Référencement naturel : Mise à jour Google Core

0

Le 4 mai 2020, Google a effectué une mise à jour importante de son algorithme de recherche. Ce déploiement s’inscrit comme le deuxième de l’année, après celui de janvier 2020. Un changement brusque qui intervient dans un contexte où les référenceurs web trouvaient déjà à peine leur rythme de travail.

Google Core Update, de quoi s’agit-il vraiment ?

Selon Google, les « Core Update » représentent un système qui améliore la pertinence des résultats de recherche par requête soumise. En clair, ce sont des réajustements faits en fonction de l’évolution comportementale des internautes sur le moteur de recherche. Ces réajustements constituent d’ailleurs une arme marketing redoutable pour les propriétaires de sites web et les agents SEO. En outre, Google rappelle que proposer un contenu de qualité est la meilleure façon d’optimiser un site. Un rappel qui précise que les Core Update impliquent aussi le respect des consignes de qualité Google par les référenceurs. Cette démarche de bonnes pratiques est nécessaire afin d’éviter la suroptimisation et par la même occasion, les pénalités Google.

Il faut noter que les mises à jour Google Core sont lancées chaque année, en quantité généralement inconnue. La plupart du temps, les professionnels du web et internautes sont informés via des annonces sur les comptes et réseaux sociaux de Google. Ces annonces permettent aux référenceurs web de se préparer à réajuster leurs techniques et leurs méthodes de travail. De cette manière, ils sauront tirer profit du nouvel algorithme de référencement des pages sur le moteur de recherche. À chaque Google Core Update, correspondent des modifications précises au niveau de la pondération de facteurs de positionnements sur les pages Google. De plus, un Core Update s’applique sur les résultats de recherche de tous les pays et dans toutes les langues.

Pourquoi un écart de Google Core Update aussi court en 2020 ?

Entre janvier et mai 2020, Google a déjà déployé deux Core Update. Les professionnels du web s’interrogent depuis lors sur les véritables raisons d’un tel écart de mises à jour. Ceci est d’autant plus palpable compte tenu du manque d’informations autour de cette Core Update majeure. En effet, la firme Google s’est abstenue de préciser lesquels des pages et sites web seraient impactés. Toutefois, le moteur de recherche fait mention d’une durée de déploiement complet, comprise entre une à deux semaines.

La raison qui justifie un intervalle de Core Update aussi court est le contexte dans lequel se situe la planète. En effet, depuis le début 2020, le monde traverse une crise sanitaire parmi les plus létales de l’histoire. Avec elle, les intentions de recherche des internautes ont changé de façon radicale. Les internautes effectuent désormais leurs recherches d’une manière différente sur le moteur de recherche Google. La firme a par ailleurs déclaré n’avoir jamais constaté autant de recherches pour un seul sujet, en l’occurrence celui du Covid-19. En somme, les nouveaux comportements des internautes se résument en deux volets. Il s’agit notamment des requêtes d’informations sur le virus et des recherches d’actualités locales par rapport. Autant de facteurs qui laissent penser qu’il sera assez complexe de mesurer l’impact de cette mise à jour Google Core.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom