Bonjour Thierry, peux-tu nous présenter ton parcours et ton projet ?
Mon parcours professionnel off-line est la reprise d’une entreprise artisanale familiale. J’ai commencé à travailler avec mes parents en 1994 dans ce qui était à l’époque déjà une belle entreprise de 9 personnes : une boucherie charcuterie artisanale située dans le Hainaut en Belgique
On niveau on-line, je suis un autodidacte passionné depuis toujours, j’ai commencé à programmer un tableur en BASIC sur un Tandy qui n’avait pas encore de disque dur et les premiers sites internet dès les débuts du Web, avec les icones clignotantes qui vont bien.
J’ai repris l’entreprise en 2004 après avoir déjà bien développé le service traiteur.
Aujourd’hui ça devient de plus en plus « sérieux » : on étudie l’image de marque plus en détail, on développe des produits B2B, le succès est au rendez-vous, mais ça implique malheureusement beaucoup de travail administratif, suivi au niveau de l’hygiène, formations du personnel, etc …
Nous sommes déjà 3 personnes au bureau plus un stagiaire en communication cette année.
Et tu as lancé le site Internet en quelle année ?
On a « toujours » eu un site internet, qui a vécu de sérieuses upgrades et des changements d’URL (à mon grand regret) au fil du temps. Le dernier site en date permet la commande en ligne, et a été ouvert en octobre 2010 : D-traiteur.com .
C’est donc un site de E-commerce alimentaire, cela pose t’il des problèmes particuliers ?
Oui, BEAUCOUP ! Nous avons pas mal de freins à un développement vraiment rapide. Les clients ont toujours besoin d’un contact visuel ou physique avant d’oser commander de la nourriture.
Il faut soit une recommandation, soit que la personne ait déjà participé à un repas que nous avons fourni. Nous avons 70% des visiteurs du site web intéressés qui passent par le stade téléphone ou visite avant de commander. Très peu osent commander en direct online.
Ce travail est facilité lors des commandes suivantes dans le cas des clients entreprises qui sont plus réguliers que les particuliers (fêtes familiales).
Le deuxième énorme problème, c’est la livraison. Nous proposons à nos clients le choix de l’heure de livraison, et nos denrées sont volumineuses, fragiles, et réfrigérées. Cela implique que nous devions nous déplacer nous-mêmes chez le client pour lui déposer son repas.
Quasi impossible de passer par prestataire externe, appel aux candidats entrepreneurs il y a un créneau !
Par rapport à la production j’imagine que la gestion du stock chez toi doit être aussi assez particulière non ?
C’est en effet d’une « certaine » complication 🙂 Nous sommes une petite PME, et avons pourtant un nombre importants de produits, un nombre important de matières premières, un grand besoin en hommes et matériel, et plusieurs canaux de vente (vente en boutique traiteur sur place, vente aux collectivités, livraison traiteur aux particuliers, et service de catering en B2B).
Bref tout ça n’est pas simple à maîtriser
A part la logistique et l’organisation quel sont les principaux points bloquants que tu as rencontré jusqu’à présent ?
Je dois dire que ce sont quasiment les seuls. Au niveau local nous avons une réputation bien ancrée, j’oserais (presque) dire que nous n’avons plus rien à prouver. Par contre en B2B c’est un peu plus compliqué de « rentrer dans la place ».
C’est le créneau que je souhaite développer : la livraison de repas de réception en entreprise avec des lunches, formations du personnel, réunions de cadres, cocktails dînatoires etc…
Il y a une grande demande dans ce domaine. Les entreprises réduisent les budgets, on va moins au restaurant, on essaie de rendre les réunions plus efficaces afin que les employés ne rentrent plus à 20h chez eux. C’est en plein dans l’air du temps, en plus c’est plus écolo que prendre sa voiture pour aller au snack du coin !
Dans ce cadre nous allons bientôt commencer une campagne de démarchage physique dans les plus grandes entreprises de la région, histoire de leur expliquer de vive voix ce que l’on peut leur apporter
Donc le site Internet a pour but de te rendre visible quitte à ce que les clients commandent par téléphone ?
Tout à fait. Je reste parfois frustré devant mon taux de conversion, mais il difficile de chiffrer toutes les retombées à moyen terme du nouveau site. Je n’en reçois que des compliments de toutes parts, et les commandes augmentent chaque mois d’au moins 20%, on est donc dans le bon !
Ce n’est pas évident le « food-e-commerce», comment t’es venu l’idée de vendre tes produits sur Internet ? Y’a t’il un exemple qui t’a inspiré ?
Je suis un parfait geek, et il fallait bien que je trouve un moyen d’allier ma profession avec ma passion du Web, d’où le développement continu du site internet en parallèle de la communication offline.
Les premières références qui me viennent à l’esprit sont idbuffet.com, carredeboeuf.fr, monsieurgourmand.com
Il y en a plein, et il est souvent difficile de savoir quels sont les résultats concrets des collègues (hé oui, j’ai la chance de n’avoir aucun concurrent 🙂 )
Penses tu qu’il sera possible d’élargir la zone de livraison dans le futur ?
J’aimerais trouver un partenariat avec un transporteur express frigorifique, mais à part sur les capitales il n’y en a tout simplement aucun. Ca fait longtemps que je cherche, mais toujours pas trouvé !
Quels sont les plans de développement pour la partie E-commerce d’ici les prochains mois ?
J’essaie de mettre en place des campagnes marketing cohérentes, multi-canal, et sur un maximum de support mais ce n’est vraiment pas simple. Comme nous avons plusieurs typologies de clientèle différents, il est très complexe de communiquer efficacement avec tout ce beau monde d’une façon cohérente (et avec des petits moyens)
Le blog n’attire que très peu de visites, faut dire qu’il est plutôt mal tenu … J’aimerais me mettre à la communication sous forme de « story telling » pour raconter l’histoire et la vie de notre entreprise, mais le temps et la fibre du style me manquent cruellement.
C’est un métier de blogger 😉
Je ne dirais certainement pas le contraire !
Le site a t’il été développé en interne du coup ou as-tu travaillé avec un prestataire ?
C’est la première fois que j’ai travaillé avec un prestataire, j’avais encore le temps de créer moi même mes anciens sites mais là il fallait absolument passer à la vitesse supérieure.
Je savais très exactement ce que je voulais, et je suis content du résultat obtenu par l’équipe Wizishop. Je fais actuellement appel à un autre prestataire pour les mises à jour et travaux graphiques sur le site.
J’aimerais trouver une agence qui pourrait me gérer « tout ça » : marketing, newsletter, blog, réseaux sociaux, flyers offline, mais soit ça coûte un demi bras, soit il faut passer par 4 freelances différents et du coup le message ou le look&feel ne sont pas cohérents.
Avais-tu déjà travaillé avec d’autres plateformes e-commerce avant ?
J’ai pas mal testé prestashop, j’avais commencé à bricoler moi-même dessus mais j’ai abandonné au profit de la formule « saas » que je ne suis pas prêt d’abandonner !
Et pour le lancement du site, as tu fais des opérations marketing ?
Flyer dans mon magasin, affichage via nos catalogues offline, lancement de la newsletter, mais surtout de l’Adwords
J’ai fait beaucoup d’Adwords pendant les fêtes qui m’ont bien rapporté, mais en janvier c’était une vraie catastrophe j’ai donc freiné très fort les dépenses. Finalement on va déjà tourner à plein pendant notre grosse période qui est avril-juin, je n’ai donc pour le moment pas besoin d’en faire plus, le référencement naturel faisant déjà bien son office.
Je pense plus fonctionner par actions courtes sur Adwords. Une semaine un produit pour une cible très précise. Le retour est plus facile à estimer de cette façon. Qui sait combien de personnes nous ont ajoutés aux favoris grâce aux Adwords ?
Comment arrives-tu à gérer cette problématique ultra locale au niveau des Adwords et du référencement ?
Dans Adwords ce n’est pas bien difficile, pour le refnat je cible quasiment toutes mes requêtes avec les noms des villes derrière : « traiteur valenciennes », « plateau repas tournai », « buffet froid ath »
As-tu testé des offres de deal, par exemple Groupon, pour lancer l’activité online ?
héhé 😉 . En effet, je ne suis pas prêt de l’oublier 😉 Je ne vais pas m’étendre, l’expérience était enrichissante mais ne sera pas renouvelée.
Tu peux nous en parler un peu pour partager ton expérience avec d’autres e-commerçants ?
Je crois fortement aux nouvelles solutions géolocalisées, il y a là à mon avis beaucoup de choses à prendre, facebook places vient de s’ouvrir à la Belgique je vais essayer cela dès que possible.
Il y a pas mal de contraintes. Pour résumer, il faut pouvoir faire -75% AU MOINS sur son prix catalogue, pouvoir encaisser un « coup de feu » de commandes (stock, logistique etc), et de plus savoir qu’on a à faire à des « clients de promo » qu’on n’arrivera que très difficilement à fidéliser …
Ca doit pouvoir être intéressant dans certains domaines comme le lancement d’un nouveau produit, des produits facilement stockables en masse, mais dans mon cas cela n’a pas été simple à gérer.
Ok merci de ton retour pour finir, parmi tous tes produits quels sont tes trois préférés ?
Sans aucun doute le service barbecue à domicile, les clients adorent 🙂
Celui où nous faisons le plus de marge : les buffets froids, ça j’adore aussi 😉
Et le produit avec le plus grand potentiel : les plateaux repas
Hey bien merci pour ton temps Thierry
De rien, bonne continuation à toi, les journées ne doivent pas être assez longues chez toi non plus !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.