La fiche produit parfaite en ecommerce

L’augmentation du taux de conversion, une des obsessions des e-commerçants, passe souvent par une amélioration des fiches produits. C’est en effet l’étape la plus importante qui va inciter un utilisateur à ajouter un produit au panier (et donc éventuellement à convertir ) . Existe ‘il une fiche produit « parfaite » valable pour tous les sites e-commerce ?

La réponse est bien sûr non, malheureusement chaque site à besoin de ses propres informations sur cette page et de les adapter en fonction du client. Après tout cette page doit reprendre du contenu « vendeur » et on ne vend pas une voiture comme on vend une baguette de pain.

En dehors du discours et du marketing nécessaire pour vendre vos produits il y a tout de même une trame à respecter (et a adapter bien sûr) pour être sûr de ne rien oublier, la rassurance est en effet une constante ainsi que les informations de stock et de délai de livraison.

Pour être sûr de ne rien oublier voici une infographie réalisée il y a peu par GetElastic, GetElastic est un blog ecommerce (en anglais) d’une des plus grosses agence web canadienne.

Une des informations importante est le taux d’ajout au panier en fonction de la valeur moyenne de commande : entre 25% pour des commandes inférieur à 50$ et 4 à 5% pour des commandes supérieurs à 2000$

Si l’on prend pour hypothèse (non vérifiée) que la baisse est constante voici un petit graphique pour savoir ou se situer :

 taux-d-ajout-au-panier

axe des abscisses : panier moyen ; axe des ordonnées : taux d’ajout panier (en%)

 Infographie sur la fiche produit parfaite

page-produit-ecommerce


Publié

dans

,

par

Commentaires

9 réponses à “La fiche produit parfaite en ecommerce”

  1. Avatar de Incomm
    Incomm

    Merci pour cet article absolument indispensable pour tout e-commerçant !

  2. Avatar de Pierre
    Pierre

    Je suis pas fan des infographies à la base mais celle là est vraiment intéressante, je vais la faire passer à quelques clients !

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Les infographies me saoulent un peu également, j’en reçoit des dizaines mais celle là à l’avantage d’être très claire et compréhensible, bien qu’elle soit en anglais.

  4. Avatar de Consultant Adwords
    Consultant Adwords

    Très bien foutue cette infographie. On voit bien que le modèle de « cadeau gratuit » issu de la VAD traditionnelle a un impact beaucoup moins fort qu’avant.

  5. Avatar de florian
    florian

    Bonjour,

    Les infographies sont toujours intéressantes.
    Ce qu’on peut constater c’est que l’un des éléments forts sont les frais de ports.
    Effectivement, parfois les couts d’acheminement peuvent couter plus cher qu’un produit, et il n’est pas toujours facile dans son modèle économique de faire l’impasse sur ce cout non négligeable.
    A quand un transport qui colle au monde de l’Ecommerce pour les petits produits

  6. Avatar de Alex
    Alex

    Bonjour,
    Merci pour cette éclairage.
    Je rejoins florian : les frais de ports offerts est un élément important pour une bonne transformation.
    Je mets tout de même un bémol sur la page produit : pour moi, l’avis consommateur n’est pas un élément à valeur ajouté. Il y a tellement de faux avis aujourd’hui, qu’un avis sur le site vendeur n’est pas un gage de qualité. Ensuite, chacun est libre de faire ce qu’il veut, bien évidemment.

  7. Avatar de Kiro de Astuce-ecommerce
    Kiro de Astuce-ecommerce

    C’est vrai Alex qu’il y a tellement de faux avis aujourd’hui que les clients peuvent être suspicieux et douter de la véracité de certains commentaires.

    C’est pourquoi, il existe des société (comme Ekomi ou Fia Net par exemple) qui se propose de récolter les commentaires auprès des clients et de les publier sur votre e-commerce (qu’ils soient bon ou pas). Ils interviennent ainsi comme un tiers de confiance qui va garantir auprès des visiteurs l’authenticité des commentaires.

  8. Avatar de gestion de classe
    gestion de classe

    Merci pour les infographies 😉 C’est un condensé d’informations et de points clés à savoir sur le marketing et la vente sur le web.
    On peut donc dire que plus la commande est grande, plus forte est la possibilité pour l’acheteur potentiel qu’il laisse tout tomber… Mais comment faire pour améliorer ça ?

  9. Avatar de Dr.Jybz
    Dr.Jybz

    Infographie très intéressante au niveau des chiffres mais à prendre avec des pincettes sur la description de la page « produit idéale ». Notamment en ce qui concerne la hiérarchisation de l’information et la surchage d’élements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]