Préparez votre tableau de bord idéal !!

Je n’ai cessé ici de parler du tableau de bord idéal. Une liste aussi exhaustive que possible des KPIs Ecommerce et la décomposition de la marge transactionnelle en indicateurs de plus en plus fins, pour savoir d’où vient vraiment le souci.

Le tableau de bord idéal est celui qui vous permet en un clin d’oeil de savoir si votre commerce va bien ou non et pourquoi, et ce qui pèche le plus.

Il doit conjuger éléments internes et externes (conjoncturels) à votre commerce pour vous permette d’avoir une vue objective. Si vous faites une baisse mais moindre que la moyenne du marché, c’est un bon chiffre.

Il doit refléter des informations importantes pour les différents métiers de l’entreprise. Il faut donc avoir su bien définir quels sont les métiers de l’entreprise au départ.

Une fois n’est pas coutume, j’aurai fait quelque chose de bref aujourd’hui, mais mine de rien, ces quelques conseils pourraient vous permettre (si ce n’est déjà le cas) d’être bien informés et prompts à réagir !

Je suis en discussion avec des outils de web analytics open source qui ont été très convaincus de cela et qui sont en train de nous préparer de petites merveilles pour vous permettre de savoir en un clin d’oeil ce qui va et ce qui ne va pas.

En un clin d’oeil, quels sont vos 4 indicateurs préférés ? pour ma part : visites par levier, taux de rebond, taux de conversion, évolution des ventes par catégorie…

Crédit photo : Getty


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Préparez votre tableau de bord idéal !!”

  1. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Je préfère le « CA par levier » aux « visites par levier » personnellement 😉
    Pour moi le but d’un tableau de bord, sutrout ecommerce, c’est d’arriver à lire ou l’argent est « généré ».

    Quelles sont les sources qui rapportent ?
    Quels sont les produits qui rapportent ?
    Qui sont les clients qui rapportent (typologie) ?

    Avec ça tu connais ton business dans les grandes lignes et tu peux décider d’ou investir.

  2. Avatar de Jacques
    Jacques

    Le bon sens paysan dirait : ne perdez pas votre temps avec trop d’indicateurs ! (sauf si vous êtes payé pour cela ;o))
    1 Définition des (3 ou 4) objectifs du site.
    2 Mesurer le chemin vers ces objectifs.
    3 Créer les indicateurs de progression sur ces chemins.
    4 Surveiller du coin de l’oeil que les objectifs atteints ne régresse pas.
    4 bis trouver un nouvel objectif (demander aux clients ou aux actionnaires…)

    Passer des heures par mois à structurer des datas pour faire de beaux indicateurs c’est pas productif.
    Donc si tout sort tout seul dans un soft c’est super le patron est content il a son tableau de bord. Mais trop d’indicateurs tue l’indicateur c’est comme les impôts !!!… On va noyer les objectifs : ceux du paysan.

    Donc, pensez a faire une version lite pour les payans, merci.

  3. Avatar de Denis Fages

    En dehors des indicateurs web classique, je gérais 2 stats qui mesurent la qualité : Vu que la réussite à long terme repose sur la qualité de la relations client.

    1) Le % de témoignages reçus divisé le nombre de commandes envoyés. Cette stat était pour ChacunSonCafe entre 15% et 25%, (ce qui est je pense très bon). Cela mesure d’une façon assez fiable la satisfaction client. Bien entendu, on incitait tous les clients a nous témoigner leurs satisaction chez nous (via Fia-net…).
    2) Le % de problèmes clients résolus. Concrêtement on enregistre l’entrée de tous les problèmes clients (avant et apres vente). On les résoud et on comptabilise le nombre de problème résolus. Le % entre les deux mesure l’insatisfaction… probème non résolus.

    Avec ces 2 stats, vous savez ou va votre boïte. C’est bien de vendre. Mais le produit final d’un site e-commerce ce n’est ni une commande payée, ni même une commande reçue en temps et en heure, mais un client satisfait, content.

  4. Avatar de Lemarchand
    Lemarchand

    Hello,

    Well je reste un peu sur ma faim à la lecture de ce billet.

    Ok pour une liste des points à vérifier, ok pour leur pertinence, ok aussi pour y inclure des éléments externes qui peuvent apporter un éclairage à la lecture de nos propres chiffres mais derrière tout cela, la question qui brule les lèvres de 80% des lecteurs c’est COMMENT !?

    Comment avoir quelque chose « d’intelligent » sans avoir à dépenser plus que la boutique que l’on gère ou passer 2h par jour pour récolter les données ?

    J’ai récemment vu une société US qui débute et qui s’est spécialisée dans les tableaux de bord (Plus le nom dans ma manche immédiatement).

    Avez-vous d’autres pistes ? D’autres manières de faire ?

    Cheers,

    FL

  5. Avatar de Romain Boyer
    Romain Boyer

    Absolument !

    Limiter les indicateurs clés au premier abord
    Permettre éventuellement d’aller plus en profondeur

    Merci pour cette précision plus qu’utile (même si j’avais bien dit « en un clin d’oeil », mais ça mérite d’être précisé !)

  6. Avatar de Romain Boyer
    Romain Boyer

    Que voilà une bonne question.

    Toute première réponse serait forcément celle-ci : cela dépend de chaque boutique.

    Mais pour être un peu plus pragmatique, il s’agit de prendre l’indicateur clé N°1 (souvent la marge), d’afficher si elle est en progression (vert) ou régression (rouge) par rapport à une période glissante, et d’afficher sa décomposition avec les mêmes infos (nom, progression/régression avec des couleurs) et ainsi de suite de façon récursive.
    L’arborescence exemple se trouve dans un de mes précédents articles : https://www.info-ecommerce.fr/2491/e-commerce-les-indicateurs-et-les-leviers-pour-votre-boutique
    Cela permet ainsi de savoir si l’indicateur clé est en progression ou en régression et de pouvoir voir de façon plus fine pourquoi, et de façon efficace (en un clin d’oeil)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]