Cela fait un moment (comme beaucoup de blogueurs apparemment) que j’ai envie de parler de Prestashop. J’ai quelques réserves sur la solution que j’aimerais partager avec vous. Pour le bien de la solution.
Cet article de Fabrice (The Ecommerce Academy), évoque avec force détails les principaux problèmes que rencontre le logiciel Prestashop du fait du mode de gestion par la société éponyme. Je vous invite à le lire car il est très fouillé.
Je vais rester plus en surface pour ma part mais je représente un des sites qui va au plus près des limites de l’outil et c’est en cela que mon point de vue peut vous intéresser.
Vous intéresser, peut-être, mais est-ce qu’il intéressera la société Prestashop ?
C’est mon premier étonnement. Prestashop connaît bien les sites e-commerce édités par le groupe pour lequel je travaille, et sait le nombre d’employés chez nous qui utilisent quotidiennement l’outil.
Prestashop ne s’est jamais vraiment intéressée auprès de nous à ce qui pouvait être amélioré dans l’outil pour en faciliter l’utilisation au quotidien.
Au niveau ressenti, on a continuellement l’impression que l’outil a été développé par des personnes qui ne l’utilisent pas, et c’est très désagréable.
Je terminerai là-dessus ce paragraphe : je ne comprends pas comme une société digne de ce nom peut se passer de rencontrer aussi souvent que possible ses principaux utilisateurs.
Un logiciel prometteur
Prestashop est une vraie source de fraîcheur dans le monde des CMS, il s’y est fait la place car ses fondateurs ont eu la très bonne idée de choisir un parti pris d’évolutivité, de modularité et de simplicité.
Résultat : l’outil est parfait pour toute entreprise se créant, rendant les évolutions du début aisées, par des modules déjà créés ou à créer ; les coûts sont bien moindres qu’avec d’autres CMS.
Une montée en puissance difficile pour les boutiques
Évoluer avec Prestashop est par contre compliqué, dès lors que l’on parle de montée en charge, ou que l’on multiplie les modules et surcharges.
Car il comporte plusieurs bizarreries qui n’auraient pu subsister si longtemps si les utilisateurs avaient été entendus/écoutés.
- Problèmes de sécurité lors de l’installation de modules (un module mal paramétré et beaucoup de choses peuvent sauter sur la boutique),
- problèmes d’incohérences d’interface au niveau du back-office,
- problèmes de cookies rendant impossible la mise en place d’architectures agiles,
- cookies mal paramétrés posant des soucis avec les sous-domaines,
- indexes mal pensés au niveau de la base de données, WebServices inopérants (mal pensés et trop lourds)
- changements de version cauchemardesques pour les boutiques
- la non-gestion des exceptions (du moins jusqu’à il y a peu..)
- clés UNIQUE en base de données manquantes
- 1 million de photos = 1 millions de photos dans le même dossier
- une gestion comptable à faire pâlir nos amis comptables
- Pas de mise en mémoire morte des adresses dans les commandes
- et ça, c’est que ma mémoire défaillante a gardé en front-end..
Que ce soit au niveau du back-office avec des lenteurs incroyables (notamment si l’on cumule croise beaucoup de produits avec beaucoup de catégories/sélections) ou au niveau front-office avec de petites choses qui auraient pu être grandement facilités avec peu de moyens (tests A/B, cache, front-end Edit)
Conclusion
La critique est aisée, on peut facilement parler de bonnes pratiques, c’est bien plus facile que de les mettre en oeuvre, et c’est un technicien qui vous dit ça.
Je me suis attaché à ce logiciel qu’est Prestashop et je regrette simplement qu’avec un si bon fond, un si bon parti pris (en cohérence avec le reste de marché et avec une vraie place à prendre), la direction prise soit régulièrement celle du plagiat (notamment l’ergonomie du back-office versus Magento) et non celle de la réflexion et des besoins utilisateur.
Espérons donc que la nouvelle direction saura remettre de l’harmonie au sein de la société et que les prochaines fonctionnalités sauront ravir les utilisateurs de la solution.
Je vous invite à nouveau à lire l’article de Fabrice (The Ecommerce Academy) : Prestashop en excès de vitesse.
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