Taxe Amazon : Pourquoi les librairies n’ont rien gagné à ce combat contre le e-commerce ?

La taxe Amazon vient d’être adoptée par le Sénat et elle est malheureusement d’une naïveté confondante de la part de nos élus sur la compréhension du numérique en France.  Pour rappel cette loi , qui n’est pas encore promulguée mais qui n’à désormais plus aucun obstacle, interdit le cumul des frais de port offerts et la réduction maximum de 5% autorisé pour les livres.

Il faudra désormais, pour les sites de ventes en ligne, choisir entre offrir 5% de réduction sur le prix éditeur et offrir les frais de port. Cette loi, censée contrer Amazon et protéger les librairies de quartier montre que nos hommes politiques sont surtout parisiens et surtout en retard.

Cette loi va en effet pénaliser uniquement les autres vendeurs de livres sur internet : Les librairies Chapitres, Mollat, Fnac, le Furet du Nord etc… Pourquoi ? Parce que Amazon a la capacité et des moyens pour s’adapter qui dépassent largement ces acteurs qui n’étaient déjà pas tous à un niveau acceptable de qualité de service pour la vente en ligne.

sorry closedAmazon va modifier son système informatique en  quelques minutes et trouvera surement une parade pour s’adapter quand les autres auront une complexité accrue qui risque de leur poser problème. Mais c’est encore plus vicieux car cette loi va faire croire aux librairies qu’ils « ont gagné » et que les gens vont revenir dans leurs boutiques, dans 1 an ou eux il se seront aperçus du contraire et fermerons boutiques sans avoir pu s’adapter.

Ca c’est pour la partie « ce qui va se passer » mais le principal probablement se situe ailleurs.

En effet Amazon est depuis longtemps le 1er client des maisons d’éditions et se retrouve en position de force sur les achats, les prix de ventes étant fixes c’est 5% de marge supplémentaire qui va venir remplir les caisses du géant américain, le tout au nez et à la barbe des autres acteurs.

Car si les gens commandent sur Amazon, c’est principalement à cause de sa qualité de service et du confort offert par le e-commerce, et ça , aucun politique qui habite le 6eme arrondissement de Paris et qui à 20 librairies à coté de chez lui ne peut le comprendre… La différence de prix finale ne va pas inciter les gens à prendre leur voiture pour aller acheter leur livre, non, elle va juste renforcer les marges d’Amazon…

Petit rappel, seul 1 français sur 2 vit en ville (seuil franchi en 2010).

Les disquaires indépendants ont, presque, disparu depuis que les grandes surfaces utilisent les CD en produits d’appel, il ne me semble pas avoir vu à cette époque le même enthousiasme de nos politiques sur le sujet. 20 ans après on va faire croire que les hommes politiques ont le pouvoir de protéger un secteur industriel de l’évolution des modes de consommation.

Ah oui, il faudrait également leur dire qu’Amazon n’est pas un libraire et ne vend plus uniquement des livres depuis déjà plus de 15 ans …

Et sinon rendre la culture plus accessible en supprimant la loi Lang on en parle ou pas ? Un livre écrit par un français est moins cher en anglais (concurrence) qu’en français (respect du prix éditeur, loi Lang) :

stop-loi-lang

Prix en VF à gauche, Prix en anglais à droite. Livre écrit et édité en France à l’origine…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Taxe Amazon : Pourquoi les librairies n’ont rien gagné à ce combat contre le e-commerce ?”

  1. Avatar de Carole
    Carole

    Article très intéressant ! L’incompréhension de nos hommes et femmes politiques du monde du web est incroyable. Je me souviens d’une d’entre eux disant que cela allait sauvé nos librairies rurales…il est temps de sortir de Paris pour se rendre compte qu’il n’y a plus aucune librairie en campagne ! J’ai hâte de voir ce qu’ils vont pouvoir nous pondre sur le livre numérique qui finira par poser également un problème quand les gens auront adopté les liseuses.

  2. Avatar de Adrien
    Adrien

    Je partage votre point de vue. A noter qu’Amazon ne répercute pas en France les reductions qu’elle offre sur les livres aux Etat-Unis. La difference de prix constaté entre l’edition américaine et l’edition française s’explique donc par le fait que le prix couverture aux Etat-Unis est inférieur a celui en France. Si Amazon appliquait les reductions qu’elle offre aux Etats-Unis, les best-sellers américains couteraient alors 2 à 3 fois moins cher que leur édition française…

  3. Avatar de Loric

    J’ai l’impression que les libraires ont tendances à faire la même erreur que l’industrie de la musique : vouloir empêcher l’évolution du marché.

    Au lieu de se remettre en question, au lieu de trouver des services innovants qui feraient acheter les livres en librairies au lieu d’aller sur internet, j’ai l’impression que les libraires passent leur temps (et énergie) à pester contre Amazon. Quel gâchis. S’ils utilisaient ce temps et cette énergie pour essayer de s’adapter à l’évolution de la Société, peut être qu’il y aurait moins de librairies qui fermeraient.

  4. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    @Carole : le livre numérique n’est, je pense, pas utilisé par les politiques. Le problème risque d’être assez mal compris malheureusement une fois de plus. Seule certitude (actuellement) : les libraires vont en souffrir.
    @Adrien : merci pour les précisions, je ne connais pas les USA mais au UK les livres me semblent bien moins cher qu’en France non ?
    @Loric : Pas aussi simple que ça « d’évoluer ». Le livre ne va pas mourir, loin de là mais le métier de libraire va devenir compliqué. Par exemple la concurrence des « espace culturels » de Leclerc doit aussi faire du mal aux libraires « classiques ». Ne pas considérer le livre comme un « produit simple » porte aussi atteinte au secteur en essayant de trouver des excuses pour ne pas évoluer. Par exemple pourquoi il n’y a pas de distributeur automatique de livre sur les quais de gare ou de métro ? Parce que le livre est trop noble pour ça ? C’est dommage je trouve.

  5. Avatar de Jérôme

    salut, je te rejoins tout a fait sur ta vision. Frais de port gratuit ou non le problème n’est pas là. Le problème est un problème de fond. D’une part il faut faire comprendre à nos politiques qu’aujourd’hui les habitudes de lecture ne sont plus les mêmes. Nous ne consommons plus du tout de la même manière. Les jeunes aujourd’hui lisent beaucoup moins ou ne lisent plus. On ne va donc pas obligé les gens à lire.

    Pour en revenir à amazon, il vont juste mettre les frais de port à 1 centimes ou qqchose comme ça et cela passera totalement inaperçu pour les internautes. De toutes les façons avec ou sans frais de port les gens ne vont pas prendre la voiture pour aller chez le libraire du coin qui leur dira que le livre n’est pas disponible qu’il faut le commander et qu’il sera là dans 3 jours. Reprendre la voiture une deuxième fois pour aller chercher son livre. A l’heure de la livraison en soirée je pense que c’est une utopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]