Les 4 tendances e-commerce en 2021

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L’année 2020 fut une année assez particulière. La crise sanitaire a chamboulé notre mode de vie, et par la même occasion, nos habitudes de consommation. Les différentes périodes de confinement ont poussé les entreprises et les commerçants à accélérer leur digitalisation. 

C’est dans ce contexte inédit et particulier que l’année 2021 commence, et comme toujours, chaque nouvelle année s’accompagne de nouvelles tendances. 

Dans cette infographie, nous allons aborder les “4 grandes tendances e-commerce” à suivre en 2021.

1 – L’éco-responsabilité, l’éthique et la transparence : 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement. 82 % des consommateurs mondiaux ont déclaré que les préoccupations environnementales étaient désormais plus importantes que jamais suite à la pandémie. Les consommateurs veulent acheter auprès de marques qui transmettent des valeurs fortes et qui soutiennent une cause, que ce soit au niveau social, éthique ou environnemental. D’après Mediamétrie, 53% des consommateurs déclarent que l’environnement rentre en ligne de compte dans leur achat en ligne.

2. Le commerce conversationnel :

Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde, les applications de messagerie (Messenger, WhatsApp, etc) se sont imposées comme un moyen de communication incontournable. La communication directe et instantanée est devenue un standard, que ce soit dans nos interactions avec nos proches, ou avec les marques. Les agents virtuels et chatbots font d’ailleurs partie des canaux les plus privilégiés par les consommateurs. D’après Econsultancy, Le canal de chat présente le plus haut niveau de satisfaction pour tous les canaux de service client avec 73% des clients satisfaits après un échange, devançant ainsi l’email et le téléphone.

3. La personnalisation :

La personnalisation a connu un réel essor ces dernières années et les attentes des consommateurs en termes d’expérience client n’ont jamais été aussi élevées. D’après Salesforce, 65% des consommateurs affirment que la personnalisation influence leur fidélité à la marque. Le rapport rappelle que la personnalisation de l’expérience client en ligne génère 24% de commandes supplémentaires. Ainsi, afin de se démarquer de ses concurrents et de fidéliser ses clients, il est crucial d’investir dans la personnalisation de l’expérience client tout au long du parcours d’achat. 

4. Le contenu vidéo : 

En 2020, Tik Tok, fut l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020. La croissance de Tik Tok et des Instagram Reels fournit beaucoup d’opportunités pour les e-commerçants qui souhaitent se démarquer de leur concurrent, en créant du contenu interactif, créatif et engageant. D’ailleurs, le contenu vidéo a 2 fois plus de chances d’être partagé qu’un autre type de contenu.

Conclusion :

En 2021, il est évident que le secteur du e-commerce continuera à se développer. Nous avons regroupé pour vous les différentes tendances que vous devriez prendre en considération pour cette année qui s’annone pleine d’opportunités pour les e-commerçants qui sauront les saisir. 

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