Test A/B – Placement du bouton « Ajout au panier »… plus important qu’il n’y parait ?

Vous, e-commerçants, vous êtes tous au moins une fois (davantage, j’espère) posé la question « mon bouton ‘ajouter au panier’, est-il assez gros, dans la bonne couleur, bien placé ? » mais pour la majorité, vous ne vous êtes pas posé la question du zoning : il sera à droite du visuel qui, lui, sera à gauche, évidemment. En tout cas, pour ma part, ça a souvent été le cas, je l’avoue.
Aperçu BabyAge.com
Aperçu BabyAge.com
Cela fait quelques mois que je voulais vous parler de ce test A/B fait par le site BabyAge.com en alternant bouton d’ »ajout au panier » à droite puis à gauche.
GetElastic cite  Jackob Nielsen qui dit ceci : « les utilisateurs du web passent 69% de leur temps à regarder la partie gauche de la page, et 30% à regarder la partie droite » (et 1% à regarder ailleurs ?)
Alors, à propos du temps passé à gauche ou à droite, est-ce que c’est le fait que les visuels soient souvent à gauche qui fait que les gens regardent à gauche ou est-ce un mécanisme cognitif qu’il faut connaître et auquel il faut s’adapter.. on ne le saura qu’après une étude spécifique… qui n’existe pas à ma connaissance ?
En France, CDiscount a fait ce changement au début de l’année, comme l’a évoqué en avril Capitaine Commerce, et l’a laissé, ce qui semble vouloir indiquer que les résultats ne se sont pas effondrés.
Aperçu de CDiscount dans l'outil Google Browser Size
Aperçu de CDiscount dans l’outil Google Browser Size
Pourtant, d’après Google Browser Size, le bouton d’ajout au panier se trouve dans une zone qui serait d’après Google moins vue que s’il se trouvait en haut à droite à côté du visuel. Avec l’outil ConversionVoodoo dont parle GetElastic, le résultat aurait été meilleur, mais il ne faut pas rêver, la partie qui se trouve à 300px de la droite mais tout en bas de la page n’est pas plus vue que la zone en haut à droite de la page…
Aperçu Balayage Babyage.com
Aperçu Balayage Babyage.com
Je vous sens perplexe, c’est assez contraignant à mettre en place quand même un test A/B. Bon, c’est là que je vous sors l’autre information donnée par GetElastic : 16,7% d’augmentation du taux de conversion pour BabyAge à l’issue du test, cela vaut bien un test non ?
Petit rappel sur le test A/B : il est conseillé de le faire sur des périodes comparables,
– soit en alternant dans une même journe de façon aléatoire en répartissant sur les IP (un utilisateur, et donc une IP pour voir large et sécuriser doit toujours voir la même fiche produit pour ne pas être perdu, surtout que sur une même IP, les utilisateurs se connaissent et se parlent souvent…) :
– soit en alternant sur deux semaines réputées stables de l’une à l’autre (pas d’événement prévu qui viennent chambouler les visites/conversions/ventes comme des soldes et autres promotions exceptionnelles..)
– je déconseille pour ma part de le faire suivant les jours de la semaine car suivant les activités, les profilts et les jours de la semaine se suivent mais ne se ressemblent pas
Par ailleurs, il est recommandé de travailler sur un échantillon significatif : ne vous arrêtez pas aux 100 premières commandes, mais plutôt à 500 au minimum si vous le pouvez. 1000 étant le top et le minimum pour les statisticiens.
Ah oui, pour terminer, chaque test vaut pour le site sur lequel il est effectué, il dépend de la population, des produits (Priceminister ne présent pas de la même manière que CDiscount ou AuchanDirect,…), attention à ne jamais généraliser les résultats à partir d’un seul test (je ne me serais pas permis..) ! les tests s’envolent, seules les statistiques restent (celle de Nielsen à laquelle je fais référence plus haut est intéressante en l’espèce)
Via GetElastic – avril 2010

Commentaires

Une réponse à “Test A/B – Placement du bouton « Ajout au panier »… plus important qu’il n’y parait ?”

  1. Avatar de Nathalie Ramonda
    Nathalie Ramonda

    Excellent article ! Cela fait du bien de voir des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui applique les bonnes pratiques du Web 😉
    Encore bravo !

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