Je vous avais fait il y a quelques temps une liste la plus exhaustive possibles des métiers du e-commerce.
Après mon article sur le Chef de Produit dans le E-commerce, je vous propose d’aborder ici le sujet épineux des ressources techniques. et d’envisager leur évolution dans le temps.
Le technicien doit-il être dans l’organisation ou à l’extérieur ?
Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher quelqu’un, la question ne se pose pas.
Dès que vous en avez les moyens, il est très important d’internaliser au moins une ressource technique, pour sécuriser votre entreprise et garder la maîtrise sur votre boutique.
Une fois ceci sécurisé, tout dépend du type d’organisation que vous voulez. On considère logiquement que les besoins permanents doivent être traités en interne alors que les besoins ponctuels peuvent être externalisés, sous le contrôle d’un chef de projet technique (qui peut être développeur par ailleurs) chez vous.
Vous vous assurez ainsi la cohérence globale de votre projet et votre capacité à réagir en cas de souci, avec une disponibilité (quasi-)immédiate.
Les ressources internes peuvent avoir un aspect de gestion que ne peuvent avoir les ressources externes : s’assurer de l’évolutivité, des performances, du meilleur compromis temps de développement/résultat (question que les agences ne se posent pas toujours).
OK, je prends un technicien, je prends un junior ou un sénior ?
Tout dépend de la complexité de votre boutique. Il est bon si vous en avez les moyens de commencer par un intermédiaire, payé environ 40K, qui pourra avoir un minimum de vision à long terme orienté bénéfice de l’entreprise (et non bénéfice financier de l’agence), qui pourra prévenir certains soucis, assurer l’évolutivité de votre boutique, mettre en place du versioning, etc.
Il peut ensuite être épaulé par un junior pour de petits et nombreux développements (modules, etc.)
Si votre chiffre d’affaires évolue et dépasse les 500.000€, vous devez vous sécuriser et prendre un sénior (>50K environ) dans votre équipe pour assurer le suivi et la hiérarchisation des projets, maîtriser une plateforme qui va se complexifier, gérer des flux complexes, gérer une équipe qui grandit. Ce sénior doit idéalement avoir une vraie dimension technique et doit avoir la confiance de ses subalternes, il doit savoir intervenir dans la majorité des cas par lui-même, ce qui lui permet également de mieux contrôler le travail de chacun.
Comment faire progresser mes équipes techniques ?
Le meilleur moyen est de discuter avec eux de leurs points faibles et de leur proposer au moins deux formations par an, à la carte. Même si ces formations n’impactent pas directement le travail effectué, elles contribuent à avoir une bonne connaissance générale et une bonne logique d’ensemble, avec une meilleur appréhension des outils existants et de leur utilité.
Et vous, quelles problématiques rencontrez-vous et comment gérez vous vos ressources techniques ?
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