Grosse annonce hier avec le rachat de Morin logistique par le groupe La Poste six mois après avoir racheté Orium [Source]. Si vous ne connaissez pas Morin Logistic c’est tout simplement un des plus gros logisticien e-commerce de France avec des clients comme Rueducommerce, Spartoo, Monshowroom etc … Des entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrées à coté de Lyon et surtout 45 millions d’euros de CA pour 2012.
Vous pouvez voir ici une interview de Boris Saragaglia de Spartoo et Gauthier Picquart de Rueducommerce dans les entrepôts de Morin Logistic et ici une interview de Alain Fournis, Directeur commercial de Morin Logistic que j’avais faites il y a déjà deux ans.
C’est donc la troisième société de logistique e-commerce de La Poste : Neolog, Orium et Morin. Avec le rachat de Alpha Direct Services (logisticien e-commerce très automatisé) par Rakuten il a quelques mois le secteur est en plein concentration et présente un réel Big Bang dans le marché de la logistique qui perd peu à peu tous ses indépendants. Bon il en reste encore, voir la liste des exposants « logistique e-commerce » sur le salon e-commerce ici même mais cela montre bien que la maîtrise du circuit logistique est devenue indispensable en e-commerce.
C’est d’ailleurs, d’après Jacques Antoine Granjon (Vente-privée) le troisième point le plus important du Ecommerce après la higt tech (etre « geek ») et la production de catalogues [source]. Réceptionner Stocker en toute sécurité et expédier rapidement des milliers de produits est une vraie problématique à ne pas sous estimer en e-commerce. La différence entre deux acteurs pourrait bien se faire sur ce segment dans les années à venir.
Accessoirement La Poste est en train de construire une vraie chaîne E-commerce de bout en bout : Solution Ecommerce, Web agency, Logistique e-commerce et bien sûr les colis. Il manque peut-être quelques outils marketing mais le résultat est quand même assez complet. A mon avis le colis à définitivement pris le pas sur le courrier chez La Poste et ils essayent de soutenir autant que possible le secteur et profiter au maximum de sa croissance.
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