Comme tous les ans ne manquez pas la grande messe du E-commerce parisien, français , européen (oui oui) à la porte de Versailles du 13 au 15 septembre 2011.
Une occasion en or pour rencontrer tout le petit monde du E-commerce, assister à un grand nombre de conférences et voir les derniers sujets à la mode dans le e-commerce. La salon E-commerce 2011 c’est 550 exposants et plus de 350 conférences sur 3 jours.
Mais plutôt que de rabâcher les mêmes infos que celles dismonibles sur le site du salon je vous propose une petite interview d’Alain Laidet, commissaire général du salon.
Bonjour Alain, le salon e-commerce 2011 va commencer d’ici une quinzaine de jours, quelles sont les grandes tendances de cette année ?
Il y a beaucoup de choses. D’abord, nous accueillons de nouveaux exposants de belle renommée : AMAZON SERVICES, VENTE-PRIVEE.COM, ou encore IBM par exemple. Et les plus grands e-marchands sont toujours présents. C’est un signe de la maturité de ce salon.
Ce qui est exceptionnel et unique en Europe, c’est ce rassemblement de compétences. On a là, réuni sur un seul plateau et pendant 3 jours près de 3000 experts des dernières technologies du e-commerce, tous domaines confondus (paiement, mobile, e-marketing, plates-formes open source), qui témoignent de leurs innovations et échangent avec le public. Pas moins de 21 parcours thématiques seront d’ailleurs proposés cette année aux visiteurs.
Une des tendances est à l’européanisation : 40% des exposants sont des sociétés européennes. Nous recevons ainsi six Postes : Belgique, Suisse, Suède, Espagne, Grande Bretagne et bien sûr France, qui ont toutes des propositions pour les e-marchands.
Nous avons aussi créé de nouveaux espaces thématiques : l’un sur le « mobile commerce », l’autre sur le « social commerce », ainsi qu’un grand espace international avec des stands Québécois, Espagnol et un stand en partenariat avec la CCI de Paris et son réseau international, sur lequel on trouvera des experts du e-commerce de 8 pays.
De même, tout l’open source européen du e-commerce a répondu à l’appel : les plus grandes plates-formes open source, comme PRESTASHOP, MAGENTO, DRUPAL, OXID ESALES et RBS CHANGE, ainsi que leurs intégrateurs. Une concentration idéale pour choisir le bon environnement pour ses services.
Temps fort révélateur de tendances à ne pas manquer : la remise des E-Commerce Awards, présidés cette année par Xavier COURT, co-fondateur de VENTE-PRIVEE.COM, qui confirment leur vocation à faire découvrir toutes les innovations phare du marché. Cette année, notre prestigieux jury d’experts et de professionnels a dû départager près de 260 dossiers reçus. Neuf prix seront remis sur cette 4e édition : Technologies, Innovations, Digital Marketing, Relation Client, M-Commerce, Nouveaux Services, Logistique, Sécurité, International et E-Commerce Award d’Or 2011. La cérémonie est ouverte au public sur inscription en ligne, et se tiendra le mercredi 14 septembre à 18h, à l’issue de la 2e journée du salon.
Année après année le salon E-commerce de Paris devient de plus en plus important, pouvez vous nous donner les principaux chiffres pour cette édition 2011 ?
Ce salon est né en 2004. Nous avions réuni une quarantaine de conférenciers et une dizaine d’exposants pour faire le point sur l’innovation dans le e-commerce. Nous avions atttiré 1500 visiteurs. Sept ans après, la mission et la démarche, à la fois pédagogique et relationnelle, n’ont pas changé, mais la taille, si. Cette 8e édition rassemblera plus de 500 exposants, près de 500 conférenciers et 30.000 visiteurs, dans 14 salles de conférences, et sur 27.000 m² d’espace à la Porte de Versailles.
Aujourd’hui, E-Commerce Paris est le plus grand rendez-vous de l’internet professionnel en France et en Europe de l’année. On ne peut pas venir sur ce salon et repartir bredouille d’informations ou de contacts. Et je dirais même mieux : ne prévoyez pas d’y passer en coup de vent, vous seriez déçu de ne pas avoir prévu plus large. Profitez à fond de cette opportunité exceptionnelle de pouvoir partager avec les meilleurs experts de cette économie en croissance exponentielle.
Le E-commerce à fait un bond de 25% en 2010, cette année 2011 s’annonce t’elle du même cru et quels sont les secteurs les plus en vogue ?
Indéniablement, le social commerce et le mobile commerce qui auront leurs propres espaces sur le salon, l’opensource comme je vous le disais, mais aussi le référencement avec l’avénement de Google Panda.
Je vous renvoie vers le site : à trois semaines de l’évènement, nous avons une soixantaine de patrons du e-commerce annoncés pour venir témoigner des dernières innovations sur leur site : http://ecommerceparis.com/2011/index.php?option=com_ebsession&task=temoins&Itemid=261
On peut citer Jacques-Antoine GRANJON, Président de VENTE-PRIVEE.COM, Xavier GARAMBOIS, Président d’AMAZON SERVICES Europe, ou encore Pascal GAUSSEN, Directeur Initiative Smarter Commerce d’IBM Europe du Sud.
Le E-commerce sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) vous y croyez ?
C’est l’évolution la plus étonnnante du e-commerce, qui promet d’être l’une des plus formidables. Pour vous en convaincre, venez rencontrer les exposants du Social Space…
Pour vous inscrire ou en savoir plus c’est sur le site du salon E-commerce Paris 2011
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