Actualités1 jour / 1 idée innovanteE-commerce - 99 conseils pour une meilleure conversion !

E-commerce – 99 conseils pour une meilleure conversion !

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Convert.com a publié un « petit » document très intéressant, dans lequel vous pourrez retrouver 99 conseils pour une meilleure conversion, groupés par type.

Vous pouvez télécharger le PDF en bas de l’article.

Le spécialiste américain de l’AB Testing dit le publier pour donner de quoi réfléchir à ses prochains tests A/B ; je vous rappelle qu’il est très aisé d’en faire avec Google Analytics par exemple à partir du moment où vous avez deux URLs différentes d’entrée à tester et à comparer (ou deux URLs différentes de tunnel de conversion, ou de quoi que ce soit…)

Certains conseils sont des conseils que l’on a déjà donnés ici, comme

  • avoir un numéro gratuit auquel peuvent s’adresser les clients,
  • contacter ses clients et comprendre avec eux ce qui va et ne va pas,
  • proposer une adresse physique pour rassurer,
  • faire en sorte que les pages ne nécessitent pas de scroller outre mesure,
  • utiliser des verbes d’action dans vos liens,
  • supprimer les distractions au cours du processus d’achat,
  • être clair au niveau de ses messages d’erreur (pas de « Une erreur a été rencontrée »),
  • faire attention aux performances, « keep it simple, stupid »,..

Et d’autres sont aussi intéressants :

  • utiliser des marques de confiance visibles comme mettre en place des zones sécurisées dans le tunnel de conversion,
  • tester des icônes de réassurance bien visibles,
  • certification des produits et avis d’experts reconnus,
  • « Eye level is the buy level » – rendre bien visible le bouton d’achat,
  • éviter la répétition des informations demandées aux clients (adresses, e-mail,…),
  • éviter d’afficher trop de chiffres et de prix et rester sur l’essentiel,
  • afficher le niveau de stock au niveau de la fiche produit (et le rappeler au niveau du panier),
  • éviter trop de clics au niveau du processus de conversion,
  • rester aussi simple que possible et ne demander que les informations essentielles au client,
  • s’assurer que l’on acquiert bien un trafic qualifié, s’assurer qu’il n’y a pas de bug sur le site (les logs sont là pour ça et relevez les erreurs affichées les plus récurrentes !),
  • raconter une histoire à propos de votre société et mettre le client dans la confidence pour le rapprocher de vous,
  • penser aux petits budgets avec des sections spéciales « petits prix »,
  • s’assurer de l’authenticité de son site et qu’il a une identité propre très marquée…
Romain Boyer
Romain Boyer
Romain BOYER est un spécialiste des startups eCommerce depuis 2005, adepte des solutions innovantes, et infatigable veilleur de fond. Pour le contacter : Romain BOYER sur LinkedIn

2 commentaires

  1. Merci pour le partage.
    J’ai toujours peur concernant le rapprochement du client, au risque de minimiser sa perception de la structure de l’entreprise. J’ai eu quelques retours clients qui avaient des problèmes de confiance en apprenant qu’il n’y avait qu’une ou deux personnes derrière le site.

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