Grandeurs et misères des stars du net est un livre publié chez Grasset qui nous propose de retracer le parcours de six grands entrepreneurs Français : Denys Chalumeau (SeLoger), Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Marc Simoncini (Meetic), Fabrice Grinda (OLX) Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée) et Xavier Niel (Free).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire leurs parcours ne sont pas de long fleuves tranquilles mais sont ponctués de déceptions, erreur, voir quasi faillites pour certains . Ces « échecs » sont d’ailleurs le fil rouge du livre qui tente de démystifier ces réussites, bien sûr le tout est à mon avis un peu romancé mais il est clair que ces six là ont des parcours hors du commun et digne des montagnes russes. C’est absolument passionnant d’en apprendre plus sur ces icônes et d’obtenir des infos sur les coulisses de ces réussites.
Le livre se divise donc en 6 chapitres, chaque chapitre retraçant le parcours d’un des entrepreneurs plus un septième chapitre sur la place des femmes dans ce livre, en effet le manque de femmes dans le livre est expliqué et trouve une « raison » ( aucune n’a voulu répondre pour faire simple …) . Petite anecdote sur 1500 dossiers reçus par Jaïna (le fond de Marc Simoncini) seul 5% sont des dossiers « d’entrepreneuses ». Il y a donc encore du chemin pour arriver à une présence plus importante des femmes dans les web-entreprises.
Bref, pour revenir aux parcours de nos six entrepreneurs je vous conseille la lecture de ce livre, surtout évidement si vous êtes web entrepreneur, cela vous donnera peut être un peu de courage pour affronter les prochaines tempête de votre secteur ou vous aidera à garder la tête froide quand pleuvront les millions !
Pour trouver Grandeurs et misères des stars du net
Sur Amazon : Grandeurs et misères des stars du net
Sur la Fnac : Grandeurs et misères des stars du net
Chez l’éditeur , Grasset : Grandeurs et misères des stars du net
Synopsis de Grandeurs et misères des stars du net
Qu’ont en commun Denys Chalumeau, Marc Simoncini, Fabrice Grinda, Pierre Kosciusko-Morizet, Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel ? A l’évidence, leur réussite en France et à l’étranger. Ces grands entrepreneurs du web, respectivement fondateurs de SeLoger, Meetic, OLX, PriceMinister, Vente Privée et Free, connaissent aujourd’hui le succès et la fortune. Mais tous partagent également un passé moins glorieux. Des chutes retentissantes comme celle de Denys Chalumeau avec Promovacances, aux placements risqués, comme ceux qui conduisirent le patron de Free en prison ou le créateur de Meetic à la ruine, leurs confessions nous emportent dans l’univers tumultueux de l’industrie du web, où tout peut toujours basculer. Ces six portraits retracent six parcours hors du commun et nous font passer de l’autre côté de la toile pour nous montrer comment ces maitres d’internet ont su se servir de leurs échecs pour bâtir leur empire. Erreurs de jeunesse, crises imprévisibles, précipitations, appétit démesuré …
Pour la première fois, six entrepreneurs dont les sites sont mondialement connus se retrouvent pour parler de leurs échecs. Six portraits des plus grandes réussites du web menés et orchestrés par l’une d’elles, Marc Simoncini, créateur de Meetic
Laisser un commentaire