Noel et L’Ecommerce

7

Le père noël n’est pas encore là et pourtant, les vitrines des grands magasins parisiens sont décorées avec du Dior et du Louis Vuitton, respectivement pour le Printemps et les Galeries Lafayette,  le trafic web est en hausse, le taux de conversion augmente doucement… Et oui c’est déjà Noël pour le commerce !

ecommerce pour noelNoël est souvent pour les e-commerçants la période la plus importante de l’année, avec les soldes, et représente pour certains jusqu’à 30-35 % du CA de l’année, pour les boutiques de jouets j’ai même entendu jusqu’a 80% du CA annuel.

Il faut savoir que le budget de Noël 2012 est estimé à 200 € , en légère baisse par rapport à 2011 (la crise, toussa …). Internet à donc de grandes chances d’être au centre des recherches et des achats de Noël, avec peut être même une percée de l’occasion, non pas pour la revente mais pour l’achat de cadeaux !

C’est d’ailleurs confirmé par une étude PriceMinister/OpinionWay pour qui Internet remporte, je cite, tous les suffrages :

  • « J’utilise Internet car ça me permet de trouver des idées de cadeaux » : d’accord pour 80% des Français, jusqu’à 90% chez les 25-34 ans.
  • « Je préfère acheter sur Internet, ça me permet de comparer les prix » : les deux tiers sont d’accord (67%). C’est encore plus prononcé dans les foyers avec enfants, avec 73% qui sont d’accord.
  • « Acheter les cadeaux sur Internet me permet de gagner du temps » : 78% sont d’accord, en particulier chez les 25-34 ans, dans les foyers avec enfants, et chez les plus gros budgets.
  • « Acheter mes cadeaux de Noël sur Internet est incontournable » : d’accord pour 46%, plus en province qu’à Paris.
Le reste de l’étude/article est ici sur le blog de Priceminister.
Noël est donc une période importante qui se préparer bien en amont : animation du site, produits thématiques et spécifiques, communication plus importante etc …

Voici donc une belle  infographie sur Noël et le Ecommerce pour détailler ce moment important :

infographie_noel_hd
L’infographie est proposée par Bon-de-reduction.com, merci à eux !
Noel et L’Ecommerce
Notez

7 commentaires

  1. J’ai horreur de cette période car c’est là ou les serveurs souffrent de la montée en charge due à la croissance des visites et que les e-commerçants se plaignent de la lenteur de leurs boutiques et nous harcèlent pour que nous fassions des miracles, et sans changer de gamme d’hébergement bien-sûr, vu qu’il suffit largement le restant de l’année …

  2. « Noël est souvent pour les e-commerçants la période la plus importante de l’année »

    Vous avez des chiffres précis par rapport à cette affirmation ?

    Je pense que c’est faux.
    Pour certains ecommerçants sûrement mais pour la majorité je pense que non.

  3. Des chiffres précis ? Ben voyons… et ils sortent d’ou ces chiffres ? Quel e-commerçant va donner ses chiffres ? Parfois je m’interroge… mais bon.. Tiens, tu veux du chiffre précis alors en voici un :
    34,699427149
    De rien

  4. @Sylvain, et bien oui j’en parle d’en l’article : 30-35% du CA et même pour certains sites 80% du CA annuel.

    Je ne sais pas si c’est vrai pour tous les sites (je pense que non) mais en tout cas c’est valable pour tous les sites ecommerce que j’ai en surveillance sous Analytics, ça me fait un bon panel d’analyse.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom