Le cycle de vie d’un site E-commerce

Un site E-commerce est loin d’être un objet figé dans le temps et requiert régulièrement des mises à jours afin de satisfaire les utilisateurs et de continuer à vendre de plus en plus de produits.

Avec tous ces changements on peut légitimement se poser la question de la durée de vie d’un site E-commerce, essayons de voir ensemble les différents rythmes de mise à jour.

Les modifications régulières ou quotidiennes

Un site E-commerce est toujours en « mouvement » : mise hors catalogue des produits épuisés, mises en avant, opérations marketing, changement de prix etc.. pour ces différents éléments, appelés merchandising E-commerce, il est nécessaire de pouvoir modifier en temps réels certaines données  de son site comme :

  • Les prix
  • les stocks
  • Les produits mis en avant
  • les bundles
  • les bannières promotionnelles
  • Ajouter /supprimer des produits

Normalement ce type de fonctions est disponible dans la quasi totalité des sites e-commerces, en tout cas dans tous les CMS E-commerce modernes, c’est d’ailleurs précisément leur boulot : gérer le catalogue et la prise de commande ainsi que le front office (et donc le merchandising). Ces modifications n’impactent pas le cycle de vie en tant que tel car ce sont des opérations axées sur le contenu et non la forme.

Les modifications de fond régulières

Un site ce n’est pas que du contenu, c’est également une charte graphique, une ossature technique qui n’a pas besoin d’être profondément modifiée tous les jours mais qui peut doit cependant subir des améliorations ou des tests. Cela peut être pour améliorer la performance du site, corriger des bugs, ou ajouter de nouvelles fonctions comme un bouton « google +1 » par exemple.

Ce type de changements nécessitent bien souvent de mettre les mains dans le code et donc un développeur ou un prestataire technique. Rare sont, pour le moment, les solutions ecommerce à permettre la création de tests-AB ou d’ajout de fonctions directement depuis le back office (note perso : il y a un marché énorme là je pense).

Voici une petite liste, non exhaustive, de ce genre de modifications :

  • Ajout de boutons « like facebook », « Google +1 » « Twitter » etc…
  • Modifier le bouton « ajouter au panier » pour des tests de performance
  • Ajouter des blocs fonctionnels au fur et à mesure
  • Intégrer son site E-commerce avec de nouveaux services (exports des inscrits à la newsletter par web service par exemple)
  • Modifier la structure du site pour le référencement
  • Corriger un bug
  • Faire une mise à jour de la plateforme E-commerce
  • Connexion à un ERP
  • Etc…

La liste est quasiment infinie et dépend de votre imagination et de vos ressources bien sûr ainsi que des études et analyses que vous ferez de l’utilisation de votre site par vos internautes.

Les modifications exceptionnelles

Au bout d’un moment à force de modifier votre plateforme, pour éviter l’obsolescence, ou tout simplement à cause de votre croissance et de vos nouveaux besoins vous aurez la nécessité de changer de plateforme E-commerce. Ces opérations exceptionnelles sont appelées les « refontes », V2 (ou V3 , 4 , 5 X selon votre ancienneté sur le web )

Il y a par exemple eu une grande vague de migration de Os commerce vers Magento il y a 1 an , 1 an 1/2 car Os commerce devenait obsolète comparé à la puissance fonctionnelle de Magento et la montée en puissance/compétences des e-commerçants.

Ces migrations sont la partie la plus compliqué à gérer au niveau technique car la transition entre l’existant( l’ancien site) et le nouveau et particulièrement sensible, j’essaierai d’en faire un article là dessus car le sujet est trop vaste pour être abordé ici.

Aujourd’hui ces changements de versions représentent la grande majorité des dépenses des E-commerçants, au détriment des modifications intermédiaires.

Un site ne doit  pas être en friche entre deux versions !

Voici comment doit se répartir idéalement le cycle de vie de votre site E-commerce, et donc votre budget e-commerce bien sûr…

 

Et vous comment gérer vous le cycle de vie de votre site E-commerce ?

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Le cycle de vie d’un site E-commerce”

  1. Avatar de Mickael@Couches lavables
    Mickael@Couches lavables

    Je dirais pour moi (nous), qu’il y a :

    Dans les « modifications de fond régulières » 2 types :
    – les « petites » modifications qui suivent l’actualité du moment : installation de soColissimo, bouton GG+1, amélioration de l’ergonomie… qu’on installe donc de façon ponctuelle mais régulière.
    – la mise en place de modules supplémentaires (système parrainage, points fidélité…) ou autres qui sont des modifications assez significatives et sur lesquels nous allons communiquer car elles apportent un vrai plus. Ça c’est 3 ou 4 fois par ans.

    Un refonte complète de la charte graphique tous les 2 ans maxi environs.

    Voila

    En résumé, faut que ça bouge ni trop (pour pas désorienter les clients habituels) ni pas assez pour pas se retrouver à la rue par rapport à la concurrence et aux tendances de surf du moment.

    PS : Si on met les mains dans le cambouis, avec OsCommerce on peut faire autant qu’avec n’importe quelle autre solution ecommerce 🙂

  2. Avatar de Ludovic@Consultant e-commerce

    Excellent article Benoit.

    Cela vient parfaitement compléter la conférence que j’ai fait à la journée #NWX sur la question de l’évolution d’un site. Il y a un document sur Slideshare de la présentation http://www.slideshare.net/nwx/nwx2011-refonte-de-site-ecommerce mais sans les commentaires « live »ce n’est pas super compréhensible.

    J’ai été ébahi à la fin de la conférence de discuter avec des e-commerçants qui n’ont pas touché à une ligne de code de leur site en 2 ans !
    Malheureusement, je constate au quotidien que c’est très courant, et il y a encore du travail pour faire comprendre à ces personnes qu’un site qui n’évolue pas est un site sous exploité, qui n’a aucune chance de faire la fortune de son propriétaire sur le long terme.

  3. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Et la partie technique est sous traitée ou est en interne ?
    Oscommerce n’est plus une solution à utiliser aujourd’hui sous peine d’être très en retard au niveau technique d’ici quelques mois/années.

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Merci Ludo,
    les slides sont intéressantes mais c’est vrai que sans les commentaires c’est moins bien 😉
    Tout a fait d’accord avec toi sur ta dernière phrase

  5. Avatar de Mickael@Couches lavables
    Mickael@Couches lavables

    Partie technique en interne.
    Au sens stricte du terme, Oscommerce ce n’est que du Php et donc « techniquement » tu es censé pouvoir faire ce que tu veux avec…. encore faut-il être développeur évidemment…. et pour ça c’est vrai que de gérer la partie technique en interne ça aide beaucoup 🙂

  6. Avatar de Mickael@Couches lavables
    Mickael@Couches lavables

    …après quand il faudra passer une certaine dimension, c’est vrai, je suis d’accord avec toi, il faudra migrer vers une autre solution plus « moderne » ne serait-ce qu’au niveau de l’architecture de la base de données…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]