En 2020, la question du consentement des utilisateurs à des fins de marketing mobile réengagée

Dans ce contexte de sécurité sanitaire, l’application « StopCovid » remet sur la table le débat du consentement des mobinautes sur la collecte et le traitement de leurs données personnelles. Alors que le nombre de réglementations pour encadrer le comportement des entreprises ne cesse d’augmenter, la période de transition accordée aux entreprises par la CNIL pour être en conformité en matière de RGPD touche à sa fin. Cette dernière a d’ailleurs choisi en mars 2020 d’axer prochainement son pouvoir de contrôle autour de 3 thématiques particulières : la géolocalisation, les données de santé, et les services de proximité. Intéressant lorsqu’à peine 2 mois plus tard, StopCovid se trouve au cœur de ces problématiques.

Le consentement des mobinautes, à des fins de marketing mobile, est ainsi un élément plus qu’instable. Entre la volonté de personnalisation des relations commerciales de la part des consommateurs, et la peur que constitue le sujet des données personnelles, le rôle des marketeurs peut se révéler ambigu et délicat tant sur le fond que sur l’application.

Quelle bonne stratégie RGPD adopter sur mobile pour les marques en 2020/2021 ?

Sur quoi accentuer son effort de transparence ?

Comme évoqué précédemment, l’action de contrôle de la CNIL (menée en parallèle de sa mission d’accompagnement des professionnels dans l’application du RGPD) va s’axer sur de nouveaux sujets considérés comme prioritaires pour 2020/2021.

La protection des données de santé

En premier lieu, la sécurité des données de santé fera l’objet d’une attention particulière. Avec l’actualité medtech (téléconsultations, objets de santé connectés, …), la CNIL souhaite porter plus d’attention au contrôle de la sécurité des traitements de santé.

woman inside laboratory

La géolocalisation

L’usage des données de géolocalisation sera aussi au centre des débats, eux dont l’utilisation accrue a pour but de faciliter le quotidien des mobinautes. Il y a un risque permanent sur la proportionnalité des données collectées dans ce contexte, les durées de conservation de ces données, l’information délivrée aux personnes et les mesures de sécurités mises en œuvre.

La géolocalisation, utilisée principalement dans le cadre du drive-to-store, du click & collect ou encore de la livraison, l’augmentation des revenus publicitaires, et enfin, l’analytics et la segmentation. La majorité des utilisateurs sont satisfaits des avantages qu’elle apporte et ne la remettent pas en question, à condition d’être clairement informés de sa valeur et de ce qui est fait de leurs données. En effet, 73% des français déclarent être plus enclins à accepter les demandes de localisation d’une app si cette dernière explique clairement pourquoi elle la demande et quelle en est la valeur ajoutée pour eux. 

Cookies et traqueurs : le suivi des mobinautes

Enfin, et ce n’est pas nouveau, la CNIL se positionnera comme un garde-fou au respect des obligations quant au suivi des utilisateurs via les cookies et les traqueurs pour le ciblage publicitaire et le profilage des internautes. C’est que l’entrée en vigueur du RGPD renforce des exigences notamment sur la manière de recueillir le consentement. Par exemple, la seule poursuite de la navigation ne vaut plus acceptation tacite de la part de l’utilisateur.

Ce pouvoir de contrôle s’exécutera en parallèle de l’action de collaboration avec les autres autorités de protection européennes. Pour cela, une assistance mutuelle et la réalisation d’opérations conjointes.

Dès lors, il faudra accentuer l’effort de transparence sur ces 3 problématiques. Qui plus est au-delà du simple territoire français.

Comment répondre à la problématique marketing du consentement ?

Les bonnes pratiques appliquées à la géolocalisation mobile et aux traqueurs

Un certain nombre de bonnes pratiques sont essentielles à mettre en place. Il faut :

  • Dissocier les besoins de géolocalisation nécessaires au fonctionnement de l’application, de ceux utilisés à des fins publicitaires,
  • Définir une durée de conservation des données,
  • Informer les utilisateurs,
  • Collecter le minimum d’information nécessaire.

Les données, qu’elles soient à caractère personnel ou même sensibles, sont susceptibles d’être collectées pour des raisons tout à fait légitimes pour le bon fonctionnement d’une application, d’un site ou d’autres outils comme les wallet mobiles. Simplement, la collecte du consentement des utilisateurs doit respecter les recommandations de la CNIL. La demande de consentement doit être :

  • Libre (l’utilisateur n’est ni contraint ni forcé), 
  • Spécifique (pour chaque traitement une finalité donnée), 
  • Éclairée (pour qui et quoi le consentement est donné), 
  • Univoque (la demande doit être claire, limpide, et sans ambiguïtés)
  • Il faut également être en mesure d’apporter la preuve du consentement des utilisateurs.

« Il faut que les citoyens sachent quelles données les concernant sont susceptibles d’être traitées, par qui, pour quelle finalité, dans quelles conditions, et avec qui les données sont partagées », a déclaré Marie-Laure Denis, la présidente du CNIL.

« C’est seulement en gagnant le pari de la confiance du respect de la vie privée que nos concitoyens pourraient être susceptibles d’adopter un tel dispositif de façon suffisamment vive pour en assurer l’efficacité sanitaire »

En termes de stratégie marketing, la demande du recueillement des données d’utilisateurs n’est pas qu’un sujet de conformité mais aussi tout un enjeu marketing. Travailler la formulation du consentement devient ainsi nécessaire puisque l’internaute doit désormais faire une action positive pour que son consentement s’exprime. Aussi, l’on voit apparaitre désormais des pages où le mobinaute peut choisir ses préférences de collecte de données. On passe alors de la gestion du consentement, à celle des préférences.

person holding black smartphone

La gestion des données de santé : une autre complexité

Les données de santé répondent aux mêmes recommandations de la CNIL, sous peine de sanctions : une demande libre, spécifique, éclairée, univoque et à caractère probante. 

Allier ces exigences et une stratégie marketing efficace passe l’essentiel : faire figurer l’ensemble des mentions obligatoires dans les supports d’information (CGU, pop-in, bandeaux, …). L’information doit être la plus intelligible possible (par exemple via des pictogrammes visuels, le surlignage des informations essentielles dans des documents écrits, ou le recours à la vidéo).

L’information doit être adaptée en fonction de la pathologie de la personne, de son âge et des circonstances du recueil des données. Concernant les mineurs, il faut donner un titre d’information spécifique. De même, une information ciblée doit être faite aux personnes dites vulnérables (personnes âgées, troubles de la mobilité, etc.).

Il faut enfin distinguer de si les données ont été collectées directement auprès de la personne concernée, ou bien à la suite d’une collecte indirecte. Ici, l’exigence de preuve prend tout son sens puisque le détenteur des données devra obligatoirement justifier de la source des informations récupérées,


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]