Impact des services d’hébergement web sur les performances d’un site de commerce électronique

Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, de nombreux sites de commerce électronique ont vu le jour. L’extrême croissance d’Internet a conduit à la création de nombreuses entreprises basées sur Internet qui se font concurrence pour attirer l’attention des consommateurs.

Dans un marché aussi concurrentiel, il n’est pas surprenant que nombre de ces entreprises n’aient pas réussi à survivre à l’ère « dot.com » et à suivre le rythme dynamique du marché de la vente en ligne. Certaines ont échoué en raison de leur stratégie de « croissance au détriment des profits », et d’autres en raison d’une mauvaise gestion. La bulle a éclaté et de nombreuses entreprises se sont retrouvées sans le sou ou endettées. Certaines marques ont échoué et se sont complètement effondrées. Les meilleures entreprises comme Amazon.com et eBay ont tenu bon et ont même dépassé les sommets atteints en matière de capitalisation boursière.

Des leçons ont été tirées de cette époque à forte croissance et le secteur du e-commerce se développe à nouveau depuis plus d’une décennie. Si certaines entreprises se concentrent sur des aspects tels que le comportement des consommateurs en ligne, la conception de sites web et les niveaux d’engagement de leurs clients, elles ne reconnaissent pas toujours l’importance d’utiliser les services d’un fournisseur de services d’hébergement web de qualité. Ce facteur est à l’origine d’un volume important de pertes commerciales.

L’impact de l’hébergement web sur votre entreprise

Un bon nombre de petites et moyennes entreprises sont conscientes des opportunités offertes par les solutions de commerce électronique. Malheureusement, il ne s’agit pas seulement de téléverser des images de vos produits et d’attendre que les visiteurs passent commande. Une entreprise doit apprendre à maitriser de nombreux points pour générer un volume de ventes élevé via son site de commerce électronique.

Ce qui fait le succès d’un magasin en ligne est un ensemble de facteurs multiples tels que l’augmentation du trafic qualifié, une bonne vitesse de chargement des pages et un tunnel de vente optimisé. La préservation de l’identité et des données des clients, le fait de disposer d’un système de sauvegarde des données efficace et de fonctions de mise à jour – autant de facteurs qui sont influencés par le choix d’un bon service d’hébergement fiable. Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour diriger un site à succès !

Imaginez un scénario dans lequel une entreprise de vêtements en ligne lance sa boutique de commerce électronique avec un plan d’hébergement partagé. Au fil du temps, la taille de l’entreprise augmentera et le volume du trafic web se développera. Dans le futur, sans stratégie de mise à l’échelle appropriée, elle aura du mal à se développer, surtout si la société d’hébergement n’a pas l’expérience de la migration de sites web en pleine expansion. Les plans partagés sont également susceptibles de tomber en panne en raison de la charge des serveurs. Ce n’est pas une option recommandée pour les sites web à forte activité et pour la sécurisation des données de vos clients.

Un autre problème courant est d’avoir un mauvais système de sauvegarde et de sécurité des données. Vous ne voulez pas que votre entreprise soit hébergée sur une plateforme d’hébergement dont les options de sauvegarde sont insuffisantes ou sur un serveur vulnérable. Les entreprises qui perdent leurs données ou qui sont victimes de pirates informatiques ne s’en remettent presque jamais. Et lorsqu’elles le font, cela entraîne des coûts énormes. Il est important de choisir un hébergeur compétent et sécurisé dès le départ.

Qualités d’un bon hébergeur web pour une plateforme de commerce en ligne

Un site de commerce électronique peut représenter une activité très lucrative, si vous disposez d’un fournisseur d’hébergement de qualité. Évitez un conseil de choisir une option bon marché simplement parce que vous désirez réduire les coûts. Les conséquences pourraient être catastrophiques. Rappelez-vous le fameux dicton : « vous en aurez pour votre argent ».

Voici les qualités d’un bon hébergeur :

Haute disponibilité et évolutivité

Lorsque vous gérez un magasin de commerce électronique, veillez à choisir un fournisseur d’hébergement offrant une disponibilité proche de 100% et des options de mise à niveau. Le choix d’un hébergement mutualisé n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous n’en êtes qu’au lancement de votre projet. Cette option vous permet d’économiser des coûts inutiles et de ne pas avoir à vous soucier de l’aspect technique de votre plan d’hébergement. Un hébergeur français comme o2switch fera parfaitement l’affaire pour vous lancer tout en gardant vos coûts au plus bas. Par ici pour en savoir plus sur cet hébergeur.

Toutefois, vous devriez choisir un fournisseur qui vous permette d’évoluer dans le futur. Votre site web peut se développer à tout moment et lorsque cela se produit, vous devez être prêt à migrer vers une solution d’hébergement plus robuste donc plus adaptée.

Sécurité

La gestion d’une entreprise en ligne est une grande responsabilité, car vous recevrez des informations sensibles telles que les informations relatives aux cartes de crédit, les adresses, etc. Il vous incombe de protéger les informations confidentielles de vos clients contre les différentes menaces externes qui pèsent sur ces données.

Si votre hébergeur e-commerce dispose d’un système de sécurité obsolète ou vulnérable, vous risquez de vous exposer à des hacks potentiels. Les conséquences sont graves. Tout d’abord, vous risquez de vous voir infliger une amende conformément aux lois européennes sur la protection des données. Cela peut également nuire à la réputation de votre entreprise et à la confiance que les visiteurs accordent à votre site web. Choisissez un partenaire d’hébergement doté d’un système de sécurité solide et assurez-vous qu’il est régulièrement mis à jour.

Service client qualifié disponible 24/24

L’un des meilleurs moyens de savoir si un partenaire d’hébergement est fiable est de mesurer la disponibilité de son service d’assistance technique. Pouvez-vous les joindre à tout moment, même à deux heures du matin ? En tant que service en ligne, vous pourriez avoir des visiteurs qui font des achats tard dans la nuit. Si le serveur sur lequel votre entreprise est hébergée venait à tomber en panne, vous devriez vous assurer d’avoir un système d’assistance prêt à le remettre rapidement en ligne.

Si vous ne parvenez pas à restaurer un site hébergé sur un serveur défectueux dans les délais impartis, l’expérience de vos visiteurs en pâtira. Il est coûteux de regagner la confiance de vos visiteurs et vous risquez de ne jamais les faire revenir sur votre site web. Demandez au fournisseur potentiel s’il dispose d’une telle assistance. Assurez-vous que vous pouvez les contacter à n’importe quelle heure et obtenir un interlocuteur qualifié qui peut résoudre rapidement vos problèmes.

Options de sauvegarde et de stockage

Il existe un dicton populaire en matière de traitement des données : « Préparez-vous toujours à une perte potentielle de données, car vous serez forcément confronté à ce problème ». C’est un bon état d’esprit à adopter, car il vous prépare au pire. Vos informations clients, vos données commerciales et vos connexions administratives sont essentielles à la continuité de votre activité. En vous assurant d’avoir des systèmes de sauvegarde et de protection sur et hors site suffisants, vous devriez être en mesure de survivre à n’importe quel accident.

Les points énoncés dans cet article donnent une idée de la fiabilité du fournisseur d’hébergement et de la sécurité de vos données.

Lorsque vous choisirez le bon partenaire pour l’hébergement de votre site de commerce en ligne, vous aurez l’esprit tranquille, sachant que votre solution d’hébergement d’entreprise offre un haut niveau de disponibilité, de performances et de sécurité. Cela vous permettra de vous focaliser sur ce qui compte le plus pour votre entreprise, le service à la clientèle, l’optimisation des conversions et le développement de vos produits ou services. Si vous voulez retrouver une sélection des meilleurs hébergeurs e-commerce du moment, le site Opportunités Digitales propose une sélection d’hébergeurs pour le commerce électronique de qualité.

En parallèle de l’hébergement Web, tous les choix effectués au niveau des modules auront aussi un impact sur la performance. 

Choisissez Shopify pour votre boutique afin de conserver une belle performance

Dans l’ère numérique actuelle, choisir la plateforme adéquate pour son commerce en ligne s’avère être une décision majeure. Parmi les solutions disponibles, Shopify s’est érigé comme une référence incontournable. Pourquoi cette plateforme pourrait-elle être l’alliée idéale de votre activité commerciale ?

Une interface intuitive attend le commerçant, où la mise en place d’une boutique se révèle être un jeu d’enfant. Les novices en technologie tout comme les experts apprécieront sa simplicité d’utilisation. Le vaste éventail de modèles offerts, esthétiques et personnalisables, permet de refléter fidèlement l’image de marque de chaque entreprise.

En matière d’optimisation, Shopify excelle. La rapidité de chargement des pages, essentielle pour maintenir l’engagement des clients, est optimisée. De même, le passage à la caisse est fluide, minimisant ainsi les abandons de panier. Les outils d’analyse intégrés offrent une vision claire des performances, permettant des ajustements précis pour maximiser les ventes. N’hésitez pas à regarder les shopify avis, vous aurez ainsi une idée un peu plus précise concernant tous les avantages.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *