Un site E-commerce est loin d’être un objet figé dans le temps et requiert régulièrement des mises à jours afin de satisfaire les utilisateurs et de continuer à vendre de plus en plus de produits.
Avec tous ces changements on peut légitimement se poser la question de la durée de vie d’un site E-commerce, essayons de voir ensemble les différents rythmes de mise à jour.
Les modifications régulières ou quotidiennes
Un site E-commerce est toujours en « mouvement » : mise hors catalogue des produits épuisés, mises en avant, opérations marketing, changement de prix etc.. pour ces différents éléments, appelés merchandising E-commerce, il est nécessaire de pouvoir modifier en temps réels certaines données de son site comme :
- Les prix
- les stocks
- Les produits mis en avant
- les bundles
- les bannières promotionnelles
- Ajouter /supprimer des produits
Normalement ce type de fonctions est disponible dans la quasi totalité des sites e-commerces, en tout cas dans tous les CMS E-commerce modernes, c’est d’ailleurs précisément leur boulot : gérer le catalogue et la prise de commande ainsi que le front office (et donc le merchandising). Ces modifications n’impactent pas le cycle de vie en tant que tel car ce sont des opérations axées sur le contenu et non la forme.
Les modifications de fond régulières
Un site ce n’est pas que du contenu, c’est également une charte graphique, une ossature technique qui n’a pas besoin d’être profondément modifiée tous les jours mais qui peut doit cependant subir des améliorations ou des tests. Cela peut être pour améliorer la performance du site, corriger des bugs, ou ajouter de nouvelles fonctions comme un bouton « google +1 » par exemple.
Ce type de changements nécessitent bien souvent de mettre les mains dans le code et donc un développeur ou un prestataire technique. Rare sont, pour le moment, les solutions ecommerce à permettre la création de tests-AB ou d’ajout de fonctions directement depuis le back office (note perso : il y a un marché énorme là je pense).
Voici une petite liste, non exhaustive, de ce genre de modifications :
- Ajout de boutons « like facebook », « Google +1 » « Twitter » etc…
- Modifier le bouton « ajouter au panier » pour des tests de performance
- Ajouter des blocs fonctionnels au fur et à mesure
- Intégrer son site E-commerce avec de nouveaux services (exports des inscrits à la newsletter par web service par exemple)
- Modifier la structure du site pour le référencement
- Corriger un bug
- Faire une mise à jour de la plateforme E-commerce
- Connexion à un ERP
- Etc…
La liste est quasiment infinie et dépend de votre imagination et de vos ressources bien sûr ainsi que des études et analyses que vous ferez de l’utilisation de votre site par vos internautes.
Les modifications exceptionnelles
Au bout d’un moment à force de modifier votre plateforme, pour éviter l’obsolescence, ou tout simplement à cause de votre croissance et de vos nouveaux besoins vous aurez la nécessité de changer de plateforme E-commerce. Ces opérations exceptionnelles sont appelées les « refontes », V2 (ou V3 , 4 , 5 X selon votre ancienneté sur le web )
Il y a par exemple eu une grande vague de migration de Os commerce vers Magento il y a 1 an , 1 an 1/2 car Os commerce devenait obsolète comparé à la puissance fonctionnelle de Magento et la montée en puissance/compétences des e-commerçants.
Ces migrations sont la partie la plus compliqué à gérer au niveau technique car la transition entre l’existant( l’ancien site) et le nouveau et particulièrement sensible, j’essaierai d’en faire un article là dessus car le sujet est trop vaste pour être abordé ici.
Aujourd’hui ces changements de versions représentent la grande majorité des dépenses des E-commerçants, au détriment des modifications intermédiaires.
Un site ne doit pas être en friche entre deux versions !
Voici comment doit se répartir idéalement le cycle de vie de votre site E-commerce, et donc votre budget e-commerce bien sûr…
Et vous comment gérer vous le cycle de vie de votre site E-commerce ?
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