Le SEO, ou le référencement naturel, est une activité passionnante et indispensable mais très consommatrice de temps pour plusieurs raisons :
- Il faut se former continuellement
- Rien n’est jamais acquis (à l’homme Ni sa force. Ni sa faiblesse …)
- La concurrence est souvent nombreuse et agressive
- Les retours sont très longs (entre 3 et 6 mois)
- Le nombre de mots clefs à gérer est potentiellement illimité
Pour palier à ces problèmes le marché du logiciel SEO et des agences web à submergé le marché d’outils de mesure, d’analyse, de collecte pour améliorer votre référencement. Parmi tous ces logiciels bien peu sont réellement efficaces ou intéressants. Voici une petite sélection de 5 outils SEO qui vous permettront de gagner du temps dans l’analyse du référencement de votre site ou de ceux de vos concurrents.
1) Rank Checker
Rank Checker , que je vous avez déjà présenté voir Test du plugin Firefox Rank Checker, est pour moi le meilleur outil, par sa simplicité, pour vérifier de façon régulière les positions dans les moteurs de recherche. Certains lui reproche son manque de fiabilité mais je n’ai pas eu à m’en plaindre.
Monsieur X : Oui mais là, rank checker me dit que je suis 7eme alors que c’est pas vrai je suis 6éme, il est nul ton truc.
Monsieur Y : Oui mais en fait les positions elles bougent très souvent non alors ça veut rien dire ces chiffres ?
Ah oui mais c’est parce que nous n’analysons pas la même chose 😉 . Pour moi la position « réelle » a peu d’importance, exceptée le top 5 des keywords peut être, ce qui compte , comme en analytics, c’est la tendance ! Franchement je ne pense pas qu’un logiciel puise connaitre votre position de mots clefs sur tous les combinaisons de requetes servies par Google vu le nombre de paramètres « personnels » pris en compte (lieu, historique de navigation etc..) même si il se défend de les utiliser lorsque l’on décoche la recherche personnalisée. Un lecteur a demandé dans les commentaires comment utiliser les données collectées dans Rank checker, très bonne question mais ça mérite un article entier, j’y reviendrait.
Pour télécharger Rank Checker c’est ici : http://tools.seobook.com/firefox/rank-checker/
2) SEO Grader de Rezoactif
Analyser la structure SEO d’une dizaine de concurrents sans y passer top de temps et un sacré avantage. SEO GRADER permet de sortir un rapport d’analyse ,succinct certes, d’un site en quelques minutes. En comparant le même rapport pour vos concurrents principaux vous pouvez analyser très rapidement lequel est le plus actif en référencement et surtout leurs points forts/ points faibles par rapport à votre site.
Je ne suis pas forcement d’accord avec tous les points du rapport mais dans le SEO personne ne détient la « vraie » réponse donc il y a pas mal de courants de pensée. L’essentiel encore une fois est de comparer des sites avec le même outil pour avoir un résultat cohérent et non pas de mesurer les différences entre deux outils.
L’outil est disponible ici : http://grader.rezoactif.com/
3) Xenu
Xenu est un petit utilitaire s’installant sur votre machine, mine de rien ça devient assez rare 🙂 , et vous permettant de tester les liens sur votre site (ou ceux de vos concurrents). Choisissez votre url de départ et les 2/ 3 options , très simple et lancez l’analyse. Après quelques minutes, entre 10 et 60 minutes selon la quantité de liens, vous obtiendrez une liste de tous les liens présents sur le site. Par liens il faut comprendre également tous les appels JS, image, css. Xenu ira donc vérifier que tout cela est bien à la bonne place et vous sort au fur et à mesure un rapport listant toutes les informations extraites :
Une fois l’analyse finie Xenu vous propose un rapport au format HTML avec la liste des liens en 404 (introuvables), :
Pour télécharger Xenu c’est par ici : http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html
4) KGen
Kgen est un extracteur sémantique de mots-clés, sous forme de plugin Firefox, qui vous permet de mesurer la densité des mots clefs par page. En 1 clic Kgen va donc sortir un nuage de tag des mots clefs présents sur la page tout en prenant en compte l’importance de l’emplacement du mot clef. Un mot clef dans le titre aura plus de poids qu’un mot clef isolé dans le texte. Voici une exemple avec Spartoo :
Le mot « chaussures » ressort bien sur la page et cela est plutôt normal vu la thématique du site.
Le poids des balises est configurable, le dictionnaire aussi, bref tout ce dont vous avez besoin pour analyser en 1 clic le contenu textuel d’une page. Un export est même prévu et peut donc vous permettre sous Excel de comparer plusieurs pages ou sites concurrents.
Pour télécharger Kgen pour Firefox : http://kgen.elitwork.com/accueil.html
5) Alexa
Le 5eme outil peut vous paraître un peu bizarre, mais pourtant il est très pratique pour moi, c’est Alexa. Sur le net on trouve pas mal de sites sur-évalués ou dont nous avons du mal à estimer le trafic. Alexa permet de rapidement se faire une idée de la position réelle du site et même du trafic du site.
Attention, les sites audités doivent avoir le même périmètre ! Ne comparez pas un site US avec un site FR cela n’aurait pas de sens. Deux sites français entre eux sont comparable par contre.
Imaginons que vous ayez le site « votredomaine.com » avec 500 visiteurs/jours et un rank alexa de 100 000 (pures hypothèses) Vous pouvez être à peu près sûr que tout les sites ayant un rank entre 0 et 100 000 font plus de trafic que vous, la courbe n’est pas linéaire mais avec un peu d’expérience et de recherches vous arrivez à savoir relativement précisément (à 10-20 % près ) le trafic de vos concurrents.
Si vos concurrents sont dans les même ordre de Rank Alexa c’est qu’il y a de fortes chances qu’il aient à peu près le même trafic . Si par contre ils sont beaucoup plus bas ou beaucoup plus haut il vous reste du boulot ! 🙂
Conclusion
Il existe des centaines d’outils SEO plus ou moins spécialisés mais avec ces 5 là vous pourrez très rapidement établir une analyse de vos concurrents ou de votre site et de créer des comparatifs. Attention ne comparer pas les valeurs entre les outils, la même donnée n’est peut être pas calculée de la même façon entre deux outils donc focalisez vous sur les tendances. Si vous avez de grosses différences de tendances ou de variations c’est surement que la quantité de données à analyser n’est pas fiable. Patientez un peu dans ce cas et travaillez votre référencement.
Si vous connaissez de bons outils SEO n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires !
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