Messages d’erreur : Pourquoi ne pas afficher que les champs en erreur ?

par Romain Boyer - Il y a 6 ans

Petite idée du vendredi soir à emporter pour le week-end, en 2 mots ou presque : pourquoi réafficher tous les champs quand l’internaute rencontre une erreur sur un formulaire et pas simplement les champs en erreur ?

Une idée qui nous vient tout droit du Baymard Institute et qui se résume en une image (souvenez-vous de vos formulaires d’inscription)

On pourrait la module en rajoutant éventuellement un bouton pour réafficher l’ensemble du formulaire, ou tout simplement griser/rapetisser le reste du formulaire qui est ok…

 

La source : http://baymard.com/blog/error-fields-only

Le visuel :

Plutôt que de réafficher tout le formulaire et de jouer à "Où est Charlie ?", pourquoi ne pas afficher que les champs en erreur ?

Romain Boyer

Romain BOYER travaille pour des startups eCommerce depuis 2005. À cheval entre la technique et la stratégie, cet adepte des tableaux de bord croise toutes les données pour en extraire ses priorités.

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> Son poste : Product Owner eCommerce chez Doctipharma.fr

4 Commentaires

4 réponses à “Messages d’erreur : Pourquoi ne pas afficher que les champs en erreur ?”

  1. Alban dit :

    Je suis super pressé de profiter de cette super offre sur ce site. Je rentre mes informations comme « un gars super impatient ». Zut le formulaire me dit que mon code postal n’est pas composé de chiffre, car j’ai rentré le nom de la ville dedans. Si j’ai fait cette erreur qu’ai je bien pu faire d’autre comme erreur.
    Je pense que cet exemple résume ma pensé à propos de cette idée.

  2. Romain BOYER dit :

    Ce n’est pas applicable à tous effectivement. Mais tout le monde (comme DELL pour l’exemple) n’a pas des clients qui sont pressés, certains veulent juste tout simplifier.

    Ce n’est qu’une idée, chacun en fait ce qu’il veut 😉

  3. J’aime bien ton idée mais c’est vrai qu’elle est peut être un peu extrême, en augmentant le contrast des erreurs cela peut suffire peut être ? ou en diminuant les contraste des « bonnes réponses » ?
    Ceci dit c’est la gestion des erreurs et souvent la partie la moins bien faites sur les sites E-commerce …

  4. Romain BOYER dit :

    c’est ce que j’ai suggéré en effet, c’est un axe de travail et une idée parmi d’autres, certes pas applicable à tous

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