Priceminister, le livre : toutes les entreprises ont été petites un jour

Priceminister est un des sites e-commerce les plus connus en France et pourtant, il a commencé comme tout le monde dans un garage, ou presque (dans un appartement parisien en l’occurrence). Revendu en 2010 pour 200 millions d’euros au groupe de e-commerce japonnais Rakuten Priceminister fait clairement partit des plus beaux succès de l’e-commerce de ces dernières années.

Et pourtant ! En lisant le livre de Pierre-Kosciusko-Morizet, le fondateur de Priceminister on apprend que Priceminister a, plus d’une fois, failli ne pas survivre, comme quoi dans l’e-commerce rien n’est jamais gagné d’avance.

pierre-kosciusko-morizet-priceminister-toutes-les-entreprises-ont-ete-petites-un-jour-livre-896291629_MLLe livre sur Priceminister est écrit par Pierre-Kosciusko-Morizet lui même, c’est un avantage et un inconvénient car l’ensemble, bien que très intéressant aurait mérité d’être raconté par un intervenant extérieur, comme la biographie de Steve jobs par exemple, pour gagner un peu plus en légitimité. Raconter sa propre histoire permet bien sûr de citer les anecdotes que l’on souhaite et Pierre-Kosciusko-Morizet prend souvent beaucoup de recul et analyse le passé de Priceminister mais cela tourne parfois, je vous rassure quelques passages seulement, plus à l’histoire même de Pierre-Kosciusko-Morizet que de Priceminister.

La contrepartie c’est que nous avons réellement l’impression de vivre la création de Priceminister de l’intérieur et l’enthousiasme des fondateurs se ressent dans le livre, pour un peu on leur filerai un coup de main pour les aider à démarrer leur affaire. Les galères sont nombreuses, les échecs et les erreurs aussi mais la volonté d’avancer et « d’y croire » est tellement forte qu’elle nous entraîne dans la lecture du livre.

Le livre alterne entre les phases de création et de développement de Priceminister et les interrogations plus personnelles de Pierre-Kosciusko-Morizet. L’ensemble se lit très facilement et rapidement et montre bien que toutes les entreprises ont été petites un jour. C’est donc une lecture nécessaire pour de nombreux e-commerçants qui ont peut être l’impression que ce fut facile pour d’autres.

Non !  Les galères arrivent à tout le monde mais c’est la façon dont on les gèrent qui permet de transformer une petite entreprise en succès de l’e-commerce.  Ce livre est donc un « must-have » pour tous les e-commerçants car les débuts de Priceminister montrent bien que c’est l’ingéniosité des fondateurs à traverser toutes les épreuves qui les mener à cette belle réussite.

Description du livre par l’éditeur

Lancé en janvier 2001, juste après l’éclatement de la bulle Internet, à une époque où la plupart des investisseurs ne voulaient plus entendre parler de start-up, PriceMinister compte aujourd »hui 10 millions de membres qui proposent plus de 150 millions d’objets à la vente, et occupe la première place des sites d »e-commerce français en termes d’audience.

Dans ce livre truffé d’anecdotes, Pierre Kosciusko-Morizet nous raconte avec humour l’histoire mouvementée de ses débuts d’entrepreneur, son premier échec, la naissance de l’idée fondatrice, la rencontre avec ses cofondateurs, la recherche d’investisseurs, les péripéties du développement et de la croissance. C’est à une véritable saga jalonnée de réflexions sur l’entreprise qu’il nous invite : celle de quatre jeunes entrepreneurs dans le vent de la nouvelle économie du Net.

Extrait du livre Toute entreprise a été petite un jour.

Pour se procurer le livre de Pierre-Kosciusko-Morizet

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis 2010 (oui je sais je l’ai lu avec pas mal de retard) pour environ 21 €

  • Chez l’éditeur : les carnets de l’info
  • Sur Amazon : Priceminister, le livre
  • Sur Priceminister bien sûr

Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Priceminister, le livre : toutes les entreprises ont été petites un jour”

  1. Avatar de Zakia
    Zakia

    Génial! ce livre me servirait bien en ce moment.
    Merci de nous en avoir fait profiter.

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    De rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *