pour y être allé récemment, il ne faut pas être devins pour comprendre le fantastique potentiel de développement de ce pays….

    Effectivement toutes les infrastructures (cb, poste,adresse) ne sont pas encore très présentes. Une part encore très importante de la population n’a pas encore accès à un logement décent, nourriture, eau, école).

    Au niveau des langues je confirme les propos de franck, l’anglais et l’hindi sont les deux principales langues à avoir sur son site.

    Concernant le mobile, l’inde est plutôt en avance (il est toujours moins cher d’acquérir un mobile vu le niveau de vie moyen) et le pays pourrait faire un bond technologique (hypothèse) en passant massivement au m-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *