ActualitésSalon E-commerce 1to1 de Monaco 2017 : le Bilan

Salon E-commerce 1to1 de Monaco 2017 : le Bilan

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logo monaco 1tot1Cette année j’ai eu le plaisir d’être invité au salon E-commerce de Monaco 1to1 pour couvrir l’événement et voir les prochaines évolutions du e-commerce un peu en avant première.

Tout d’abord, parlons du salon en lui même qui, cette année était encore plus exceptionnel que les années précédentes avec plus de 1600 personnes présentes pour trois jours à discuter du e-commerce. Depuis les premières éditions le salon 1to1 de Monaco à bien grandi et si, même à ses débuts, il s’est rapidement imposé comme « LE » salon le plus qualitatif à propos du e-commerce il est désormais aussi important en « quantité » de personnes présentes.

C’est bien simple, toutes mes connaissances sur les stands étaient occupées toute la journée en RDV. J’ai néanmoins eu le temps de faire quelques petites interview vidéo sur le salon e-commerce, vous trouvez les vidéos sur la chaîne Youtube ici -> Chaîne Youtube 

J’ai découvert aussi plusieurs startups intéressantes, comme http://merchandising.io qui s’est fait rachetée juste après le salon par Mazeberry . Je ferai des articles « à part » sur ces startups pour y mettre un gros coup de projecteur car certaines m’ont bien impressionnées !

Coté conférences j’ai pu assister et live tweeter les plénières avec un excellent Wifi ! C’est l’avantage d’un Wifi presse qui fonctionne parfaitement. Petit moment de gloire pour Skeelbox après les live tweet

top tweeter ecommerce

Bref, de nombreuses conférences avec des participants très connus :

  • Microsoft
  • IBM & Watson
  • Addidas
  • Mautan
  • Alibaba
  • Etc…

La conférence qui ‘a le plus marqué lors du 1to1 à bien évidement été Alibaba qui parle de volumes presque en dehors de notre imaginaire :

40 millions de colis par jour, 500 milliards de dollar de volume d’affaires, des milliers d’employés …

Même si les volumes ne sont pas détaillés pour les zones hors de Chine, l’avantage concurrentiel certain d’Alibaba sur son marché intérieur va lui permettre de financer son développement international.

Alibaba on stage

Alibaba on stage au salon e-commerce 1to1 de Monaco

Coté stands j’ai pu tester le casque de réalité virtuelle de Facebook : L’occulus rift . Une vraie immersion, idéal pour jouer mais je doute encore un peu de l’utilité pour le e-commerce. A moins d’une solution efficace pour baisser les coûts de modélisation, je ne vois pas comment on pourra démocratiser la réalité virtuelle pour l’e-commerce. Un des participants m’a indiqué que des sociétés arrivaient à  avoir des coûts de modélisation 3D inférieurs à des coûts de photographie mais je n’ai pas encore pu voir de « preuve ». A suivre quand même.

Google était aussi présent avec un gros stand, comme Ayden également, la publicité et le paiement restent toujours au cœur du e-commerce. Il y avait assez peu d’agences sur place, beaucoup d’outils ou de « solutions » , quasiment tout en SaaS d’ailleurs et avec aussi la première participation au salon de Oxatis (solution SaaS d’e-commerce) .

J’ai eu l’impression que la partie Analytics étaient moins fournie, il y avait, sauf erreur de ma part, une  seule DMP et une seule agence webanalytics présente au salon e-commerce 1to1.  Mon avis est surement peu factuel mais je trouve que la data est encore un peu le parent pauvre du e-commerce.

Bref, un salon e-commerce 1to1 encore une fois complet d’un point de vue professionnel, extrêmement enrichissant d’un point de vue personnel car tous les intervenants sont au top niveau. Un grand bravo à l’organisation (Bravo Ingrid ! ) pour gérer les 1600 personnes sur trois jours sans la moindre faille et en traitant tous les invités comme des princes.

A noter que le salon 1to1 s’exporte avec une version au Japon, aux états unis ! Belle reconnaissance pour cet event incontournable dans le monde du e-commerce.

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