Quels sont les facteurs qui influencent un achat en ligne ?

Lorsque l’on parle d’améliorer son taux de conversion on pense souvent à l’ergonomie et au facteur prix mais beaucoup moins à la psychologie d’un achat. On à déjà écrit, il y a longtemps, que l’argumentaire de vente est une étape essentielle pour bien convertir, voir l’argumentaire produit, une autoroute vers la conversion mais voici une infographie détaillant le top des facteurs impactant un achat en ligne. Cela peut être utile pour inclure des éléments d’informations dans vos fiches produits 😉 .

On peut voir que l’ergonomie du tunnel d’achat n’est pas dans les priorités des e-acheteurs au contraire des prix compétitifs et d’informations sur les produits. On peut voir également que 90% des acheteurs américains de produits Hi-Tech ont consultés une vidéo sur le produit avant l’achat. La vidéo est en effet un média encore très peu utilisé pour la vente, même si youtube s’essaye au e-commerce de temps en temps.

Évidement tous ces critères sont plus ou moins importants en fonction de votre secteur d’activité, par exemple l’aspect « nouveauté » est un facteur très important pour tous les produits dans la mode.

Infographie quels sont les facteurs qui influencent un achat en ligne ?

influence un achat en ligne

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Commentaires

8 réponses à “Quels sont les facteurs qui influencent un achat en ligne ?”

  1. Avatar de Sophia Soulé
    Sophia Soulé

    C’est exactement cela, et c’est pourquoi il est bien plus intéressant de savoir analyser en temps réel le comportement du visiteur plutôt que d’imaginer ce qu’il pourrait acheter. Notre solution Retiin (par E-topia) répond à la problématique du taux de conversion. Vous aussi, proposez le bon produit, au bon moment et à la bonne personne.

  2. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Beaucoup de choses qui me paraissent logique dans ces résultats (qualité du produit, prix, informations, réductions, réseaux sociaux…), maintenant, c’est toujours bon d’avoir des chiffres concrets pour ces informations, merci pour cette infographie 😉

  3. Avatar de Simon Tripnaux
    Simon Tripnaux

    La qualité du produit amène souvent tout le nécessaire pour construire une présence digitale de qualité : des témoignages clients, des backlinks faciles, une e-reputation solide … c’est bien le critère primordial !

  4. Avatar de Vanessa
    Vanessa

    Salut, comme nicolas a cité, rapport qualité-prix, réductions …etc mais, il faut bien vérifier les marchandises, car j’ai acheté plusieurs produits qui, après la livraison, j’ai trouvé qu’ils sont de mauvaise qualité … il faut choisir alors un site trusted c tt

  5. Avatar de The Sister Theory
    The Sister Theory

    Merci pour cette infographie. Elle confirme bien mes pensées!

  6. Avatar de Kiro

    Bonjour,

    Cette infographie est totalement erronée pour la simple et bonne raison qu’elle se base sur ce que les gens ont répondu, mais entre ce que les gens disent et ce qu’ils font vraiment il y a une grande différence.

    Bien sûr qu’une majorité de gens vous diront qu’ils ont acheté ce produit parce que c’est de la qualité (déjà pour ne pas passer pour des pigeons) et qu’au contraire une minorité avouera avoir acheté après avoir été manipulé influencé par la superbe promotion flash qui a créé un sentiment d’urgence irrésistible.

    J’ai écris un article pour contredire cette infographie, je vous invite à le lire et à donner votre avis éventuellement :

    http://www.astuce-ecommerce.com/2013/05/07/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-ecouter-ce-que-vous-disent-vos-clients-et-tout-ce-que-vous-lisez-sur-internet/

  7. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Salut,
    J’ai lu ton article mais à part dire que tu n’est pas d’accord il est un peu creux …
    L’infographie est évidement un point de vue à un instant T d’une partie de la population américaine.
    Comme toutes les informations, y compris les articles de ce blog, il est à recouper avec d’autres sources et avec la propre expérience du e-commerçant.

  8. Avatar de bretagne vente Ballons thermodynamiques
    bretagne vente Ballons thermodynamiques

    c’est vrais que la présentation vidéo influence l’acte d’achat des internautes
    malheureusement en France son utilisation est assez minoritaire
    il-faut plus de développement de ce secteur.

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