C’est encore une fois un excellent article de François qui m’amène à réfléchir sur la conception d’un site ecommerce.
Aujourd’hui la plupart des sites ecommerce sont conçus sur le schéma de pensée suivant :
J’ai besoin de vendre les produits que j’achète/fabrique
Pour assister à pas mal de réunion sur l’organisation et la mise en place de projets ecommerce je pense que le postulat de départ devrait prendre plus en compte les clients. Ca peut paraître être un détail mais un projet du type
Donner envie aux internautes d’acheter mes produits
Me parait pourtant beaucoup plus sain et plus profitable et concentre l’énergie du projet sur l’accompagnement du client à l’achat plutôt que d’orienter le projet sur les besoins du e-commerçants, car in-fine ce n’est pas lui qui achète ses produits.
Dans le premier cas le projet va se concentrer sur les outils et techniques à mettre en place pour vendre plus (Magento VS Prestashop, cross selling, retargeting, etc… ) et de l’autre le projet va se concentrer sur l’expérience client.
La mesure de performance finale ne sera donc pas la même, dans le premier cas le chiffre d’affaires sera le KPI principal alors que dans le second on pourra se baser sur une mesure orienté client, par exemple : « ma grand mère est elle capable de passer commande du produit de son choix et d’être satisfaite de sa commande ».
Evidemment le projet idéal est un mix des deux, un accompagnement du client dans une expérience d’achat et qui permet donc dans les deux cas une hausse du CA.
Faites le test chez vous en faisant commander quelqu’un de votre entourage sur votre site ecommerce et laissez le vous raconter son expérience client, ça voudra tous les conseils de consultant e-commerce du monde.
Je pense qu’en 2012 un site ecommerce ne doit plus se contenter d’être un catalogue papier 2.0 mais doit proposer une nouvelle expérience d’achat cohérente avec une forte valeur ajoutée.
Et vous comment avez vous réfléchit à votre projet ecommerce ?
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