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50 conseils pour optimiser votre taux de conversion E-commerce

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Voici une liste de 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion , une vraie check liste indispensable :

  • Présentez vos produits dès la homepage
  • Rassurer vos internautes sur toutes les pages
  • Votre numéro de téléphone doit être bien visible
  • Prévoyez un formulaire de contact + une adresse mail de contact
  • Indiquer le coût d’appel vers votre numéro (même si c’est gratuit !)
  • Indiquer votre délai moyen de livraison
  • Indiquer la taille des produits
  • Indiquer si le produit est en stock ou non
  • Le bouton commander doit être le bouton d’action le plus visible sur la page produit
  • Expliquer les différents mode de transport que vous proposez
  • Indiquer les différents modes de paiement possible
  • Indiquer les conditions d’échange / remboursement
  • Créer une page « Retour produit » avec une explication de votre procédure.
  • Créer un page « Qui sommes nous ? » qui explique vos facteurs de différenciation
  • Créer une page « Revue de presse », cela crédibilise votre action
  • Utiliser un système de tchat pour parler à un conseiller
  • Détailler les caractéristiques de vos produits
  • Proposer d’autre produits similaires sur vos fiches produit
  • Afficher la liste des derniers produits consultés
  • Utiliser le SSL lors du checkout
  • Utiliser des visages sur votre pour l’humaniser
  • Utiliser des images produits les plus grandes possibles
  • Optimiser le temps de chargement de vos pages
  • Justifier toutes les informations que vous demandez aux internautes
  • Faites tester votre site par 5 personnes , vous apprendrez beaucoup
  • Ecrivez des descriptifs produits vendeurs (et non pas : sac en toile ref 45 78 XX 45 )
  • Diminuer le temps de chargement de vos pages
  • Installer un formulaire de « feedback » pour récolter des avis clients
  • Augmenter le nombres de références sur votre site
  • Faciliter la recherche de produits au maximum
  • Multiplier les axes d’entrée (par prix , marque, taille/ format , cible etc …)
  • Créer un sélecteur de produit pour faciliter le choix du client
  • Indiquez la liste de vos boutique physique si vous en avez
  • Utiliser des filtres à facettes pour chercher dans votre catalogue
  • Afficher la date prévisionnelle de livraison dès la page produit
  • Ne laisser aucun message non traduit (typiquement les messages d’erreurs)
  • Utiliser des pictogrammes « Coup de coeur », « Top vente » , « Pas cher » etc…
  • Faites une vidéo du site avec au choix : présentation du fondateur/ les locaux/ entrepot/ etc…
  • Présentez clairement vos nouveautés dans un espace dédié
  • Tester  et re-tester votre process de prise commande : faite simple , lisible et rapide
  • Proposez une inscription à votre newsletter APRES la commande du client
  • Proposez un mode de commande « invité » sans inscription
  • détaillez lors la commande le process  « post commande » (mails de suivi etc …)
  • Utilisez les recherches dans votre moteur de recherche interne pour détecter les tendances produits
  • Utilisez un espace pour communiquer sur vos actualités (printemps, évènement sportif, défilés, salon)
  • Humaniser votre site en présentant votre équipe ou votre structure
  • Installez un comparateur de produits
  • Soyez cohérents sur l’ensemble du site en évitant d’affichant 2 infos différentes sur 2 pages différentes
  • Le design sert à mettre en valeur les informations et ne doit pas pas nuire à la lisibilité du site
  • Entrez dans une démarche d’optimisation continue plutôt que de refonte globale annuelle

Voila donc ces 50 conseils pour optimiser votre taux de conversion, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poster dans les commentaires, si certains vous semblent inutile ou flou, discutons en !

Comment améliorer le référencement de son site E-commerce ?

Tous les sites internet cherchent à améliorer leur référencement pour remonter le plus haut possible dans les résultats de recherche, principalement sur Google. Comment certains sites arrivent à toujours être devant les autres ? Voici quelques éléments de réponses.

La première chose à savoir c’est que l’algorithme de classement de sites de google contient plus de 200 critères que l’on peut organiser en 3 grandes familles :

10 sites de communiqués de presse

Les sites de communiqués de presse sont généralement bien pratique pour diffuser une information à propos de votre site et récupérer un à plusieurs liens hypertexte , voici donc une sélection arbitraire de 10 sites de communiqués de presse avec lesquels je travaille régulièrement, soit pour leur rapidité à publier le contenu, soit pour leur tolérance sur les liens dans le communiqué.

Liste des emails à envoyer à un client

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En E-commerce, la communication entre le site marchand et les clients passe essentiellement par E-mail, il est donc important de ne pas oublier d’étapes  lors de la vie du client, voici donc ma vision idéale de la relation par email entre un internaute et un site marchand avec comme hypothèse de départ qu’un nouveau client souhaite acheter un produit sur un site E-commerce.

1) Un premier mail de bienvenue est envoyé dès que l’adresse E-mail de l’internaute est enregistrée sur le site.

2) Il faut faire partir un second Email pour informer le client que sa commande à été enregistré, ce mail doit être envoyé dès que le site marchand à reçu l’accord de la banque pour le paiement.

Astuce de référencement N°2 : url rewriting

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Voici la deuxième note concernant les astuces de référencement à utiliser sans modération !

Avez vous déjà fait attention à vos urls ? si vous ne savez pas ce qu’est une URL c’est tout simplement l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur lorsque vous surfez sur votre site :

C’est un bon exemple d’adresse optimisée pour le référencement pour plusieurs raisons :

Le E-commerce et les frais de port

La gestion des frais de port est un des sujets les plus problématique en E-commerce pour plusieurs raisons. la première étant que cela représente un budget relativement important tous les mois pour les E-commerçants, il faut donc avoir une stratégie réfléchie pour que les coûts ne s’envolent pas.

Le deuxième problème vient du fait qu’un grand nombre d’internautes s’attendent à ne pas payer de frais de port , en effet on peut toujours (si l’on cherche bien) trouver une boutique qui vend le produit désiré à bon prix et sans frais de port. Des sites comme  portgratuit.fr sont d’ailleurs le parfait exemple de liste de sites qui offrent (plus ou moins) les frais de port.

Quels sont donc les solutions pour traiter la problématique des frais de port ?

Bargento 4 le 22 mars 2010

Et voila , le grande nouvelle est tombé, le Bargento numéro 4 aura bien lieu (c’est déjà une très bonne nouvelle ) à Paris le  28 mai 2010! c’est dans presque 2 mois , ca laisse donc le temps de se préparer un petit peu.

J’ai participé à tous les Bargento jusqu’à présent (Bargento 1, 2 et 3)  et je pense aller au Bargento 4 évidement. Bon le contenu est souvent assez classique dans sa forme je trouve , cela fait plus conférence que Barcamp mais c’est très stimulant pour plusieurs raisons :

  • On se rend compte que Magento regroupe beaucoup (mais beaucoup) de monde avec des profils très variés (de personne et de projets) et on se sent donc un peu moins seul avec son Magento 🙂
  • Cela permet de découvrir comment certaines boutiques E-commerce ont réussit à faire face à de gros défis avec leur solution Magento  , par exemple durant le Bargento 3 la problématique du moteur de recherche interne du Furet du nord et son catalogue de 1,3 millions de titre était je trouve particulièrement intéressante.
  • J’ai pu discuter plusieurs fois avec Roy rubin et Yoav kutner , c’est toujours super intéressant de discuter avec les créateurs de la plateforme super flexible qu’est Magento.
  • Et bien sur on peut y découvrir d’autre guests stars (très demandés) comme Olivier et  … Olivier aussi 🙂 Bon malheureusement je n’ai pas pu discuter avec eux au Bargento 3 , ils étaient très demandés il faut dire ! j’espère que j’aurai le plaisir de discuter avec eux pour le Bargento 4 .

Donc c’est un bon moment pour échanger autour du E-commerce en général et sous Magento en particulier , je vous conseil très fortement d’y participer si vous travaillez sous magento ou que vous l’envisagez pour un prochain site !

Les inscriptions ne sont pas (encore) ouvertes mais vous pouvez suivre tout ça sur le site officiel du Bargento : bargento.fr

Comment faire une redirection 301 dans Magento ?

Il est souvent très utile de faire des redirections 301 avec Magento, en effet afin de ne pas nuire au référencement il faut absolument faire des redirections dans le cas d’un changement d’url , de pages devenues indisponnibles ou de catégories disparues.

Nous allons voir comment faire pour réaliser une redirection 301 (soit une redirection  permanente) dans le système de gestion Magento. Pour information la méthode marche également pour les redirections 302

1) La première étape est de se connecter dans l’administration Magento. L’adresse est généralement http://www.votresite.com/admin/

Connection à Magento

2) Il faut aller dans le menu des redirections disponible dans « catalogue/gestion de la réécriture d’url »

gestion de la réécriture d url