La revue de presse Ecommerce de la semaine

La semaine dernière à été pas mal chargée niveau information et comme nous n’avons pas eu le temps de traiter beaucoup de sujets sur info-ecommerce je vous propose un petit « best of » des news qu’il ne fallait pas louper.

Wizishop lance un nouveau tunnel d’achat

Wizishop commence fort cette rentrée 2012 avec une option pour tous les e-commerçants tournant sous cette plateforme : un nouveau tunnel d’achat simplifié baptisé « Smart Check-Out » .

La liste des fonctionnalités est impressionnante :

  • Pas de création de compte préalable à l’achat
  • Inscription et connexion facilitées grâce à Facebook Registration et PayPal Access (seule solution e-commerce européenne à avoir intégrer PayPal Access)
  • Commande en 1 page (coordonnées de livraison, choix du transporteur et du mode de paiement)
  • Les modes de paiement et de livraison sont mis à jour en direct selon les informations de livraison saisies par le client
  • Vérification des champs en temps réel et mise en avant des erreurs
  • Suggestion si un email est erroné (par exemple, on propose la correction [email protected] si l’utilisateur a [email protected])
  • Identification des professionnels et vérification en temps réel du n° de TVA intra-communautaire
  • Proposition de communes en fonction du code postal saisi (pour plus de 75 pays)
  • Sauvegarde du panier pendant 30 jours
  • Vérification du stock en temps réel
  • Suivi de l’envoi du colis par SMS pour le client (en option)
  • Mise en avant de la date de livraison maximum, des avantages clients, des points de fidélité gagnés, de la somme à compléter pour obtenir les frais de port gratuits et des options disponibles (papier cadeau, message dans le colis…) dès la page panier
  • Possibilité d’ordonner les moyens de paiement, de les masquer selon le pays de livraison ou d’ajouter un surcout sur certains d’entre eux
  • Possibilité de masquer certains éléments du processus de commande (abonnement newsletter, date de naissance, suivi SMS…) afin de réduire le temps de saisi

Si vous voulez tester et vous inspirez c’est par ici http://www.smart-check-out.com/ , le résultat est vraiment pas mal et reprend un grand nombre de bonnes pratiques pour aider à la conversion. Grégory de Wizishop m’a indiqué que les commandes étaient finalisées en moyenne entre deux et trois fois plus rapidement.

Si vous êtes sous Wizishop et que vous avez installé ce nouveau tunnel n’hésitez pas à nous donner des retours dans les commentaires, je suis plus que curieux !

Comme si cela n’était pas assez ils ont également sorti une deuxième news ce weekend : un outil de SMS-Mailing intégré pour créer des campagnes de SMS en direction de ses clients. Bon je ne suis pas fan du contact commercial par SMS mais je suis persuadé qu’on peut inventer des usages très pertinents de ce média.

Bref Wizishop est en pleine forme ce mois ci !

Boosket lance une plateforme de Social commerce multicanal

Deuxième grosse news avec le lancement d’une plateforme de social commerce de la part de Boosket, Boosket qui est désormais intégré au sein de 24h00, l’agence montée par Patrick Robin.

On s’éloigne donc du F-commerce « pur », les origines de Bookset, pour se diriger vers l’intégration du social sur toute la chaîne de contact du ecommerce. C’est d’après moi assez logique comme évolution et cela montre bien l’importance de garder le contact avec les clients sur différents supports et média, off et online et de centraliser tout ça dans un syteme cohérent et non pas en mode « Silo » .

Voici la liste des fonctionalités de cette nouvelle version :

  • Le M-Commerce & T-Commerce pour importer votre catalogue produit sur mobile et tablette – solution compatible avec tous les navigateurs de smartphones.
  • La gestion de flux dans Google Shopping. Votre catalogue produit est automatiquement adapté au format du guide d’achat de Google.
  • Une fonction Wall-Widget-Shop pour maximer la visibilité de sa F-boutique sur la Timeline de sa page Facebook.
  • De nouveaux outils Analytics pour comprendre les comportements sociaux de vos clients et mieux répondre à leurs besoins.
  • De nouvelles fonctionnalités sociales, pour créer des connections entre les différentes plateformes sociales – Twitter et Pinterest notamment.
  • De nouveaux outils d’aide et de support via des livres blancs téléchargeables, des tutoriels, des vidéos de démonstration et une FAQ évolutive.

Devatics lance sa solution SMART

Devatics, que j’avais déjà interviewé il y a quelques temps et dont je suis un fidèle utilisateur, lance une nouvelle solution plus accessible pour les e-marchants.

Devatics c’est une solution de marketing en temps réel, en fonction de comportements d’utilisateurs définis on stimule le visiteurs à l’aide d’une bannière,mise en avant, popup, slider, affichage etc… qui permet de mieux convertir.

Exemple tout bête : le visiteurs navigue sur une dizaine de pages sans rien ajouter au panier puis son activité baisse rapidement se verra afficher un message du type : « besoins de conseils pour trouver votre bonheur ?  » Simple, efficace et centré sur les besoins clients donc ça me plait.

Aujourd’hui donc Devatics sort une version « light » de son moteur qui a pour avantage d’être beaucoup plus accessible en terme de tarifs (à partir de 99€ / mois) et qui permettra aux ecommerçants de créer leurs propres campagnes marketing temps réel.  Voici en exclu deux captures d’écran de la solution :

 

Une vraie solution Saas de marketing temps réel donc, vous pourrez avoir une démo sur le salon ecommerce qui commence demain et il y a même une conférence à laquelle je participe mercredi en salle S4,

« Innovations e-marketing : Et si demain, c’était déjà aujourd’hui (1/2) »  14:45-15:30 Comment le temps réel booste la conversion et révolutionne le digital marketing : résultats obtenus par les pionniers.

Soirée Web/Ecommerce mardi après le salon ecommerce

Comme l’an dernier Peggy André, l’organisatrice des soirées Ecommerce, organise une soirée gratuite le mardi 18, demain donc, pour se rencontrer et échanger autour du ecommerce et faire un peu connaissance.

L’inscription est gratuite mais plus que recommandée sur l’espace Amiando prévu à cet effet : http://fr.amiando.com/TJZEQQN.html .

Si vous n’êtes pas motorisé aucun problème, déjà c’est accessible en métro facilement et secondo Peggy vous offre 10€ de réduction sur votre Taxi avec Uber et le code UBERSTARTUP . A consommer sans modération donc (le code de réduction bien sûr …)

Si vous allez à la soirée et que vous voulez me rencontrer laissez moi un petit message sur twitter, c’est toujours un plaisir que de discuter avec les ecommerçants.

Pour info juste avant la soirée il y a la remise des Ecommerce Awards sur le salon et je pense qu’il va y avoir de belles surprises dans les gagnants !

PS: Peggy cherche à développer le concept des soirées ecommerce en dehors de paris et recherche des sponsors/organisateurs locaux. Passez lui un message si vous êtes intéressé !

Drupal Commerce innove avec « Commerce Kickstart »

Encore une bonne nouvelle pour les amateurs de solutions ecommerce open source, Drupal commerce propose une approche beaucoup plus simple et intégré avec Kickstart, C’est une brique ecommerce « prête à l’emploi » pour Drupal.

Drupal est une techno très souple et extrêmement modulaire mais peut devenir une vraie usine à gaz si l’on installe les plugins les uns sur les autres.  CommerceGuys, la société derrière Drupal Commerce avait déjà ouvert pas mal de possibilités avec Drupal commerce, le framework ecommerce de Drupal, mais vous deviez bricoler tout ça pour monter un site.

Avec Kickstart vous avez directement la base pour pouvoir monter un site sans trop rentrer dans de l’administration de modules Durpal :

  • Une gestion de catalogue simplifiée
  • Une gestion des commandes optimisée
  • Des connections aux médias sociaux
  • Une recherche produit avancée et navigation à facettes
  • Une page produit enrichie avec options de visualisation avancées
  • Une gestion de contenu avancée avec Drupal 7
  • Une application mobile (iphone/ipad)

De quoi augmenter le nombre d’adaptes de cette solution ecommerce encore sous exploitée à mon avis. Si un Pro de Drupal commerce passe dans le coin et veux nous faire un tutoriel sur « comment monter un site ecommerce sous Drupal » je lui laisse écrire un article avec plaisir.

Commentaires

2 réponses à “La revue de presse Ecommerce de la semaine”

  1. Avatar de cmonassurance
    cmonassurance

    Merci pour ces informations. Vraiment malin l’affichage du message en cas de baisse d’activité de la part de l’internaute !

  2. Avatar de www.web-geek.fr

    Merci benoît pour cette très bonne revue de presse sur le e-commerce.
    Et je trouve que Drupal ne cesse de faire des progrès mais qu’on n’en parle assez peu et c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]