Le métier qui manque le plus au e-commerce : Responsable Interfaces

Hier, en discutant avec un ami, je me suis rendu compte qu’il manquait un chaînon dans les relations logiques que nous entretenons avec nos sites Web.

Un chaînon essentiel d’après moi, je vais essayer de vous en convaincre.

Le nom du job serait : Responsable Interfaces.

L’esprit : il manque un garant des interfaces,

  • qui pour le back-office passerait son temps à analyser la façon de travailler des collaborateurs et à faire en sorte que les outils leur facilite la vie et leur permette de gagner en productivité (les quelques fois où j’ai fait cela, la façon de travailler des collaborateurs a été radicalement changée et le temps de mise en oeuvre des actions considérablement réduit)
  • qui pour le front-office passerait son temps à imaginer des solutions alternatives, à les mettre en oeuvre et à les tester (tester ses idées plutôt que d’avoir des lubies),
  • qui donc aurait la capacité technologique de faire en permanence les tests A/B & multivariés, ce qui devrait être obligatoire pour les sites e-commerce à un certain niveau (ce que j’ai essayé de vendre à Prestashop pour leur V2)
  • qui ferait un reporting précis des gains/pertes réalisés pour chaque test A/B, ce qui aiderait à continuer en ce sens
Dans beaucoup de domaines scientifiques, nous sommes davantage rigoureux ! Source image : Getty LD
Dans beaucoup de domaines scientifiques, nous sommes davantage rigoureux ! Source image : Getty LD

Comprenons-nous bien : l’interface est essentielle dans le travail, que ce soit en front-office, ou en back-office.

En Back-Office, bien souvent, rajouter un simple bouton peut faire économiser trois clics pour une action répétée 100 fois par jour.

En Front-Office, le simple déplacement d’un élément, ajout de réassurance ou autre peut faire augmenter le taux de conversion. Mais l’on évite de faire certaines petites modifications car on ne pourra quantifier exactement ce que ça rapporte, alors que l’addition de ces petites modifications pourrait commencer à chiffrer.

Des centaines, voire des milliers de modifications sont faites chaque année sur chaque site E-commerce qui fonctionne bien ; trop peu d’entre eux qualifient si chacune de ces modifications a eu un impact positif ou négatif.

Google teste depuis très longtemps chaque modification qui est faite, et a instauré de façon systématiquedes tests « split A/B », ce qui leur a permis sur un très petit nombre d’éléments affichés sur chaque page de peaufiner l’interface, facilitant la recherche et augmentant donc son taux d’utilisation.

Pour vous montrer à quel point l’analyse peut être précise : Google s’était rendu compte que son interface était tellement rapide à charger et l’interface tellement épurée (versus la concurrence) que les internautes attendaient des dizaines de secondes que d’autres éléments s’affichent. Ils ont donc testé des solutions et la meilleure a visiblement été d’afficher le copyright en fin de page, comme un signe de ponctuation montrant que tout était chargé.

Cela nécessite forcément la possibilité de faire des tests A/B et demande une réflexion technologique à la base, mais c’est le préalable nécessaire pour pouvoir tester facilement des milliers de modifications en gagnant un petit peu sur chaque pour arriver à un ensemble cohérent et idéal.

Alors, convaincus ? Je ferai probablement évoluer l’article en fonction des réactions.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

13 réponses à “Le métier qui manque le plus au e-commerce : Responsable Interfaces”

  1. Avatar de Sebastien bleriot
    Sebastien bleriot

    Si je comprends bien, ce poste de Responsable interface serait en fait un mix entre un chef de projet marketing et un chef de projet technique.

    Il aurait à la fois la capacité de tester des améliorations pour le site mais également des améliorations pour les BO des collaborateurs.

    On postule où ??? ^^

  2. Avatar de Sebastien bleriot
    Sebastien bleriot

    En y repensant, je pense que ce poste devrait se concentrer sur le front office plus que sur le back office.
    Un site e-commerce doit évoluer constamment. Ce poste serait donc une sorte de chef de projet webmarketing avec une composante marquée pour l’AB testing et/ou les MVT.

    Au fait, tu parles avoir essayé de convaincre prestashop d’ajouter la fonctionnalité d’AB test dans leur version 2. Tu as un retour sur le sujet ?

  3. Avatar de Justin

    Et éventuellement quelqu’un qui gère les automatisations de process…

    Entre la génération de rapports, l’ajout automatisé de produits depuis des flux variés, la synchro de diverses bases de données les unes aux autres, « l’espionnage » des concurrents, il y a tellement de tâches qui prennent beaucoup de temps qui pourraient être automatisées, et d’autres qu’on pourrait faire mais qui sont trop longues…

  4. Avatar de Sébastien
    Sébastien

    Totalement d’accord ! Notamment sur le back office, pour avoir déjà travaillé au sein d’une grande entreprise qui utilisait un outil pour tous les services, on s’était aperçu que l’outil n’était pas du tout optimisé (clés d’entrées différentes suivant les services par exemples), on a donc retravaillé sur cela en fonction de chaque service lors de la connexion au back office et, même si je n’ai pas forcément eu de retour chiffrés, les retours oraux ont été plus que bénéfiques, et les utilisateurs ont assurés avoir bénéficié d’un gain de temps important (soit en toute logique gain d’argent pour l’entreprise).

    Pour moi, ça me parait obligatoire d’avoir quelqu’un qui gère ces petits problèmes qui pourtant génèrent parfois de gros soucis, le tout est de savoir chiffrer derrière les avancées (s’il y a) 😉

  5. Avatar de Vanessa
    Vanessa

    Salut, @Sebastien, non, je pense que le rôle le plus important est le rôle de back-office, c’est eux qui décident (soit au niveaux des banques, assurance, soit au niveau des autres établissement etc…)… et ce sont eux qui dirigent le front office … lorsqu’il y a une harmonie, c’est parfait!!
    merci pour l’article.

  6. Avatar de Marie
    Marie

    Moi je te dis vraiment bravo pour l’idée du responsable d’interface, ce genre de postes doit se concentrer sur le front office car il y’a deja pas mal de gens qui sont sur le back office et sa ne fera qu’un cumul de tache.

  7. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    @Vanessa et @Marie
    En y repensant une nouvelle fois, il est vrai que les BO sont souvent pensés par des Techos. Ajouter un Responsable d’interface permettrait alors d’accompagner les développeurs pour ajouter des notions d’ergonomie et rendre ces BO plus simples d’utilisation. Cela permettrait un vrai gain en productivité pour les équipes opérationnelles.

  8. Avatar de Andrea
    Andrea

    Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous pour les entreprises de moyennes et grandes tailles. En revanche je ne pense pas que ce soit applicable dans une petite start-up ou on a vraiment pas le temps encore que l’on pourrait peut-être gagner en productivité..
    Quoi qu’il en soit très bon article !

    Merci et à bientôt.

  9. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Bonjour Andrea,

    merci pour votre retour !

    bien entendu, ce n’est pas le premier poste à internaliser. Toutefois, je crois qu’il peut être intéressant dès le début du projet de préparer le terrain pour cela car c’est indispensable à toute entreprise, quelle que soit la taille (quoi, j’ai dit entreprise et pas e-commerce ? tiens donc..)

  10. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Les back office ecommerce sont bien souvent peu adaptés aux e-commerçants … Prestashop et Magento en tête …

  11. Avatar de Mickael
    Mickael

    Je trouve cet article très intéressant !
    C’est vrai que c’est un poste qui n’existe pas mais qui, quand on y pense, serait « presque » indispensable surtout quand la taille de l’entreprise augmente.
    On a toujours tendance à se focaliser sur le front et à ne travailler que le taux de transfo…. Par contre côté backoffice rien !
    Mais améliorer le back office et son ergonomie peut s’avérer très utile surtout pour certains postes (achats, préparateurs de commandes).

  12. Avatar de Direct Emploi
    Direct Emploi

    Je pense également que le responsable interface serait plus utile pour le front office, même si c’est vrai que dans une grande entreprise, le poste aurait toute son importance dans le back office.

  13. Avatar de Alix Uda
    Alix Uda

    Excellent article; remettre l’utilisateur au centre du produit grâce à l’objectivité ( tests utilisateurs, AB testing, analyse de data user…) se répercute dans l’acquisition, la rétention et la satisfaction des utilisateurs mais aussi dans la performance et la productivité des opérationnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]
  • ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !
    Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à l’origine par OPENAI, aurait dépassé les 100 millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines, entre 8 et 10 selon les sources. 100 millions d’utilisateurs en 10 semaines C’est tout bonnement incroyable de pouvoir recruter autant d’utilisateurs aussi […]