Comment créer son Logo ? L’avis de Philippe Camman

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Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter ? 

Philippe Camman : Bonjour, je suis Philippe, co-fondateur & directeur associé de l’agence Sublimeo. Je manage l’ensemble des projets de design, et plus spécifiquement tout ce qui a trait à la direction créative, à l’identité visuelle, à l’UX et à l’ergonomie.

Sublimeo est une agence de communication fondée en 2009, elle regroupe une agence digitale et un studio graphique. Elle est dotée d’une forte expertise en stratégie de marque, communication visuelle et design d’expériences.

Quelles sont les principales activités de votre agence ?

P.C : Nos bureaux sont situés au coeur de la ville rose, non loin de la place du Capitole. L’agence s’organise autour d’une équipe senior : un directeur de création, deux consultants en marketing, une responsable de projet, deux graphistes, deux UX designers, un développeur, un motion designer et une photographe. Il nous arrive également de faire appel à des freelances pour des missions spécifiques telles que de la conception-rédaction ou du développement d’application mobile.

Selon nous, 3 points sont primordiaux : définir une stratégie de marque claire, communiquer avec éthique et dialoguer avec transparence. En effet, les clients recherchent de l’authenticité, de la clarté, du professionnalisme dans les discours et dans les actes. Chaque projet doit être appréhendé avec ses spécificités et de façon globale, pour une cohérence optimale.

Quelles sont les compétences indispensables d’un designer ?

P.C : La curiosité est une qualité indispensable, afin d’être toujours à l’avant-garde, d’anticiper les tendances et de s’adapter aux nouveaux outils. Nous sommes convaincus qu’une ambiance joyeuse et créative est la clef du succès, tout en restant rigoureux afin d’optimiser le moindre détail. L’écoute est également très importante, auprès de l’ensemble des parties prenantes : clients, partenaires, fournisseurs, collègues.

Concernant les profils pour être directeur artistique, designer ou graphiste, il est impératif d’avoir de la personnalité et un style unique, avant même la qualité du cursus ou l’expérience. Posséder un portfolio en ligne est selon nous indispensable. Les jeunes diplômé(e)s de certaines écoles de design sont particulièrement recherchés.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de graphiste ?

P.C : Concernant les inconvénients, je suis passionné donc je n’en vois pas ! Le graphisme est en perpétuelle évolution, c’est ce qui fait le charme de ce métier, il est donc indispensable d’être toujours en éveil. On note d’ailleurs des modes dans l’industrie graphique qui sont souvent en avance sur les collections textiles ou les tendances déco !

L’expérience utilisateur est aussi au centre des problématiques. Avec la multiplication des terminaux et des usages (smartphones, ordinateurs de bureau ou portables, tablettes numériques, TV connectée…), il faut penser le design différemment. On note d’ailleurs l’avènement du mobile first, c’est à dire des sites pensés en priorité pour les situations de mobilité. Même les logos sont responsives désormais !

Quels sont les différents statuts du graphiste ?

P.C : Indépendant à la maison des artistes, freelance en auto-entrepreneur, salarié d’un studio graphique, graphiste en entreprise ou designer dans un grand groupe, les possibilités sont nombreuses.

Quel emploi, rémunération et possibilités d’évolution de carrière pour un graphiste ?

P.C : Les salaires des designers graphiques sont très variables en fonction de l’expérience, de l’expertise, de la situation géographique.

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon graphiste ?

P.C : Soyez curieux et sortez des sentiers battus !

Pourquoi un logo est-il important ?

P.C : Le logo est le premier élément de l’identité visuelle d’une marque, il est présent partout : site web, application, enseigne, packaging, cartes de visite, facture, documents internes et externes… Aucune entreprise ne peut passer un temps illimité à convaincre des clients potentiels que leurs produits sont excellents. Un logo, par contre, peut rapidement attirer l’attention et communiquer les valeurs fondamentales d’une entreprise. De plus en plus, les clients jugent les entreprises autant sur leur apparence que sur ce qu’elles font.

 

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Comment créer ou faire créer son logo ?

P.C : Les entreprises les plus connues dans le monde ont toutes une chose en commun : un logo immédiatement reconnaissable. Qu’il s’agisse d’Apple, de Dior ou de Netflix, les logos peuvent devenir synonymes de la marque qu’ils représentent.  A contrario, une entreprise dont le design et l’image de marque sont médiocres donnent une image négative de l’entreprise. La conception d’un logo unique et iconique peut vous aider à garantir que votre entreprise sera toujours mémorisée de la meilleure façon possible. D’ou l’intérêt de se faire accompagner par des professionnels.

Quels conseils donneriez-vous pour créer son logo ?

P.C : Faites une bonne première impression est primordial. Le logo est au cœur de votre identité de marque et la conception de celui-ci est un travail minutieux : brief, travaux préparatoires, veille stratégique, présentation de planches tendances, recherches typographiques, recherches graphiques, recherches colorimétriques, conception graphique, choix des pistes créatives, finalisation de l’axe retenu, livraison des fichiers vectoriels et cession des droits. Lorsque vous créez le nouveau logo de votre entreprise, assurez-vous qu’il soit la base d’une campagne de branding à long terme avec un excellent design.

Selon vous, quel budget faut-il pour créer son logo ?

P.C : Cela peut aller de quelques dizaines de dollars à plusieurs milliers d’euros. Guccio Gucci avait coutume de dire : « On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix. »

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

P.C : Pour certains, les logos sont simplement de jolies images avec de jolies couleurs. Cependant, la psychologie qui sous-tend la conception du logo va beaucoup plus loin. Un logo bien conçu communique efficacement les valeurs de l’entreprise. Des décisions qui peuvent sembler aussi simples que de choisir les bonnes couleurs ou la typographie la mieux adaptée ont une importance capitale.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

P.C : Faire dessiner son logo par un ami qui « maitrise » vaguement Photoshop ou Illustrator 😉

Quelles sont les tendances actuelles ?

P.C : Les modes changent et les tendances évoluent. Bien entendu, nous effectuons une veille permanente mais nous sommes plutôt adeptes des logotypes épurés et intemporels. Et nous adorons créer des logos animés pour un impact visuel maximum.

Quelles sont les contraintes lors de la création de son logo ?

P.C : Prenez contact avec un graphiste chez Sublimeo et vous n’aurez aucune contrainte.

Votre conclusion ?

P.C : « Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. » Paul Rand

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