Livres E-commerceStratégie de contenu Web, le livre

Stratégie de contenu Web, le livre

-

Une nouvelle critique de livre dédié à l’ecommerce ce matin ! Ce ne sont pas les livres sur l’ecommerce qui manquent mais il faut bien trouver le temps de les lire avant de publier un petit article dessus c’est pourquoi ce type d’article reste assez rare ;). La pile « lecture en attente » ne faisant que s’allonger …

Aujourd’hui donc nous allons parler de « Stratégie de contenu web« , livre écrit par Erin Kissane et publié aux éditions Eyrolles dans la collection « A book Apart ». Le web c’est avant tout du contenu (certes porté par un peu de technique) et ce n’est pas l’ami Google qui me dira le contraire : Content is King .

Sauf qu’au bout d’un moment organiser tout ce contenu devient un vrai métier, encore un nouveau métier qui n’existait pas il y a 15 ans ! Ce métier de « Stratège de contenu » est, d’après Erin Kissane, au croisement de plusieurs métiers existants :

  • l’éditeur
  • le conservateur
  • le marketer
  • l’expert en sciences de l’information

Le livre présente dans sa première partie les principes fondamentaux de la stratégie de contenu et bien sûr ses objectifs. Au

vu de la multiplicité des pages et des supports de lecture un des premiers objectifs de la stratégie de contenu est d’assurer un contenu fiable aux internautes. Rien que cette tache devient une vraie gageure quand on parle de sites contenant des millions de pages dans plusieurs langues.

La deuxième partie du livre s’articule autour de la « fusion » des quatre métiers existants au sein de celui de « stratégie de contenu » et toutes les différentes modifications et influences subies.

Dans la troisième et dernière partie « Stratégie de contenu Web » aborde la méthodologie, l’organisation et les outils pour mettre en place une stratégie de contenu cohérente et utile à l’internaute.

Je trouve deux gros défauts au livre, le premier c’est le ton, très léger, du livre. A l’américaine entre potes, un truc de marketing très moderne et trop « friendly ». Bon on accroche ou on n’accroche pas, moi j’ai pas trop aimé mais vu que le fond est précis et solide c’est un défaut mineur finalement. Ceci dit il faut mieux un ton léger qu’un bouquin bien chiant et vu le sujet pointu du livre heureusement on est du côté léger.

Le vrai gros défaut et lui par contre moins compréhensible : le livre n’aborde pas une seule fois le point du référencement, pas une seule. Pour un livre parlant de stratégie de contenu web je ne comprends pas … Le contenu c’est pour les internautes mais si on ne prend pas la contrainte du référencement il sera peu utile non ? C’est sûr Google ne domine pas nos sites (quoique on peut en débattre) mais aborder ce point eu été pertinent d’après moi.

En synthèse un livre que je vous conseille quand même, surtout pour une dizaine d’euros, si vous gérez du contenu online. Pensez SEO en plus et vous aurez un bon tour du propriétaire !

Pour le trouver c’est sur Amazon, la Fnac ou directement chez Eyrolles.

Résumé du livre « Stratégie de contenu web »

La stratégie de contenu est la nouvelle tendance du Web. Mais d’où vient-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? Et que signifie pour vous ce grand retour du contenu ? Erin Kissane explore dans ce guide les origines de la stratégie de contenu et montre, avec concision et expertise, comment mener à bien cette discipline complexe.

Une lecture indispensable pour les experts en stratégie de contenu les plus chevronnés mais aussi pour tous ceux qui songent à une reconversion.

 

 

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

Comment mesurer les performances d’un site Web ?

En principe, plus les analyses de sites web sont fréquentes, plus les possibilités d'amélioration peuvent être trouvées et mises...

Conseils pour bien gérer le stockage dans un entrepôt logistique

Dans le monde du e-commerce et du business omnicanal, la gestion et l’organisation des stocks représentent un facteur important...

Traduction d’un site e-commerce : ce que vous devez savoir

Nous sommes actuellement dans une période qui favorise les échanges partout dans le monde, de façon très simple, instantanée...

Comment gerer la livraison des produits frais en e-commerce ?

L’expédition de produits frais ou produits agroalimentaire n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela exige beaucoup de...

Exportez votre catalogue produit sur les marketplaces avec un gestionnaire de flux

Cet article a été rédigé en partenariat avec Iziflux, l’un des agrégateurs de flux leaders du marché. Avec Iziflux, les...

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et de création d'un programme informatique. C'est un processus qui nécessite...

Articles les plus lus

Comment mesurer les performances d’un site Web ?

En principe, plus les analyses de sites web sont...

Conseils pour bien gérer le stockage dans un entrepôt logistique

Dans le monde du e-commerce et du business omnicanal,...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous