Impact des services d’hébergement web sur les performances d’un site de commerce électronique

Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, de nombreux sites de commerce électronique ont vu le jour. L’extrême croissance d’Internet a conduit à la création de nombreuses entreprises basées sur Internet qui se font concurrence pour attirer l’attention des consommateurs.

Dans un marché aussi concurrentiel, il n’est pas surprenant que nombre de ces entreprises n’aient pas réussi à survivre à l’ère « dot.com » et à suivre le rythme dynamique du marché de la vente en ligne. Certaines ont échoué en raison de leur stratégie de « croissance au détriment des profits », et d’autres en raison d’une mauvaise gestion. La bulle a éclaté et de nombreuses entreprises se sont retrouvées sans le sou ou endettées. Certaines marques ont échoué et se sont complètement effondrées. Les meilleures entreprises comme Amazon.com et eBay ont tenu bon et ont même dépassé les sommets atteints en matière de capitalisation boursière.

Des leçons ont été tirées de cette époque à forte croissance et le secteur du e-commerce se développe à nouveau depuis plus d’une décennie. Si certaines entreprises se concentrent sur des aspects tels que le comportement des consommateurs en ligne, la conception de sites web et les niveaux d’engagement de leurs clients, elles ne reconnaissent pas toujours l’importance d’utiliser les services d’un fournisseur de services d’hébergement web de qualité. Ce facteur est à l’origine d’un volume important de pertes commerciales.

L’impact de l’hébergement web sur votre entreprise

Un bon nombre de petites et moyennes entreprises sont conscientes des opportunités offertes par les solutions de commerce électronique. Malheureusement, il ne s’agit pas seulement de téléverser des images de vos produits et d’attendre que les visiteurs passent commande. Une entreprise doit apprendre à maitriser de nombreux points pour générer un volume de ventes élevé via son site de commerce électronique.

Ce qui fait le succès d’un magasin en ligne est un ensemble de facteurs multiples tels que l’augmentation du trafic qualifié, une bonne vitesse de chargement des pages et un tunnel de vente optimisé. La préservation de l’identité et des données des clients, le fait de disposer d’un système de sauvegarde des données efficace et de fonctions de mise à jour – autant de facteurs qui sont influencés par le choix d’un bon service d’hébergement fiable. Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour diriger un site à succès !

Imaginez un scénario dans lequel une entreprise de vêtements en ligne lance sa boutique de commerce électronique avec un plan d’hébergement partagé. Au fil du temps, la taille de l’entreprise augmentera et le volume du trafic web se développera. Dans le futur, sans stratégie de mise à l’échelle appropriée, elle aura du mal à se développer, surtout si la société d’hébergement n’a pas l’expérience de la migration de sites web en pleine expansion. Les plans partagés sont également susceptibles de tomber en panne en raison de la charge des serveurs. Ce n’est pas une option recommandée pour les sites web à forte activité et pour la sécurisation des données de vos clients.

Un autre problème courant est d’avoir un mauvais système de sauvegarde et de sécurité des données. Vous ne voulez pas que votre entreprise soit hébergée sur une plateforme d’hébergement dont les options de sauvegarde sont insuffisantes ou sur un serveur vulnérable. Les entreprises qui perdent leurs données ou qui sont victimes de pirates informatiques ne s’en remettent presque jamais. Et lorsqu’elles le font, cela entraîne des coûts énormes. Il est important de choisir un hébergeur compétent et sécurisé dès le départ.

Qualités d’un bon hébergeur web pour une plateforme de commerce en ligne

Un site de commerce électronique peut représenter une activité très lucrative, si vous disposez d’un fournisseur d’hébergement de qualité. Évitez un conseil de choisir une option bon marché simplement parce que vous désirez réduire les coûts. Les conséquences pourraient être catastrophiques. Rappelez-vous le fameux dicton : « vous en aurez pour votre argent ».

Voici les qualités d’un bon hébergeur :

Haute disponibilité et évolutivité

Lorsque vous gérez un magasin de commerce électronique, veillez à choisir un fournisseur d’hébergement offrant une disponibilité proche de 100% et des options de mise à niveau. Le choix d’un hébergement mutualisé n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous n’en êtes qu’au lancement de votre projet. Cette option vous permet d’économiser des coûts inutiles et de ne pas avoir à vous soucier de l’aspect technique de votre plan d’hébergement. Un hébergeur français comme o2switch fera parfaitement l’affaire pour vous lancer tout en gardant vos coûts au plus bas. Par ici pour en savoir plus sur cet hébergeur.

Toutefois, vous devriez choisir un fournisseur qui vous permette d’évoluer dans le futur. Votre site web peut se développer à tout moment et lorsque cela se produit, vous devez être prêt à migrer vers une solution d’hébergement plus robuste donc plus adaptée.

Sécurité

La gestion d’une entreprise en ligne est une grande responsabilité, car vous recevrez des informations sensibles telles que les informations relatives aux cartes de crédit, les adresses, etc. Il vous incombe de protéger les informations confidentielles de vos clients contre les différentes menaces externes qui pèsent sur ces données.

Si votre hébergeur e-commerce dispose d’un système de sécurité obsolète ou vulnérable, vous risquez de vous exposer à des hacks potentiels. Les conséquences sont graves. Tout d’abord, vous risquez de vous voir infliger une amende conformément aux lois européennes sur la protection des données. Cela peut également nuire à la réputation de votre entreprise et à la confiance que les visiteurs accordent à votre site web. Choisissez un partenaire d’hébergement doté d’un système de sécurité solide et assurez-vous qu’il est régulièrement mis à jour.

Service client qualifié disponible 24/24

L’un des meilleurs moyens de savoir si un partenaire d’hébergement est fiable est de mesurer la disponibilité de son service d’assistance technique. Pouvez-vous les joindre à tout moment, même à deux heures du matin ? En tant que service en ligne, vous pourriez avoir des visiteurs qui font des achats tard dans la nuit. Si le serveur sur lequel votre entreprise est hébergée venait à tomber en panne, vous devriez vous assurer d’avoir un système d’assistance prêt à le remettre rapidement en ligne.

Si vous ne parvenez pas à restaurer un site hébergé sur un serveur défectueux dans les délais impartis, l’expérience de vos visiteurs en pâtira. Il est coûteux de regagner la confiance de vos visiteurs et vous risquez de ne jamais les faire revenir sur votre site web. Demandez au fournisseur potentiel s’il dispose d’une telle assistance. Assurez-vous que vous pouvez les contacter à n’importe quelle heure et obtenir un interlocuteur qualifié qui peut résoudre rapidement vos problèmes.

Options de sauvegarde et de stockage

Il existe un dicton populaire en matière de traitement des données : « Préparez-vous toujours à une perte potentielle de données, car vous serez forcément confronté à ce problème ». C’est un bon état d’esprit à adopter, car il vous prépare au pire. Vos informations clients, vos données commerciales et vos connexions administratives sont essentielles à la continuité de votre activité. En vous assurant d’avoir des systèmes de sauvegarde et de protection sur et hors site suffisants, vous devriez être en mesure de survivre à n’importe quel accident.

Les points énoncés dans cet article donnent une idée de la fiabilité du fournisseur d’hébergement et de la sécurité de vos données.

Lorsque vous choisirez le bon partenaire pour l’hébergement de votre site de commerce en ligne, vous aurez l’esprit tranquille, sachant que votre solution d’hébergement d’entreprise offre un haut niveau de disponibilité, de performances et de sécurité. Cela vous permettra de vous focaliser sur ce qui compte le plus pour votre entreprise, le service à la clientèle, l’optimisation des conversions et le développement de vos produits ou services. Si vous voulez retrouver une sélection des meilleurs hébergeurs e-commerce du moment, le site Opportunités Digitales propose une sélection d’hébergeurs pour le commerce électronique de qualité.

En parallèle de l’hébergement Web, tous les choix effectués au niveau des modules auront aussi un impact sur la performance. 

Choisissez Shopify pour votre boutique afin de conserver une belle performance

Dans l’ère numérique actuelle, choisir la plateforme adéquate pour son commerce en ligne s’avère être une décision majeure. Parmi les solutions disponibles, Shopify s’est érigé comme une référence incontournable. Pourquoi cette plateforme pourrait-elle être l’alliée idéale de votre activité commerciale ?

Une interface intuitive attend le commerçant, où la mise en place d’une boutique se révèle être un jeu d’enfant. Les novices en technologie tout comme les experts apprécieront sa simplicité d’utilisation. Le vaste éventail de modèles offerts, esthétiques et personnalisables, permet de refléter fidèlement l’image de marque de chaque entreprise.

En matière d’optimisation, Shopify excelle. La rapidité de chargement des pages, essentielle pour maintenir l’engagement des clients, est optimisée. De même, le passage à la caisse est fluide, minimisant ainsi les abandons de panier. Les outils d’analyse intégrés offrent une vision claire des performances, permettant des ajustements précis pour maximiser les ventes. N’hésitez pas à regarder les shopify avis, vous aurez ainsi une idée un peu plus précise concernant tous les avantages.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]