eCommerce : faire un check-up

Une fois n’est pas coutume, on va parler projets (cela pourrait concerner d’autres projets que l’eCommerce mais cela concerne tout particulièrement l’eCommerce).

Dans tout métier, il est utile de façon régulière de faire un check-up, de tout arrêter, de reprendre de la hauteur et de se poser des questions, pour s’assurer que l’on maîtrise autant que faire se peut son avenir.

Les différentes questions à se poser :

les indicateurs que vous avez mis en place reflètent-ils bien l’ensemble de l’activité ?

Le tableau de bord idéal eCommerce

Nulle besoin d’avoir d’office le tableau de bord eCommerce idéal, vous pourrez le créer à terme mais vous allez avoir très vite besoin d’indicateurs concentrés afin de capter chaque matin en 1 minute les principaux problèmes que vous allez devoir régler.

Pour cela, il vous faut bien choisir vos indicateurs, et il vous faut absolument les concentrer, j’insiste.

Si vous êtes un adepte de Google Analytics, vous pouvez créer vos propres tableaux de bord ou utiliser des modèles (essayez celui-ci par exemple) mais vous aurez besoin d’aller plus loin en captant notamment les informations de marge ou de coût par commande.

De manière générale, on devrait tous prendre le temps d’ajouter au fil de l’eau de nouveaux indicateurs afin d’avoir de plus en plus de capacité d’analyse pour décider de mieux en mieux. Pourquoi ne pas se donner l’objectif de rajouter 1 indicateur par mois à notre tableau de bord ? Cela nous force également à bien choisir cet indicateur unique qui va nous être rendu le mois prochain.

A mon avis, tout nouveau projet sortant du scope de l’existant devrait être accompagné d’un ou plusieurs indicateurs validant son bon état de fonctionnement.

Tous les projets sont-ils bien recensés et correctement ordonnancés ?

Chaque projet doit avoir une valeur business (pas forcément pécuniaire !). Il faut que cette valeur soit largement comprise et si possible partagée par l’équipe.

Comparer les valeurs business des différents projet permettra de prioriser les projets.

Valider a posteriori l’apport business des projets passés vous permettra aussi de :

  • motiver les équipes en montrant le résultat de leur travail
  • vous assurer qu’un projet n’a pas eu d’impact négatif
  • voir ce qui a mal été estimé pour mieux estimer la fois suivante

Avez-vous pensé à tous les détails ?

Cette question ne devrait en fait jamais se poser, vous n’avez évidemment pas pensé à tous les détails et c’est tout à fait normal.

La méthode agile nous apprend à découper nos besoins en besoins plus fins, avec pour chaque une valeur business clairement identifiée. Le principal est que les tâches venant à être commencées bientôt (je vous laisse le soin de définir ce que bientôt veut dire dans votre cas) soient bien définies avec des cas de tests bien explicites. Pour les macro-besoins plus lointains, vous les découperez en tâches de plus en plus fines et précises au fur et à mesure que vous vous approcherez de leur réalisation. D’expérience, vous n’avez en général que peu d’idée de ce que vous ferez réellement dans 6 mois.

Il est donc bon d’avoir deux niveaux de détails : macro pour ordonnancer les grands projets stratégiques, et micro pour une vue beaucoup plus fine et détaillée des besoins pour votre équipe technique, en prenant soin de partager avec elle la valeur business de chaque micro-tâche.

Vous êtes-vous donné un maximum de chances pour appréhender les complexités et impacts du projet à venir ?

Il arrive souvent que l’on compte sur une personne pour penser à tout ; et gare à elle si elle a oublié quoi que ce soit.

Deux têtes valent mieux qu’une et trois têtes valent mieux que deux, c’est une règle universelle. Et s’il est un moyen pour éviter autant que possible de passer à côté de choses importantes et impactantes, c’est bien le workshop.

A vous d’organiser les bons workshops avec les intervenants suivants au choix :

  • Un ou des responsables métier
  • Un représentant du service informatique
  • Le chef de projet/produit, responsable de la valeur business
  • Eventuellement le partenaire s’il s’agit d’une intégration

Conclusion

Se poser aussi régulièrement que possible ces questions permet de reprendre de la hauteur, d’avoir une vue à 360° sur chacun des projets, et de changer de point de vue pour palier des oublis, reprioriser les tâches, et s’assurer que les tous prochains projets sont bien ceux qui apporteront le plus de valeur à votre business.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “eCommerce : faire un check-up”

  1. Avatar de modification facturation
    modification facturation

    http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml
    on peut modifier une facture après émission, mais pas la supprimer.
    Merci de vos infos tout de même .

  2. Avatar de Mettre en place et suivre ses KPI
    Mettre en place et suivre ses KPI

    Il est en effet important de mettre en place des indicateurs clés de performances (KPIs) afin de suivre ses sources d’acquisitions, l’audience de son site web, les interactions, le taux de conversion et bien sûr le chiffre d’affaire. Il est possible, si une entreprise n’a pas les ressources internes nécessaires, de faire appel à un traffic manager externe à temps partagé qui aura pour mission, entre autres, d’optimiser les leviers d’acquisition et augmenter les ventes d’un site web. C’est ce que propose l’offre de mytrafficmanager.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]