La fiche produit parfaite en ecommerce

L’augmentation du taux de conversion, une des obsessions des e-commerçants, passe souvent par une amélioration des fiches produits. C’est en effet l’étape la plus importante qui va inciter un utilisateur à ajouter un produit au panier (et donc éventuellement à convertir ) . Existe ‘il une fiche produit « parfaite » valable pour tous les sites e-commerce ?

La réponse est bien sûr non, malheureusement chaque site à besoin de ses propres informations sur cette page et de les adapter en fonction du client. Après tout cette page doit reprendre du contenu « vendeur » et on ne vend pas une voiture comme on vend une baguette de pain.

En dehors du discours et du marketing nécessaire pour vendre vos produits il y a tout de même une trame à respecter (et a adapter bien sûr) pour être sûr de ne rien oublier, la rassurance est en effet une constante ainsi que les informations de stock et de délai de livraison.

Pour être sûr de ne rien oublier voici une infographie réalisée il y a peu par GetElastic, GetElastic est un blog ecommerce (en anglais) d’une des plus grosses agence web canadienne.

Une des informations importante est le taux d’ajout au panier en fonction de la valeur moyenne de commande : entre 25% pour des commandes inférieur à 50$ et 4 à 5% pour des commandes supérieurs à 2000$

Si l’on prend pour hypothèse (non vérifiée) que la baisse est constante voici un petit graphique pour savoir ou se situer :

 taux-d-ajout-au-panier

axe des abscisses : panier moyen ; axe des ordonnées : taux d’ajout panier (en%)

 Infographie sur la fiche produit parfaite

page-produit-ecommerce


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Commentaires

9 réponses à “La fiche produit parfaite en ecommerce”

  1. Avatar de Incomm
    Incomm

    Merci pour cet article absolument indispensable pour tout e-commerçant !

  2. Avatar de Pierre
    Pierre

    Je suis pas fan des infographies à la base mais celle là est vraiment intéressante, je vais la faire passer à quelques clients !

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Les infographies me saoulent un peu également, j’en reçoit des dizaines mais celle là à l’avantage d’être très claire et compréhensible, bien qu’elle soit en anglais.

  4. Avatar de Consultant Adwords
    Consultant Adwords

    Très bien foutue cette infographie. On voit bien que le modèle de « cadeau gratuit » issu de la VAD traditionnelle a un impact beaucoup moins fort qu’avant.

  5. Avatar de florian
    florian

    Bonjour,

    Les infographies sont toujours intéressantes.
    Ce qu’on peut constater c’est que l’un des éléments forts sont les frais de ports.
    Effectivement, parfois les couts d’acheminement peuvent couter plus cher qu’un produit, et il n’est pas toujours facile dans son modèle économique de faire l’impasse sur ce cout non négligeable.
    A quand un transport qui colle au monde de l’Ecommerce pour les petits produits

  6. Avatar de Alex
    Alex

    Bonjour,
    Merci pour cette éclairage.
    Je rejoins florian : les frais de ports offerts est un élément important pour une bonne transformation.
    Je mets tout de même un bémol sur la page produit : pour moi, l’avis consommateur n’est pas un élément à valeur ajouté. Il y a tellement de faux avis aujourd’hui, qu’un avis sur le site vendeur n’est pas un gage de qualité. Ensuite, chacun est libre de faire ce qu’il veut, bien évidemment.

  7. Avatar de Kiro de Astuce-ecommerce
    Kiro de Astuce-ecommerce

    C’est vrai Alex qu’il y a tellement de faux avis aujourd’hui que les clients peuvent être suspicieux et douter de la véracité de certains commentaires.

    C’est pourquoi, il existe des société (comme Ekomi ou Fia Net par exemple) qui se propose de récolter les commentaires auprès des clients et de les publier sur votre e-commerce (qu’ils soient bon ou pas). Ils interviennent ainsi comme un tiers de confiance qui va garantir auprès des visiteurs l’authenticité des commentaires.

  8. Avatar de gestion de classe
    gestion de classe

    Merci pour les infographies 😉 C’est un condensé d’informations et de points clés à savoir sur le marketing et la vente sur le web.
    On peut donc dire que plus la commande est grande, plus forte est la possibilité pour l’acheteur potentiel qu’il laisse tout tomber… Mais comment faire pour améliorer ça ?

  9. Avatar de Dr.Jybz
    Dr.Jybz

    Infographie très intéressante au niveau des chiffres mais à prendre avec des pincettes sur la description de la page « produit idéale ». Notamment en ce qui concerne la hiérarchisation de l’information et la surchage d’élements.

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