ActualitésLes chiffres-clés du e-commerce en 2022

Les chiffres-clés du e-commerce en 2022

-

Il est important pour toute personne souhaitant se lancer dans le commerce en ligne de se mettre au parfum des statistiques et tendances du marché. Notez que l’e-commerce est en constante augmentation. Mais il y a des secteurs qui régressent contrairement à d’autres. Avant de se lancer, il faut donc se renseigner sur les nouvelles attentes des consommateurs. La connaissance des chiffres-clés du e-commerce en 2022 vous permettra de mettre en place des stratégies afin de vous démarquer de vos concurrents. Ainsi, vous arriverez à booster rapidement vos ventes et vous faire une place de choix sur le marché. 
Tous les chiffres de cet article sont extrait ou proviennent des communications de la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance : https://www.fevad.com/ )

Les chiffres-clés qui ont marqué l’e-commerce au premier trimestre 2022

Le premier trimestre de l’année 2022 a été marqué par une augmentation du chiffre d’affaires du e-commerce. Sur ces trois premiers mois, le chiffre d’affaires du e-commerce en France représente 32,5 milliards d’euros. Par conséquent, il y a une progression de 11,8% en une année. Selon les chiffres et l’évolution des affaires, ce trimestre est marqué par :

  • 527 millions de transactions ;
  • L’augmentation du panier moyen jusqu’à 62 euros ;
  • La reprise de la progression des ventes de services dans les secteurs comme les loisirs, le transport et le tourisme ;
  • Plus de 135% de vente dans le secteur d’e-tourisme.

Notez par ailleurs que les ventes de services représentent plus de 56% du chiffre d’affaires du commerce en ligne au premier trimestre 2022.

Les chiffres-clés qui ont marqué l’e-commerce au deuxième trimestre 2022

Au deuxième trimestre 2022, l’e-commerce a été marqué par une évolution constante. Par rapport au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires progresse de 10%. Il représente donc au 2nd trimestre 2022 35,7 milliards d’euros. Au nombre des secteurs dans lesquels il y a des ventes, nous pouvons évoquer :

  • Les transports ;
  • Les loisirs ;
  • Et le tourisme.

En effet, l’e-tourisme a enregistré une progression de plus de 68%. Toutefois, il y a également la baisse des ventes de certains produits qui restent plus élevées qu’avant la crise sanitaire. Aussi, la progression du panier moyen diminue et atteint les 67 euros. 

Les chiffres-clés qui ont marqué l’e-commerce au troisième trimestre 2022

La progression du chiffre d’affaires du e-commerce continue au troisième trimestre 2022. Ainsi, il atteint les 35,9 milliards d’euros. Sur cette période, on recense 560 millions de transactions soit plus de 8,8% par rapport au troisième trimestre 2021. Ce sont principalement les ventes de services qui ont porté cette progression (+34%). Suite à la crise sanitaire et aux périodes de confinements, le secteur des loisirs et du tourisme restent dynamiques grâce au phénomène de rattrapage. Au troisième trimestre 2022, le panier moyen est de 64 euros et il y a croissance du nombre de sites actifs. 

Quels sont les secteurs d’activités ayant fait plus de ventes en e-commerce en 2022 ?

Si 2022 a été l’année d’ascension de l’e-commerce, c’est grâce aux ventes générées dans certains secteurs d’activité. Au nombre de ces différents secteurs d’activité, il y a :

  • La décoration dont le chiffre d’affaires a augmenté de 64% ;
  • L’alimentation dont le chiffre d’affaires a haussé de 10,8% ;
  • L’électroménager et le high-tech qui ont enregistré une progression de 26% ;
  • L’habillement-textiles de maison avec une progression de 22% ;
  • Le voyage et le tourisme ayant progressé de 44%.

Enfin, les consommateurs ont de nouvelles attentes qui doivent être satisfaites, ce qui laisse des opportunités pour pénétrer de nouveaux marchés . On peut citer par exemple que parmi eux, 77% souhaitent une diminution des emballages utilisés en E-commerce

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

2 commentaires

  1. Bonjour Nathalie, merci pour votre message, je viens de réaliser que oui en effet nous n’avions pas cité la provenance des chiffres de l’article. J’en suis sincèrement désolé et nous allons corriger ça bien entendu !
    Merci à la Fevad pour les rapports et merci à pour votre attention !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à la performance web, à l'amélioration de la vitesse des sites...

Quelles sont les formalites administratives pour ouvrir un e-commerce ?

Monter une société, peu importe sa taille et son activité, est un long parcours jalonné de démarches administratives diverses....

Omny lève plus de 2 millions d’euros pour optimiser la distribution sur les marketplaces.

La start-up française Omny vient de lever 2 millions d'euros lors d'une levée de fonds menée par Founders Future...

Google friand de la data de ses internautes, les séduits pour récupérer leurs données

Google a fait une annonce qui peut séduire ses annonceurs du 1er  juin dernier. Le géant du web ouvre...

Bien choisir une web agency 

« Comment choisir son prestataire Internet ? »« Bien choisir son prestataire Internet»« Comment choisir son agence web »« 5 Critères pour choisir son agence...

Articles les plus lus

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous