Il y a tellement de choses auxquelles il faut faire attention « On-Site ». On les connait, mais on les oublie donc je vous propose une petite checklist avec des vérifications à faire et des bonnes pratiques.
Elle n’est pas complète évidemment mais elle existe, et c’est déjà ça 😉 (n’hésitez pas à compléter en commentaires, les meilleures idées seront bien entendu citées !)
Je prends de gros raccourcis car vous trouverez sur ce blog de nombreux conseils pour chacun, mais vous avez là l’essentiel pour partir sur de bonnes bases et aller plus loin.
Page d’accueil et landing pages
Ces pages doivent guider / inspirer / informer :
- Présentation des sous-catégories
- Mises en avant (nouveautés, produits à vendre, déstockage,… mais pas de slider qui bouge tout seul !)
- Mise en avant des services proposés
Catégories
Ces pages doivent définitivement présenter les produits et permettre d’affiner le nombre de produits de façon à avoir une liste de produits humainement comparables :
- Facettes
- Descriptif texte de la catégorie avec suggestion des sous-parties les plus populaires (idéal pour le SEO aussi)
- Produits ordonnés de manière intelligente (par prix / marge / stock / intérêt / originalité …)
- Grands visuels ou descriptif technique suivant le type de produits présentés
- Si la catégorie contient des produits « techniques » (cf rubrique Fiche Produit), un comparateur n’est pas forcément un luxe ; l’affichage même de la catégorie peut se faire à la façon d’un comparateur d’ailleurs…
Moteur de recherche
Le moteur de recherche doit absolument guider immédiatement vers le résultat qui va bien :
- Accès direct fiche produit si 1 seul résultat évident
- Accès direct catégorie si 1 seul type de catégorie possible
- Proposition d’affiner depuis les résultats de recherche pour aller vers une catégorie (beaucoup plus facile à merchandiser)
- Choix suggéré par type de résultat (produit, catégorie, marque, CMS,…)
Fiche produit
La fiche produit doit impérativement se conformer au besoin lié au type de produit, qui est principalement de deux types :
- Produit principalement « visuel » (canapé, parfum, montre, mode, jouet, …)
pour ceux-ci, il faut faire la part belle… au visuel évidemment, une bonne grosse photo avec la plus belle fonctionnalité de zoom que vous ayez trouvé - Produit principalement « technique » (lave-linge, composants & accessoires informatiques, couches, alimentation, …)
pour ceux-là, il faut bien présenter un tableau descriptif des caractéristiques essentielles (dimensions, compatibilités, caractéristiques techniques,…)
Dans tous les cas, il faut bien rendre évident :
- Les variations disponibles (couleurs, tailles, …)
- Le prix
- Le bouton d’action
- Les services (modes de règlement, délai et frais de livraison et gestion des retours notamment)
Le gros + de la fiche produit, c’est quand elle sait rediriger efficacement vers d’autres produits si elle ne répond pas au besoin. Cela aide la satisfaction utilisateur, la conversion ET le référencement naturel.
N’hésitez pas à utiliser le cross et l’up-sell pour proposer les versions complémentaires : voici la version un peu plus petite, un peu moins chère, avec plus de mégapixels ou avec un gros zoom.
Facilitez aussi le retour à la catégorie via le fil d’Ariane ou via un slider en pied de fiche produit avec les produits similaires.
Panier
Le panier doit permettre de tout savoir de son achat, pour n’avoir plus que l’administratif ensuite.
- Les prix unitaires et les totaux doivent y être présentés et les remises applicables.
- Les frais de livraison y sont appliqués pour la grande majorité des utilisateurs et la zone géographique applicable est connue est modifiable pour mettre à jour l’estimation
- Un beau visuel des produits permet de maintenir l’intérêt.
- Le bouton d’action se trouve au dessus et au dessous du panier pour être visible dans un maximum de cas.
Tunnel de commande
Le tunnel de commande est le moment le plus délicat et comporte certains impératifs :
- Demandez le minimum d’informations essentielles à l’achat (vous pourrez toujours demander des précisions juste après la validation de la commande si le client a un peu de temps !!!). Ne pas hésiter à utiliser le guest checkout ;
- Optimisez l’ordre des étapes
- Gardez un visuel des produits, pourquoi pas sur le côté, afin de garder l’eau à la bouche du consommateur
- Evitez toute surprise (frais de livraison trop importants, ou applicables uniquement dans telle région, frais supplémentaires automatiquement appliqués, délai de livraison trop important, …)
- Si le paiement ne passe pas, ramenez votre utilisateur à l’étape juste avant le paiement, il n’avait peut-être pas la bonne carte, il y a peut-être eu un souci, et il veut peut-être essayer une autre carte
- Multipliez les moyens de paiement (paiement en plusieurs fois surtout si les prix sont élevés), Amex qui ravira les aficionados, Paypal pour rassurer les acheteurs qui ont besoin d’une garantie face au marchand dont ils ne connaissent pas le SAV,…
Voilà les bases. Si le eCommerce pouvait se résumer à cela… J’oublie volontairement tout ce qui est multi-canal (lire ici et là), responsive, A/B testing,… ce sont des problématiques particulières et qui ont été traitées par ailleurs.
Si vous voulez aller plus loin, vous avez toujours la checklist Opquast qui est bien plus factuelle et complète.
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