Lorsque l’on choisit de se lancer dans le e-commerce, il est évident que l’un des points importants est la logistique, puisque cela représente tout ce pour quoi le client paie.
Il est alors primordial :
- d’avoir le minimum de différences de stock entre ce qui est annoncé au client et la réalité ;
- d’avoir en stock les articles attendus par les clients ;
- de ne pas faire d’erreur lors de l’expédition ;
- de bien choisir ses transporteurs ;
- de bien choisir ses emballages.
C’est relativement facile à dire mais si vous arrivez à être rassuré sur les 4 points plus haut, vous pouvez être relativement confiant quant à l’efficacité de votre partie du contrat avec le client.
Avoir le minimum de différences de stock
Avoir le minimum de différences de stock est primordial, pour éviter la très grave déception d’un client qui va commander un produit, avoir la joie de l’attente et à qui on apprendra quelques heures/jours plus tard que, finalement, il n’aura pas son produit. Et c’est encore plus grave si c’était urgent.
Il faut alors prévoir plusieurs choses pour éviter ces différences :
- Régulièrement faire un réimport complet des stocks depuis le déclaratif du logisticien (1x par semaine en ce qui me concerne) ;
- Faire un contrôle régulier des entrées/sorties par boutique, à confronter avec les entrées/sorties du logisticien ;
- Comprendre chaque petite différence, dès le début, pour ne rien laisser au hasard.
Avoir en stock les articles attendus par les clients
Il faut avoir sur le site Internet tous les indicateurs qui permettent de se rendre compte des produits attendus par les clients :
- Types de marques (marques créatives, marques sérieuses, marques reconnues,…) ;
- Types de produits (catégories de produits, produits luxe ou discount,…) ;
- Gammes de prix.
Grâce à quelques simples calculs, on peut voir qu’un produit qui était très stocké a très peu de stock, un outil peut donc tout à fait suggérer fortement un réapprovisionnement, contrairement à un produit qui a eu des ventes éparses et qui a mis longtemps à être écoulé (et qui a donc coûté en entreposage pendant ce temps), dont il faut sérieusement penser à se débarrasser.
Ne pas faire d’erreur lors de l’expédition
Cela vient très souvent du logisticien lui-même.
Mais on peut parfois éviter des erreurs en utilisant des étiquettes explicites, la référence écrite en gros, en évitant les caractères qui se ressemblent dans les références (Ex MA0e1 versus MAOel, suivant les typos, ça peut se ressembler très fortement et induire en erreur en cas de frappe manuelle).
Si la désignation du produit est très explicite sur l’emballage ainsi que sur le bon de commande, on peut également éviter des erreurs.
Bien choisir ses transporteurs
Là, je m’éloigne de la partie que je connais bien, je recommanderai simplement de faire attention :
- Au buzz : certains transporteurs ont de bonnes et de moins bonnes périodes, il faut parfois savoir en sacrifier un pendant qu’il rencontre des problèmes (grèves, retards, etc.) ;
- Au taux de délivrance (quel pourcentage de colis perdus au fil du temps) ;
- Au délai moyen de livraison ;
- Au coût moyen, et coût moyen par type de carton.
[EDIT] Comme le souligne Benoît en commentaire, il est intéressant de challenger les transporteurs via des partenaires comme Vigicolis qui vérifient le délai de livraison de chaque colis, édite un reporting, et s’occupe pour certains transporteurs de demander des indemnités si les délais garantis sont dépassés.
Bien choisir ses emballages
L’emballage est un sujet très important, souvent source de gâchis.
- Il faut éviter de mettre de tout petits produits dans de très gros cartons, cela coûte cher pour rien ;
- Il faut éviter de mettre des produits fragiles sans protection autour,
- Il faut éviter de mettre des produits fragiles sans protection intérieure !! (et donc éventuellement éviter de vendre certains produits en ligne s’ils ne sont pas faits pour être transportés !)
Autres
Autres choses à regarder quand on choisit un logisticien :
- Evolution et réévaluation prévue des coûts en cas de succès ;
- Possibilité de faire des assemblages de produits ou des bundles ;
- Possibilité de faire de l’asilage (produits que l’on glisse systématiquement dans les colis, ou en fonction de conditions ; l’asilage coûte normalement moins cher que le stockage normal d’un produit + picking) ;
- … j’oublie forcément plein de choses, n’hésitez pas à commenter, je rajouterai les points importants oubliés et vous citerai ! 😉
Laisser un commentaire