Pour commencer cette semaine une interview très sympa d’un des cofondateur de Wizishop : Grégory Beyrouti . Wizishop est une solution E-commerce en mode Saas (donc vous ne gérez pas la partie technique) et avec un modèle économique très intéressant pour tester ses produits. En effet pas d’investissement lourd car ils se rémunèrent sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé, pas besoin donc de sortir 10 ou 15 000 euros pour avoir votre boutique.
Bonjour Grégory, peux tu nous présenter Wizishop ?
WiziShop est une solution ecommerce. Pour être plus précis, il s’agit d’un ensemble d’outils qui permettent à n’importe quel commerçant de créer et de gérer au quotidien leur propre site de vente en ligne. Nous nous occupons de tous les apsects techniques (hébergement, maintenance, mise à jour, interface d’administration, outils marketing, optimisations pour le référencement naturel, etc.).
Le commerçant peut ainsi se concentrer sur son métier : le commerce ! Il a à sa disposition des outils très simples d’accès mais également très complet afin d’ajouter ses produits, personnaliser l’apparence de sa boutique, gérer ses commandes et ses clients et animer son site.
Aujourd’hui WiziShop s’est imposé comme l’une des plus importantes solutions e-commerce en France et compte tout type de clients, de l’auto-entrepreneur aux grands groupes (Florajet ou LegAvenue par exemple).
D’où est venue l’idée de créer une nouvelle solution E-commerce ?
Avant de lancer WiziShop, moi et mes associés avions une agence web. La demande pour des sites e-commerce était de plus en plus forte et nous gérions au quotidien plusieurs sites marchands générant plusieurs millions d’euros par mois (par exemple MB Tech, le deuxième grossiste photo en France après Pixmania).
Un jour un de nos clients nous a proposé un deal. Il n’avait pas les moyens de créer un site marchand et souhaitait nous associer à sa réussite. En gros, il nous a proposé de créer son site et d’être rémunéré sur une partie de son chiffre d’affaires. Dans le même temps, nous avions étudié les différentes plateformes du marché qui fonctionnent sous forme d’abonnement et nous en sommes rapidement arrivé à une conclusion simple : les leaders du marché semblaient totalement démodés (sites en tableaux, difficilement référençables, back office qui donne envie de s’enfuir…).
C’est à partir de ces différents éléments que l’idée à germée. Nous pensions pouvoir offrir un outil simple à prendre en main (ergonomique et agréable), simple à comprendre (avec des aides, un vocabulaire compréhensible, des articles de fond…) et surtout efficace ! Et pour cela nous sommes parti sur l’idée d’une rémunération en fonction des résultats de la boutique. A nous d’être les meilleurs, d’offrir les outils les plus performants, des sites vendeurs et qui respectent un maximum de bonnes pratiques. C’était LA condition de notre réussite.
Afin de faire de la veille, de partager nos trouvailles et de montrer notre expertise dans le domaine, nous avons commencé avec un blog sur le ecommerce en parallèle du développement de notre plateforme. En tout il aura fallu près de 3 ans de développement avant de présenter WiziShop en version « béta » à nos premiers clients (en Octobre 2008).
Quels sont les principaux avantages de Wizishop ?
Pour moi, les principaux avantages sont :
- Un modèle économique clair et sain (tout est compris !). Nous prenons un pourcentage dégressif (de 5 à 0,5%) sur le C.A. généré par le site, ce qui convient aussi bien aux petites structures qui se lancent qu’aux plus grosses entreprises très ambitieuses.
- Un back-office vraiment plaisant et moderne. Le but est à la fois d’accompagner le e-commerçant et de lui offrir des outils puissants pour améliorer sa productivité
- Des mises à jour régulières : nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités tous les mois pour que nos clients soient toujours en phase avec le temps : boutique sur Facebook, m-commerce, partage sur les réseaux sociaux, évolution des fonctionnalités. Vous pouvez voir nos dernières nouveautés ici.
- Des sites efficaces : nous soignons particulièrement les designs et appliquons les bonnes pratiques du e-commerce pour obtenir un taux de conversion optimal
- Un excellent référencement loué par tous les professionnels du secteur : Urlrewriting pré-optimisé, respect des normes W3C, balises, titres et métas optimisés, sitemap automatique, etc.
- Une possibilité d’évoluer : contrairement à la très grande majorité des plateformes e-commerce, WiziShop a la particularité de pouvoir s’adapter aux besoins de ses clients (interfaçage avec un logisticien en particulier, développement d’une fonctionnalité sur mesure, etc.)
- Une liberté totale pour le graphisme des boutiques : nos clients peuvent utiliser un design gratuit, passer par nos services pour un design personnalisé ou accéder à un FTP leur permettant de modifier librement leur design en XHTML / CSS
- Des partenaires pour accompagner nos e-commerçants : Google Adwords, So colissimo, Mondial Relay, Paypal, Blog Ecommerce, Lengow, Kelkoo, Leguide…
Peux tu nous donner quelques chiffres sur Wizishop ?
Voici quelques chiffres qui permettent de bien présenter notre entreprise :
- D’ici quelques jours WiziShop va fêter l’ouverture de sa 1000ème boutique !
- Une équipe de 12 personnes
- Actuellement près de 600 comptes créés par mois (tests ou boutiques en cours de création)
- 7,5 Millions d’euros de C.A. cumulés sur nos différentes boutiques
- 8000 lecteurs quotidiens de notre flux RSS (sur le blog)
Quelles sont les prochaines évolutions de la plateforme ?
La plateforme évolue pratiquement tous les jours. Ce dernier mois nous avons sorti près d’une dizaine de nouveautés (Boutique sur Facebook, refonte de notre fiche produit, la possibilité d’appliquer des changements groupés sur une sélection de produits, la personnalisation possible des factures, etc.).
Parmi les prochaines grosses évolutions, nous allons refondre notre processus de commande pour essayer, encore, d’améliorer le taux de conversion de nos boutiques. Nous allons également beaucoup travailler les possibilités commerciales : offrir des remises ou cadeaux sur des groupes de clients, relancer et fidéliser les clients selon certains critères. Il y a vraiment beaucoup d’innovations prévues de ce coté là.
Il y aura, au moins, 40 à 50 nouvelles fonctionnalités qui verront le jour d’ici la fin de l’année ! L’équipe de Recherche & Développement a été agrandie il y a quelques semaines pour pouvoir travailler sur plusieurs sujets à la fois.
Wizishop à l’international c’est prévu ?
Bien sur ! Mais avant cela, nous souhaitons continuer à nous développer sur le marché Français et tenter de devenir les numéros 1.
Quelles sont les boutiques E-commerce dont tu es le plus fier ?
J’aime particulièrement le design de LR-Skateshop, D-Traiteur (NDLR : interviewé ici), Au fil de l’imaginaire, Cadeau de naissance bébé… Les sites du réseaux Florajet (condoleances et Plusquedesfleurs) sont très intéressants également (nous avons implanté un processus de commande particulier et nous sommes interfacés avec leurs webservices).
L’équipe de LegAvenue (leader dans les vêtements sexy dans le monde) travaille également régulièrement l’apparence et les mises en avant de ses produits sur son site MylegAvenue.com
Quel serait le conseil que tu donnerais à un e-commerçant débutant ?
Le plus important reste avant tout le travail. Il ne faut pas croire que la vente en ligne est révolutionnaire, que l’on va gagner sa vie facilement. Par contre, avec du travail, une maitrise parfaite de ses produits (avec de belles photos et de beaux argumentaires) et un positionnement légèrement différent de ses concurrents il est possible de se démarquer.
Il est donc bien important de se former, de lire de nombreux articles et de s’entourer de professionnels compétents. Entourez-vous, c’est très important !
Et si vous souhaitez ouvrir ou migrer une boutique, testez WiziShop ! Le test est totalement gratuit et sans engagement et vous aurez accès à l’ensemble de nos fonctionnalités : http://www.wizishop.com
Pour faire encore un peu plus connaissance voici une interview vidéo de René et Grégory réalisé par Frenchweb :
Laisser un commentaire