Stratégie de contenu Web, le livre

Une nouvelle critique de livre dédié à l’ecommerce ce matin ! Ce ne sont pas les livres sur l’ecommerce qui manquent mais il faut bien trouver le temps de les lire avant de publier un petit article dessus c’est pourquoi ce type d’article reste assez rare ;). La pile « lecture en attente » ne faisant que s’allonger …

Aujourd’hui donc nous allons parler de « Stratégie de contenu web« , livre écrit par Erin Kissane et publié aux éditions Eyrolles dans la collection « A book Apart ». Le web c’est avant tout du contenu (certes porté par un peu de technique) et ce n’est pas l’ami Google qui me dira le contraire : Content is King .

Sauf qu’au bout d’un moment organiser tout ce contenu devient un vrai métier, encore un nouveau métier qui n’existait pas il y a 15 ans ! Ce métier de « Stratège de contenu » est, d’après Erin Kissane, au croisement de plusieurs métiers existants :

  • l’éditeur
  • le conservateur
  • le marketer
  • l’expert en sciences de l’information

Le livre présente dans sa première partie les principes fondamentaux de la stratégie de contenu et bien sûr ses objectifs. Au

vu de la multiplicité des pages et des supports de lecture un des premiers objectifs de la stratégie de contenu est d’assurer un contenu fiable aux internautes. Rien que cette tache devient une vraie gageure quand on parle de sites contenant des millions de pages dans plusieurs langues.

La deuxième partie du livre s’articule autour de la « fusion » des quatre métiers existants au sein de celui de « stratégie de contenu » et toutes les différentes modifications et influences subies.

Dans la troisième et dernière partie « Stratégie de contenu Web » aborde la méthodologie, l’organisation et les outils pour mettre en place une stratégie de contenu cohérente et utile à l’internaute.

Je trouve deux gros défauts au livre, le premier c’est le ton, très léger, du livre. A l’américaine entre potes, un truc de marketing très moderne et trop « friendly ». Bon on accroche ou on n’accroche pas, moi j’ai pas trop aimé mais vu que le fond est précis et solide c’est un défaut mineur finalement. Ceci dit il faut mieux un ton léger qu’un bouquin bien chiant et vu le sujet pointu du livre heureusement on est du côté léger.

Le vrai gros défaut et lui par contre moins compréhensible : le livre n’aborde pas une seule fois le point du référencement, pas une seule. Pour un livre parlant de stratégie de contenu web je ne comprends pas … Le contenu c’est pour les internautes mais si on ne prend pas la contrainte du référencement il sera peu utile non ? C’est sûr Google ne domine pas nos sites (quoique on peut en débattre) mais aborder ce point eu été pertinent d’après moi.

En synthèse un livre que je vous conseille quand même, surtout pour une dizaine d’euros, si vous gérez du contenu online. Pensez SEO en plus et vous aurez un bon tour du propriétaire !

Pour le trouver c’est sur Amazon, la Fnac ou directement chez Eyrolles.

Résumé du livre « Stratégie de contenu web »

La stratégie de contenu est la nouvelle tendance du Web. Mais d’où vient-elle ? Pourquoi est-elle si importante ? Et que signifie pour vous ce grand retour du contenu ? Erin Kissane explore dans ce guide les origines de la stratégie de contenu et montre, avec concision et expertise, comment mener à bien cette discipline complexe.

Une lecture indispensable pour les experts en stratégie de contenu les plus chevronnés mais aussi pour tous ceux qui songent à une reconversion.

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *