E-commerce as a Startup

Lancer un site e-commerce devient chaque année de plus en plus accessible, principalement grâce aux solutions e-commerce open source et SaaS, aux nombreux fournisseurs B2B en ligne qui permettent de commander en toute simplicité et aux nombreuses informations disponibles en ligne ou dans d’excellents livres sur le e-commerce.

Pas étonnant donc que le nombre de sites e-commerce explose années après années et, même si un grand nombre d’entre eux font moins de cent commandes par mois, c’est parfois suffisant pour apporter un « plus » en terme de CA non négligeable dans une société, aux coté d’un magasin physique par exemple.  Se différencier est cependant primordial pour espérer survivre et de nombreux e-commerçants innovent en proposant des gammes de produits différentes, des marques uniques, des imports, voir crées leur propre marque et l’exploite sur internet.

e-commerce-serviceLa partie « technique » intervient donc rapidement dans le projet , pour construire le site e-commerce, et nous avons le plaisir d’accompagner chez Skeelbox, avec nos chef de projets e-commerce des e-commerçants pour faire des cahiers des charges et des wireframes. Je suis par contre surpris du faible nombre de projets qui considèrent la partie technique et services comme « stratégique » et différenciante.

Dans une startup « classique » tout va commencer avec un MVP, « minimum viable product », pour continuer à se développer au fur et à mesure et grandir en prenant en compte les retours clients. La différence entre une startup web et une autre est bien souvent un service différent/mieux organisé/plus pratique etc…

Cette approche est malheureusement assez rare en e-commerce ou l’on parle beaucoup plus souvent de « remplir une case existante », c’est à dire « vendre des produits sur une niche », que de création de valeur. Certes c’est plus difficile mais la croissance d’une entreprise tient souvent à la création de valeur ajoutée supplémentaire. De plus les niches sont limitées : que faire si vous voulez vous lancer dans la chaussure sur le web ?

Les sites généralistes sont déjà là, les niches de type ballerines, escarpins etc … également. Il reste quoi ? les « niches de niches » ? Il suffit d’ouvrir « le site des escarpins rouge en taille 36 » ? Bientôt il aura 1 produit par site pour 1 client unique 😉

Evidemment il faut des sites de niches, et ils sont souvent bien plus rentables que les sites généralistes mais la création de valeur en terme de technique et de services et bien souvent sous estimée en e-commerce. En 2013 presque aucun site e-commerce ne propose une API de suivi de commande ou d’accès à la base produit, y compris chez les gros e-commerçants ! Quasiment aucune innovation logistique n’est sortie des e-commerçants, c’est pourtant à eux d’inventer les nouvelles façon de stocker (ou de ne pas stocker), de répartir les marchandises pour livrer plus vite ou de créer les logiciels de gestion de catalogue de demain.

A mon sens, seul Amazon voit le e-commerce comme une startup, c’est à dire avec des fondamentaux techniques et le besoin de proposer de nouveaux services en dehors de l’offre produit. La preuve avec le rachat des systèmes robotiques Kiva pour les entrepôts, le développement du cloud Amazon EC2 et les innovations continuent en terme de service comme Amazon Prime.

Franchement Amazon Prime, c’est pas des millions d’euros de développement technique, c’est « juste » une exploitation intelligente des besoins de leurs consommateurs. C’est faisable, en l’adaptant, par tous les e-commerçants du monde. Inutile cependant de les copier, à vous de trouver vos nouvelles sources de création de valeur.

Bref, le E-commerce As A Startup c’est sortir du cadre du « distributeur de produits » pour rentrer dans celui de l’innovation commerciale, marketing et de services.

Et vous votre e-commerce, vous le voyez plutôt comme un magasin ou une startup ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “E-commerce as a Startup”

  1. Avatar de Tendance commerce

    L’arrivée de pleins de petite start-ups est d’ailleurs une très bonne nouvelle car dans ce lot de petits vendeurs, certains vont apporter des idées neuves et des nouveautés. Pour le monde du ecommerce il s’agit d’une aubaine. La tendance se fait sentir de toute manière, on voir éclore des sites de vente en ligne sur internet d’un peu partout (et souvent sous Prestashop d’ailleurs). Le ecommerce nous réserve encore bien des surprises, ça s’est sûr ! 🙂
    (Bon article Benoit, félicitations !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]