Je me suis souvent demandé, et je me le demande encore, quel est le produit idéal à vendre sur un site E-commerce ? La réponse n’est pas aussi simple que « tout ce que l’on peut vendre » ou » cela dépend des cas ». Imaginez que vous souhaitiez vendre des livres en ligne, quelle sera votre marge de manœuvre face à Amazon ? presque Aucune, cela est aussi valable pour les produits Hi-Tech ou l’électroménager.
Voyons donc 15 critères qui caractérisent le produit parfait :
- Il est à forte marge
- Il est acheté régulièrement par les clients
- Le prix n’est pas trop élevé
- Mais pas trop bas non plus
- Il n’est pas périssable
- Il est facilement stockable
- Il n’est pas fragile
- Il n’a pas besoin d’être essayé pour être acheté
- Il n’est pas ou peu vendu par les grands sites E-commerce
- Le circuit de distribution n’est pas contrôlé par seulement 2 ou 3 acteurs
- Il est possible de se réapprovisionner au fil de l’eau
- Il ne pèse pas trop lourd
- La concurrence est modérée sur ce produit
- Vous connaissez bien le produit et savez le vendre
- Vous pouvez retourner les stocks non vendus au fabricant
Bien sûr le produit parfait a peu de chances d’exister mais il est intéressant d’essayer de classer vos produits avec ces critères, plus vous avez de « oui » et plus il apparaît qu’il sera facile à vendre sur votre site E-commerce. Si vous avez des « non » presque partout, l’aventure risque d’être plus difficile.
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