Je n’ai cessé ici de parler du tableau de bord idéal. Une liste aussi exhaustive que possible des KPIs Ecommerce et la décomposition de la marge transactionnelle en indicateurs de plus en plus fins, pour savoir d’où vient vraiment le souci.
Le tableau de bord idéal est celui qui vous permet en un clin d’oeil de savoir si votre commerce va bien ou non et pourquoi, et ce qui pèche le plus.
Il doit conjuger éléments internes et externes (conjoncturels) à votre commerce pour vous permette d’avoir une vue objective. Si vous faites une baisse mais moindre que la moyenne du marché, c’est un bon chiffre.
Il doit refléter des informations importantes pour les différents métiers de l’entreprise. Il faut donc avoir su bien définir quels sont les métiers de l’entreprise au départ.
Une fois n’est pas coutume, j’aurai fait quelque chose de bref aujourd’hui, mais mine de rien, ces quelques conseils pourraient vous permettre (si ce n’est déjà le cas) d’être bien informés et prompts à réagir !
Je suis en discussion avec des outils de web analytics open source qui ont été très convaincus de cela et qui sont en train de nous préparer de petites merveilles pour vous permettre de savoir en un clin d’oeil ce qui va et ce qui ne va pas.
En un clin d’oeil, quels sont vos 4 indicateurs préférés ? pour ma part : visites par levier, taux de rebond, taux de conversion, évolution des ventes par catégorie…
Crédit photo : Getty
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