Manuel Valls : le Web et l’eCommerce reconnus d’utilité publique

ATTENTION, cet article date du 1er avril 2015, il n’est pas impossible que son contenu soit lié à la date de publication

20140401_m_valls[1]

Entretien exclusif avec Manuel Valls à l’occasion de la journée de l’eCommerce. Il revient sur les différents choix effectués par le gouvernement sur l’eCommerce et tient à montrer son encouragement pour ce secteur porteur.

M. le Premier Ministre, merci de nous accueillir, cet accueil prouve le profond intérêt du gouvernement pour le secteur du Web et plus particulièrement pour l’eCommerce ?

Naturellement, l’eCommerce, c’est près de 100.000 emplois créés chaque année, et le secteur représente près de 10% des achats de détail. 70% des marchands prévoient de recruter donc c’est naturellement un secteur que nous souhaitons soutenir.

Et on comprend pourquoi : sur Internet, tout est gratuit, il suffit de 2 minutes à n’importe qui, sans compétence particulière, pour ouvrir une boutique et vendre des milliers de produits partout dans le monde, ce qui explique que ce marché soit extrêmement porteur.

La gauche est d’ailleurs fière du succès de l’essort du Web et du eCommerce intervenu sous un gouvernement de gauche à la fin du siècle dernier.

L’ensemble du gouvernement y trouve son compte : le ministère de l’écologie se félicite du covoiturage des achats de détail et de la réduction des émissions de CO2, le ministère de l’industrie se félicite que La Poste ait pu être sauvée par ce biais, le ministère de l’économie a découvert de nouvelles niches de taxation, et le ministère du budget se félicite des économies réalisées. Imaginez que nous pouvons désormais bénéficier grâce à des plateformes en ligne de recherches de compétences d’expertises économiques de personnes situées à l’île Maurice ou au Bengladesh, via Skype, à un tarif qui défie toute concurrence. Nous avons ainsi réduit le budget de 400.000€ par an et par conseiller à 16€. Seul inconvénient, nous avons parfois des interférences et nous retrouvons parfois avec un interlocuteur américain au bout du fil, mais en raccrochant et en rappelant, cela fonctionne de nouveau ; l’économie générée en vaut la chandelle.

Pourtant, les gouvernements successifs ne semblent pas particulièrement désireux d’aider ce secteur d’avenir, malgré tous ces bons chiffres, pourquoi ?

Le secteur se porte bien, et étant un petit pays (7% de la taille des Etats-Unis), nos entreprises n’ont pas besoin d’avoir la taille des entreprises des Etats-Unis par exemple ; elles ont déjà atteint une taille suffisante et le besoin de progression est relativement limité. De fait, les entreprises doivent contribuer à l’effort national et nous faisons en sorte que ce secteur aide les autres secteurs, c’est un principe français, une valeur de la République que nous ne pouvons ignorer.

Par ailleurs, une croissance trop rapide risquerait de devenir incontrôlable, nous devons nous assurer que les perceptions suivant la croissance, d’où le besoin de maîtriser celle-ci. Regardez Dailymotion, si des fonds étrangers étaient arrivés pour un rachat, il y aurait eu un risque d’évasion fiscale, d’où la très bonne intervention de M. Montebourg pour éviter cela.

A ce propos, le manque à gagner sur la TVA non perçue des géants étrangers pour leur activité en France représente plusieurs milliards d’euros, quelle est l’intention de la France à ce sujet ?

Nous préférons nous assurer que ces plateformes, qui emploient en France et font gagner du pouvoir d’achat aux français, puissent prospérer et se sentent bien en France. Nos entreprises françaises du secteur sont souvent beaucoup moins stables, et nous ne savons pas si elles seront encore là demain donc nous devons nous assurer que les entreprises étrangères prospèrent sur le sol et le Web français.

L’eCommerce a la réputation de mettre les boutiques physiques à mal, qu’en pensez-vous ?

Le gouvernement a décidé en conscience pour freiner la fermeture des boutiques physiques d’inventer le retrait des achats en magasin, c’est un merveilleux moyen qui permet de faire co-exister les deux. Le Web permet ainsi d’avoir les informations nécessaires pour aller réaliser son achat en magasin en toute sérénité.

62% des internautes achètent des voyages en ligne, avez-vous une analyse ce succès ?

Nous avons analysé une explosion depuis quelques années et notamment depuis l’avènement de Facebook des voyages vers le Moyen-Orient. C’est bien la preuve qu’il faut impérativement laisser ces entreprises américaines prospérer sur le sol français et qu’il faut surtout éviter de trop intervenir, sous peine de limiter cette progression.

Merci M. Valls, nous comprenons désormais bien mieux la politique du gouvernement.

(chiffres Fevad)

 

 

 

226782-non-m-le-foll-il-ne-faut-pas-dire-aux-enfants-de-finir-leurs-assiettes-622x0-1[1]

Petit Bonus : j’ai également posé la deuxième question à Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Ecoutez, je crois qu’il faut être honnêtes, on ne peut pas continuer plus longtemps à se voiler la face en disant des demi-vérités.

C’est pourquoi je vais être tout à fait transparent avec vous, en vous donnant le fond de ma pensée, qui n’a d’ailleurs pas changé depuis ma précédente intervention, laquelle avait été d’ailleurs largement contestée sans raison par mes confrères de droite. Confrères qui semblent d’ailleurs oublier leurs propres manquements sur le sujet alors même que la cour de cassation a récemment rejeté un pourvoi sur le fondement l’article onze-cent-quatre-vingt-deux-mille-sept-cent-deux condamnant ainsi largement les auteurs de tels faits.

Mais je ne suis ici pour accuser personne et n’entends certainement pas digresser et vais donc m’attacher à vous répondre sans langue de bois, de la plus ouverte et transparente des manières.

En effet, il faut dire la vérité aux français. Car les français ne sont pas des imbéciles, ils savent bien ce qu’il se joue ici.

Les français n’ont que faire des chiffres qui leur sont servis tous les jours par des journalistes à la botte du parti opposé, car ces chiffres sont, ils le savent, largement manipulés et ne veulent plus rien dire, c’est pourquoi je m’attache ici à vous présenter les faits concrets, que chacun pourra comprendre de la façon la plus objective qu’il soit.

Car les français ont besoin d’informations et de réponses concrètes à leurs questions ; des questions que j’entends régulièrement quand je vais à leur rencontre dans ma circonscription de province, où, la « France d’en bas » comme on l’appelle, que je rencontre lorsque je vais sur les marchés, et qui me glisse à l’oreille sans arrêt à quel point la situation actuelle leur pèse et les effraie. Une situation que l’élite parisienne ne parvient visiblement pas à mesurer la gravité sans sortir de son carcan doré.

Vous savez, moi je ne crois pas que l’on puisse répondre à votre question sans aller vraiment dans les détails, ce que je m’attache ici à faire car on ne peut pas dire les choses à moitié. Et moi je connais bien la réalité des choses et je suis crédible pour les dire car j’ai de vrais résultats dans ma circonscription.

Le débat parlementaire ne doit pas être mis de côté et les questions qui doivent être posées seront posées en laissant de côté les politiques partisanes, il faut avoir le courage de répondre aux problématiques réelles des français.

Vous allez me dire que je caricature mais je voudrais faire quelques remarques pour la clarté du débat, et je vous le dis d’autant plus tranquillement que j’ai moi-même mené une étude sur le sujet récemment. Je le dis en toute sincérité, il ne peut en être autrement. Je vais d’ailleurs vous donner un exemple d’un petit couple de retraités de la SNCF que j’ai rencontré la semaine dernière, qui étaient dans cette situation et qui en avaient pleuré devant moi.

Bref, nous avançons avec des propositions concrètes et je suis très fier de faire partie de l’équipe en charge de ce projet ; je m’y donne corps et âme, c’est pourquoi mon avis est aussi tranché ; d’ailleurs, jamais une position n’avait été aussi claire sur le sujet.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Manuel Valls : le Web et l’eCommerce reconnus d’utilité publique”

  1. Avatar de Benoit Fazilleau

    « Le gouvernement a décidé en conscience pour freiner la fermeture des boutiques physiques d’inventer le retrait des achats en magasin, c’est un merveilleux moyen qui permet de faire co-exister les deux. »

    A mourir de rire, c’est une fonction de base que l’on a mis en place en … 2001 ! Ils ont juste 14 ans de retard…

  2. Avatar de Jh Delhaye
    Jh Delhaye

    C’est une interview réelle?! Ce sont vraiment les réponse de Manuel Valls? C’est terrifiant…

  3. Avatar de vero
    vero

    Bonjour. Excellent ce poisson d’avril. On se croirait un peu aux Guignols, surtout à la lecture de l’itw de Le Foll. Croustillante initiative 🙂

  4. Avatar de hanna
    hanna

    Parfois j’ai l’impression que le gouvernement a quelques temps de retard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]
  • ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !
    Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à l’origine par OPENAI, aurait dépassé les 100 millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines, entre 8 et 10 selon les sources. 100 millions d’utilisateurs en 10 semaines C’est tout bonnement incroyable de pouvoir recruter autant d’utilisateurs aussi […]