L’art de l’enchantement, de Guy Kawasaki

Et hop, un nouveau livre fait son entrée dans les livres recommandés par Info-ecommerce : l’art de l’enchantement , de Guy Kawasaki aux éditions Diateino. Cette fois ci on s’éloignent un tout petit peu de l’e-commerce pour un livre orienté plus sur l’entreprenariat et le marketing. Marketing n’est d’ailleurs pas le mot mais plutôt l’enchantement, comme le titre l’indique.

Je ne suis pas très fan généralement du discours marketing et gourou très en vogue aux Etats-unis (cf les livres de Seth Godin par exemple ) mais j’avais adoré le premier livre de Guy Kawasaki sur l’entreprenariat : L’art de se lancer, non critiqué sur ce blog mais ça viendra peut être un jour.

Il faut dire que Guy Kawasaki est un personnage assez exceptionnel de la scène US : entrepreneur, évangéliste du Macintosh (en 1984 !) , fondateur de Garage Technology, société de capital risque US et conférencier reconnu. Bref, une des superstar US depuis plus de trente ans.

L’art de l’enchantement

L'art de l'enchantement de Guy KawasakiL’art de l’enchantement est donc un livre sur la façon de transformer un produit ou un service en expérience inoubliable, Cela peut paraître un peu « magique » ou un peu « bullshit » et pourtant vu le passé de Guy Kawasaki il y a de quoi l’écouter quelques minutes. Le livre sert principalement à expliquer pourquoi certains produits ou services arrivent à entraîner les foules dans leur sillage (des produits comme l’ipad par exemple).

Certes les qualités intrinsèques du produit sont importantes mais la façon de le vendre, de le présenter et de créer une communauté autour jouent aussi beaucoup.

Au travers de son expérience, Guy Kawasaki nous livre donc de nombreux exemples de projets « ré-enchantés » qu’il a pu mener mais surtout une méthodologie pour ajouter une dimension de magie et de rêve dans vos projets. Je vous rassure, rien de magique dans tout ça mais on s’apparente plus à de l’accompagnement du changement et la suppression des freins qui peuvent ralentir la diffusion de vos produits ou vos services.

La méthodologie livrée dans L’art de l’enchantement requiert par contre pas mal de travail, d’investissement et d’empathie. Le but est de mettre en oeuvre des actions de votre coté et requiert donc pas mal de temps pour transformer votre produit en « cause » pour laquelle vos clients, vos fournisseurs et vos employés vont vous suivre dans votre aventure.

L’idée principale est de se projeter à la place de ses clients ou de ses utilisateurs et trouver les points commun entre vos services et eux. Les idées sont évidement beaucoup mieux décrites dans le livre que dans cet article et il est bien  difficile de résumer en quelques mots les 200 pages du livre.

Voici donc le sommaire du livre pour vous faire une idée du contenu

Sommaire de l’art de l’enchantement

  1. L’enchantement, pourquoi ?
  2. Comment se faire aimer
  3. Comment créer la confiance
  4. Comment se préparer
  5. Comment réussir un lancement
  6. Comment vaincre les résistances
  7. Comment faire perdurer l’enchantement
  8. Comment utiliser la technologie Push
  9. Comment utiliser la technologie Pull
  10. Comment enchanter vos employés
  11. Comment enchanter votre chef
  12. Comment résister à l’enchantement

Je conçois que le sommaire puisse paraître un peu mystique mais il suffit de voir que 30 ans après on parle toujours des Fanboy d’Apple et que le Macintosh est un objet culte  pour vous convaincre que Guy Kawasaki sait parfaitement de quoi il parle . Rien de magique une fois encore dans le livre, juste du travail et pas mal d’empathie pour votre éco-système.

Conclusion

Je retire personnellement de ce livre une philosophie générale axée sur le positivisme et la création de valeurs communes avec vos clients, prestataires et employés autour d’une cause commune.  Une très bonne lecture qui fait prendre un peu de hauteur sur les motivations et objectifs à créer un produit innovant et un partage d’expérience important de la part d’un des grand acteur de l’innovation US.

Pour acheter l’art de l’enchantement de Guy Kawasaki (environ 25 €)

  • Sur Amazon
  • Sur la Fnac
  • Sur  Diateino

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “L’art de l’enchantement, de Guy Kawasaki”

  1. Avatar de Céline
    Céline

    oh, mais il m’a l’air pas mal du tout ce livre ! Je pense que je vais me l’offrir pour Noël :-). Je vais être totalement sous le charme du contenu sans aucun doute. Merci !

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Je te conseille également les autres livres de Guy Kawasaki, surtout sur l’entreprenariat c’est top !

  3. Avatar de Céline

    Merci Benoit 🙂 ! Si son approche est aussi intéressante, je vais certainement me les procurer assez rapidement. En parlant de vitesse, j’ai commandé hier matin le livre sur Amazon, je viens de le recevoir. Je vais me régaler ce week-end ;)) !

  4. Avatar de Zakaria
    Zakaria

    Bonjour,

    Pour avoir lu « l’art de se lancer » pas encore « l’art de l’enchantement », Guy Kawasaki offre les outils de base pour se lancer (Bplan, financement…).

    D’ailleurs ce que j’apprécie dans sa démarche c’est son approche « d’apporter de la valeur saine » aux autres. Ce n’est pas de simples conseils qui ont pour but la rentabilité à tout prix. 🙂

  5. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    Je suis désolé mais j’ai vraiment du mal avec cet auteur. Dans son livre la réalité de l’entrepreneuriat, Guy fait l’interview d’une avocate. Dans cette interview on peut lire des propos expliquant que lorsqu’il y a harcèlement sexuel, il faut bien se poser la question de savoir s’il faut dénoncer ou non. L’argument principal est qu’il est plus judicieux de ne rien dire pour garder son poste plutôt que de ruiner sa carrière. Personnellement je ne peux cautionner ces propos. Ces propos ce trouve à la page 336 du livre en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]