Les 10 articles les plus lus en 2012

Et voila c’est déjà la fin de l’année, l’occasion de faire un petit bilan sur le blog et sur les articles les plus marquants de l’année. Voici donc pour commencer quelques chiffres sur le trafic d’info-ecommerce en 2012 :

Plus de visites !

En 2012 (oui je sais il reste encore quelques jours) le site a accueilli 115 00 visiteurs uniques pour plus de 215 000 visites (ça veut dire que vous revenez de temps en temps). C’est une croissance de +90% par rapport à 2011 ce qui n’est pas trop mal je trouve. Ce qui nous intéresse le plus c’est bien sûr les articles lus et là c’est pas mal du tout : 310 000 lectures d’articles sur 2012  VS 130 000 en 2011 .

pages vues GA

Le truc un peu rigolo c’est qu’on a installé un tracker analytics pour voir si les articles étaient lus (grâce au scroll de la page)  et qu’il en ressort que plus des 3/4 des articles sont au moins lu à moitié et qu’environ 50% des articles sont lus en entier. A priori donc les articles vous plaisent même si le nombre de commentaires par article à tendance à rester à mon goût un peu faible (environ 5 commentaires/ article en moyenne).

On en arrive donc à la fameuse question : quels ont été les articles les plus lus en 2012 sur les 140 publiés cette année?

Numéro 10 : Comment calculer son budget pour lancer une boutique E-commerce ?

Le budget (avec la trésorerie) est un des sujet brûlant pour les e-commerçants et l’investissement de départ est souvent flou et compliqué, il est donc assez logique que ce sujet soit dans le top 10 de l’année.

Numéro 9 : KPIs E-commerce : quels indicateurs pour votre tableau de bord

Même remarque que pour le budget, savoir ou passe son argent devient indispensable à tout e-commerçant. Le besoin en tableau de bords lisibles et efficaces se fait donc sentir.

Numéro 8 : Les factures et le e-commerce, que dit la loi ?

Faisant fi des idées reçues et des habitudes, Romain nous fait un point sur le e-commerce et les factures. Du dossier précis et factuel sur un sujet souvent mal maîtrisé par les e-commerçants.

Numéro 7 : Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?

Encore une histoire de budget et de lancement, cette fois ci : comment se lancer à petit budget (donc gros travail). La réponse rapide pour ceux qui n’ont pas lu l’article : c’est très difficile.

Numéro 6 : SEO / E-commerce : 40 idées pour un meilleur positionnement de vos pages

Le troisième article de Romain dans ce classement, et pas le dernier 😉 avec plus de 40 idées pour booster son SEO e-commerce.

Numéro 5 : Liste des solutions E-commerce

Une liste de plus de 200 solutions e-commerce mondiales (Australie, Asie, US, Europe etc …) réalisée à la main par mes soins. Un travail de longue haleine qui a trouvé son public visiblement et entre dans le top 5.

Numéro 4 : Le E-commerce en Chine

2012 l’année de la Chine ? Visiblement avec cet article classé N°4 . Il faut dire que les chiffres font rêver , on parle de 170 milliards de dollars de CA pour Tao-Bao, le premier site e-commerce chinois. Bref, un sujet à suivre sur 2013

Numéro 3 : 7 exemples de fiche produit

On rentre dans le top 3 avec un peu d’ergonomie et d’inspiration avec cette sélection de 7 fiches produits. Trouver des idées pour améliorer son site reste donc un bon sujet. On va essayer de refaire une version 2013 du coup !

Numéro 2 : Groupon, attention aux fausses réductions !

E-réputation et encore e-réputation seront sur le podium 2012 avec cet article sur Groupon. On peut clairement dire que cette année 2012 aura été la chute du piédestal de Groupon, et de son action en berne (passée de 25$ à 5$ en 1 an …). 2013 sera t’elle l’année du phenix et de la renaissance pour Groupon ?

Numéro 1 : Expérience d’une commande chez CDiscount

Et c’est donc Romain qui gagne le trophée de l’article le plus lu en 2012 avec cette expérience de commande sur Cdiscount et qui sert un peu de contre exemple à ce qu’il ne faut surtout pas faire sur votre site (mais qui doit marcher sur Cdiscount …). La qualité du « passage de commande » gagne donc cette année le podium.

Et les pronostics pour 2013 ? 

Certains bloggeurs se sont spécialisés dans les affabulations prévisions pour 2013 mais c’est pas trop notre style ici. Nous allons donc laisser la plume à un invité pour vous proposer un article sur les sujets chaud de 2013 mais avec un invité un peu spécial habitué des prévisions (non ce n’est pas nostradamus malheureusement) . Ça arrive début janvier, restez connectés !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Les 10 articles les plus lus en 2012”

  1. Avatar de Pierre Videopole
    Pierre Videopole

    encore bravo pour ton blog Benoit et bonne année à toi & Romain.

  2. Avatar de Bellanova
    Bellanova

    Bonne année 2013 à tous les deux !
    Et merci pour vos articles très intéressants. Continuez …

  3. Avatar de devenir professeur
    devenir professeur

    Félicitation pour votre blog !
    Cela vous fait donc combien de visites par jour ? Si vous placez de la pub, vous pourriez toucher peut être un petit complément de revenu.

  4. Avatar de Frankies
    Frankies

    Un gros merci ! Grace à vous on s’améliore de jours en jours !
    Bon réveillon et rendez vous en 2013 pour une année folle en e-commerce!!!

  5. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Merci à vous pour les encouragements 🙂

  6. Avatar de Jeans en soldes
    Jeans en soldes

    Un petit commentaire uniquement pour dépasser les « 5 commentaires » pour que ton bilan de l’année prochaine soit mieux :p

    Plus de 500 visites par jours ca commence à le faire, je tombe rarement sur ton site en blogroll alors je ne pense pas a y passer, tu devrais augmenter tes échanges de liens avec les grands de e-commerce car d’après moi tu en fait parti maintenant.

  7. Avatar de citation école
    citation école

    Un grand bravo pour votre blog qui reste quand même une référence pour le e-commerce. Vos articles sont bien écrits et documentés. Que dire de plus ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]