Comment créer son Logo ? L’avis de Philippe Camman

Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter ? 

Philippe Camman : Bonjour, je suis Philippe, co-fondateur & directeur associé de l’agence Sublimeo. Je manage l’ensemble des projets de design, et plus spécifiquement tout ce qui a trait à la direction créative, à l’identité visuelle, à l’UX et à l’ergonomie.

Sublimeo est une agence de communication fondée en 2009, elle regroupe une agence digitale et un studio graphique. Elle est dotée d’une forte expertise en stratégie de marque, communication visuelle et design d’expériences.

Quelles sont les principales activités de votre agence ?

P.C : Nos bureaux sont situés au coeur de la ville rose, non loin de la place du Capitole. L’agence s’organise autour d’une équipe senior : un directeur de création, deux consultants en marketing, une responsable de projet, deux graphistes, deux UX designers, un développeur, un motion designer et une photographe. Il nous arrive également de faire appel à des freelances pour des missions spécifiques telles que de la conception-rédaction ou du développement d’application mobile.

Selon nous, 3 points sont primordiaux : définir une stratégie de marque claire, communiquer avec éthique et dialoguer avec transparence. En effet, les clients recherchent de l’authenticité, de la clarté, du professionnalisme dans les discours et dans les actes. Chaque projet doit être appréhendé avec ses spécificités et de façon globale, pour une cohérence optimale.

Quelles sont les compétences indispensables d’un designer ?

P.C : La curiosité est une qualité indispensable, afin d’être toujours à l’avant-garde, d’anticiper les tendances et de s’adapter aux nouveaux outils. Nous sommes convaincus qu’une ambiance joyeuse et créative est la clef du succès, tout en restant rigoureux afin d’optimiser le moindre détail. L’écoute est également très importante, auprès de l’ensemble des parties prenantes : clients, partenaires, fournisseurs, collègues.

Concernant les profils pour être directeur artistique, designer ou graphiste, il est impératif d’avoir de la personnalité et un style unique, avant même la qualité du cursus ou l’expérience. Posséder un portfolio en ligne est selon nous indispensable. Les jeunes diplômé(e)s de certaines écoles de design sont particulièrement recherchés.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de graphiste ?

P.C : Concernant les inconvénients, je suis passionné donc je n’en vois pas ! Le graphisme est en perpétuelle évolution, c’est ce qui fait le charme de ce métier, il est donc indispensable d’être toujours en éveil. On note d’ailleurs des modes dans l’industrie graphique qui sont souvent en avance sur les collections textiles ou les tendances déco !

L’expérience utilisateur est aussi au centre des problématiques. Avec la multiplication des terminaux et des usages (smartphones, ordinateurs de bureau ou portables, tablettes numériques, TV connectée…), il faut penser le design différemment. On note d’ailleurs l’avènement du mobile first, c’est à dire des sites pensés en priorité pour les situations de mobilité. Même les logos sont responsives désormais !

Quels sont les différents statuts du graphiste ?

P.C : Indépendant à la maison des artistes, freelance en auto-entrepreneur, salarié d’un studio graphique, graphiste en entreprise ou designer dans un grand groupe, les possibilités sont nombreuses.

Quel emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière pour un graphiste ?

P.C : Les salaires des designers graphiques sont très variables en fonction de l’expérience, de l’expertise, de la situation géographique.

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon graphiste ?

P.C : Soyez curieux et sortez des sentiers battus !

Pourquoi un logo est-il important ?

P.C : Le logo est le premier élément de l’identité visuelle d’une marque, il est présent partout : site web, application, enseigne, packaging, cartes de visite, facture, documents internes et externes… Aucune entreprise ne peut passer un temps illimité à convaincre des clients potentiels que leurs produits sont excellents. Un logo, par contre, peut rapidement attirer l’attention et communiquer les valeurs fondamentales d’une entreprise. De plus en plus, les clients jugent les entreprises autant sur leur apparence que sur ce qu’elles font.

Comment créer ou faire créer son logo ?

P.C : Les entreprises les plus connues dans le monde ont toutes une chose en commun : un logo immédiatement reconnaissable. Qu’il s’agisse d’Apple, de Dior ou de Netflix, les logos peuvent devenir synonymes de la marque qu’ils représentent.  A contrario, une entreprise dont le design et l’image de marque sont médiocres donnent une image négative de l’entreprise. La conception d’un logo unique et iconique peut vous aider à garantir que votre entreprise sera toujours mémorisée de la meilleure façon possible. D’ou l’intérêt de se faire accompagner par des professionnels.

Quels conseils donneriez-vous pour créer son logo ?

P.C : Faites une bonne première impression est primordial. Le logo est au cœur de votre identité de marque et la conception de celui-ci est un travail minutieux : brief, travaux préparatoires, veille stratégique, présentation de planches tendances, recherches typographiques, recherches graphiques, recherches colorimétriques, conception graphique, choix des pistes créatives, finalisation de l’axe retenu, livraison des fichiers vectoriels et cession des droits. Lorsque vous créez le nouveau logo de votre entreprise, assurez-vous qu’il soit la base d’une campagne de branding à long terme avec un excellent design.

Selon vous, quel budget faut-il pour créer son logo ?

P.C : Cela peut aller de quelques dizaines de dollars à plusieurs milliers d’euros. Guccio Gucci avait coutume de dire : « On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix. »

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

P.C : Pour certains, les logos sont simplement de jolies images avec de jolies couleurs. Cependant, la psychologie qui sous-tend la conception du logo va beaucoup plus loin. Un logo bien conçu communique efficacement les valeurs de l’entreprise. Des décisions qui peuvent sembler aussi simples que de choisir les bonnes couleurs ou la typographie la mieux adaptée ont une importance capitale.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

P.C : Faire dessiner son logo par un ami qui « maitrise » vaguement Photoshop ou Illustrator 😉

Note d’info E-commerce : de nombreux outils en ligne tels que canva.com sont disponibles pour créer des logos, infographies et autres éléments graphiques avec un rendu très professionnel. 

Quelles sont les tendances actuelles ?

P.C : Les modes changent et les tendances évoluent. Bien entendu, nous effectuons une veille permanente mais nous sommes plutôt adeptes des logotypes épurés et intemporels. Et nous adorons créer des logos animés pour un impact visuel maximum.

Quelles sont les contraintes lors de la création de son logo ?

P.C : Prenez contact avec un graphiste chez Sublimeo et vous n’aurez aucune contrainte.

Votre conclusion ?

P.C : « Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. » Paul Rand


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]