Interview du fondateur de Gary Coupon : Stéphane Thomas

Aujourd’hui j’ai la chance de vous présenter une interview de Stéphane Thomas,  célèbre blogueur de Simpleentrepreneur.com, qui lance un moteur de recherche de coupon de réductions appelé Gary-coupon. C’est aussi la première interview sur info-ecommerce d’un acteur non e-commerçant, Gary coupon étant plutôt un service qui apporte une valeur ajoutée aux e-commerçants. Avec Romain nous allons essayer d’explorer un peu plus l’éco-système E-commerce global en vous proposant des interviews de ces acteurs qui peuvent aider les E-commerçants.

Bonjour Stéphane, peux-tu présenter ton activité et nous raconter ton parcours ?

Et bien je suis ingénieur de formation et spécialiste en développement d’applications web depuis maintenant plus de 10 ans. J’ai démarré ma carrière en 2000 aux Etats-Unis avant de revenir dans le sud de la France et de travailler pour plusieurs grands groupes et une startup. Outre le fait d’être un passionné de technique, je suis également entrepreneur dans l’âme. J’ai créé différents projets et activités depuis 2006, année durant laquelle j’ai démissionné de mon dernier emploi pour me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Gary Coupon est mon dernier projet en date.

Logo Gary-Coupon

Comment t’es venu l’idée de Gary Coupon et quels sont ses points forts ?


J’ai été contacté en 2006 par un ancien collègue de travail qui venait de créer un site répertoriant des codes de réduction et qui voulait savoir si j’étais intéressé pour m’associer avec lui. J’ai décliné son invitation pour me concentrer sur le service Internet que je développais à l’époque. J’ai cependant continué de réfléchir à cette idée et elle a vraiment refait surface au début de cette année. J’avais en effet cofondé en 2009 un studio de développement de sites ecommerce, mais les perspectives d’évolution n’étaient pas au rendez-vous. Du coup, j’ai décidé de mettre en pause cette activité et de créer Gary Coupon, avec pour ambition de m’appuyer sur une véritable expertise technologique pour apporter un peu d’innovation à ce secteur.

La concurrence est en effet aujourd’hui bien implantée, mais elle a délaissé la simplicité d’utilisation et la qualité de service pour se focaliser uniquement sur le référencement et la génération de trafic. L’objectif de Gary Coupon est de proposer dans un premier temps un site facile à comprendre et à utiliser, le tout au sein d’une interface élégante. Mais le gros point fort de Gary Coupon, c’est un système unique de vérification de coupons sur lequel je suis en train de travailler et qui permettra de s’assurer tous les jours que tous les coupons disponibles sur Gary Coupon fonctionnent parfaitement. J’espère ainsi répondre au problème de plus en plus fréquent des codes périmés et de réduire ainsi fortement la frustration des internautes tout en augmentant la qualité des visites que Gary Coupon amène aux sites marchands.

Le lancement d’un nouveau projet est toujours un moment délicat, comment as-tu abordé le problème ?

La première version de Gary Coupon est apparue au mois de mai, avec pour objectif d’occuper le terrain et de mettre en place tout ce qui était nécessaire pour commencer à publier des coupons. Le véritable lancement a eu lieu au mois d’octobre avec la seconde version, qui cette fois-ci était dotée du logo final, d’un véritable design et de nouvelles fonctionnalités (comme la possibilité de recevoir une alerte dès qu’une promotion est publiée pour sa boutique favorite). Il y a d’abord eu une campagne de tests, mais comme peu de problèmes ont été soulevés pendant cette période, j’ai décidé de basculer rapidement sur un lancement public. J’ai contacté pour cela les propriétaires de plusieurs blogs que je connaissais et qui ont eu la gentillesse de relayer cette information. J’ai également envoyé un communiqué de presse à une sélection de journalistes.

Le démarrage de Gary Coupon est t’il conforme à tes attentes ?

Gary Coupon a bénéficié d’une belle exposition lors du lancement de cette nouvelle version. Plus de 200 personnes ont déjà bénéficié des coupons qu’il référence. Le nombre de coupons continuent d’augmenter régulièrement et il y en a maintenant plus de 1700 de différentes sortes : réductions, livraisons gratuites, cadeaux, offres spéciales, … Le nombre d’abonnés à la newsletter et aux alertes est également en pleine croissance, ce qui correspond vraiment à mes attentes. En revanche, mes objectifs en terme de trafic n’ont pas encore été atteint et c’est quelque chose qu’il va falloir travailler ces prochains mois.

Une des pages du site Gary-Coupon

Que manque t’il actuellement à Gary Coupon ? De la visibilité ? Des bons de réductions ? Une levée de fonds ?

Gary Coupon est un site très récent et manque encore de visibilité. J’ai pris le parti avec Gary Coupon de ne pas me battre sur le référencement, mais plutôt sur la qualité de son contenu. C’est forcément une approche qui va prendre du temps, puisqu’elle est basée uniquement sur le bouche à oreille. Mais l’objectif à terme est vraiment que Gary Coupon soit reconnu comme le meilleur endroit pour trouver des coupons qui fonctionnent et faire de bonnes affaires. Les premiers retours sont très positifs, à la fois de la part des utilisateurs mais aussi des marchands. Certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel, comme par exemple une classification des boutiques par thème. Je vais donc continuer de me concentrer ces prochains mois sur les trois aspects fondamentaux qui guident les évolutions de Gary Coupon : simplicité, rapidité et pertinence. Et n’hésitez pas à venir essayer Gary Coupon entretemps et à me dire ce que vous en pensez !

Vous pouvez également rester en contact avec le twitter et la page Facebook de Gary-Coupon


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Interview du fondateur de Gary Coupon : Stéphane Thomas”

  1. Avatar de Loïc
    Loïc

    Le nom du site et le logo sont top !

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui, Stéphane a beaucoup joué sur le coté visuel et le résultat est très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]